Actualité Lyon | Annonces légales

Atvakhabar Rhapsodies : l'histoire sans fin ni début

Atvakhabar Rhapsodies : l'histoire sans fin ni début
Atvakhabar Rhapsodies

Palais des Sports

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un ballet de l'Opéra de Lyon en direct du Palais des sports de Grenoble ? Oui c'est possible. Et c'est samedi soir.

Chaque été, l'Opéra de Lyon retransmet, en direct et en simultané, une représentation du spectacle qui clôt sa saison, et ce dans une douzaine de villes de la région (dont Grenoble). Cette année, après six opéras, c'est pour la première fois au bénéfice de ses danseurs qu'il renouvelle ce tour de force technique, à l'occasion de la reprise d'Atvakhabar Rhapsodies, ballet d'aventure imaginé par Système Castafiore, compagnie transdisciplinaire fondée en 1990 par le vidéaste et musicien Karl Biscuit et la chorégraphe Marcia Barcellos.

Atvakhabar, c'est le nom d'une contrée oubliée qu'aurait découverte un intrépide cinéaste au début du XXe siècle. Empruntant au rétro-futurisme à la Jules Verne, aux mutations bestiales de James Thierrée (étonnants costumes animaloïdes de Christian Burle), aux bricolages visionnaires de Georges Méliès (bel usage de la vidéo), à la poésie nocturne du jeu Limbo ou aux arts martiaux chinois, Biscuit et Barcellos lui donnent forme avec une inventivité et un ludisme sans cesse renouvelés. Mais, malheureusement, sans chercher à raconter ou transmettre quoi que ce soit. Qu'on se rassure : dans le cadre d'une projection en famille ou entre amis, on n'y voit que du feu.

Benjamin Mialot

Atvakhabar Rhapsodies, samedi 4 juillet à 21h45, au Palais des sports de Grenoble

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X