Le festival orienté bass music revient avec notamment une soirée de clôture haute en couleur dans l'immense Belle électrique.
Si l'on ne va pas disséquer en détail les différentes étapes de la cinquième édition du festival Bassodrome (relisez pour ça notre article paru dans le Panorama de rentrée), jetons plutôt un œil sur les artistes invités pour sa grande soirée de clôture. Aux côtés du vétéran dancehall français Big Red (tout aussi à ses aises dans les registres ragga-hip-hop, jungle et dubstep) et du duo UK house de Bristol qui monte Kry Wolf (signé sur le label de référence Food Music), difficile de passer à côté de la présence de l'emblématique parrain de la scène drum'nbass Roni Size (photo), qui viendra pour l'occasion accompagné de son MC attitré Dynamite.
Lui aussi originaire de la fertile scène de Bristol, Roni Size, en activité depuis la fin des années 80, va véritablement exploser aux yeux du grand public en 1997 avec la sortie sur Talkin' Loud du fameux album New Forms de son collectif Reprazent. Mêlant drum'n'bass aérienne et influences jazz-soul, New Forms va s'imposer d'emblée comme un classique instantané et installer durablement Roni Size comme l'un des chefs de file incontestés du genre.
Pour autant, l'artiste qu'on attend avec le plus d'impatience est sans conteste le versatile Swindle, protégé des labels Deep Medi Musik et Butterz qui offre une relecture jazz assez surprenante des différents sous-genre de la constellation bass music. Ça tombe bien, Peace, Love & Music, son dernier album en date, vient tout juste de sortir.
Electrical Storm, samedi 3 octobre à 23h à la Belle Electrique, dans le cadre du festival Bassodrome