Mercredi 9 juin 2021 Son enthousiasme pour Western, sa nouvelle pièce, faisait plaisir à voir, et puis, patatras ! La situation sanitaire avait coupé Serge Papagalli en (...)

Le film de John Sturges, qui a véritablement lancé la carrière de Steve McQueen en 1960, ouvre ce mercredi à la Salle Juliet Berto un cycle baptisé "En route vers l’Ouest". Merci le Ciné-Club de Grenoble !
Avant de voir Les Huit Salopards de Tarantino, en salle mercredi, les amateurs de six-coups galoperont vers la salle Juliet Berto, où le Ciné-Club de Grenoble entame le cycle "En route vers l’Ouest". Et pour ouvrir ce pèlerinage, on aura droit à un monument de l’âge d’or du western, datant de cette époque où les Hawks, Ford et Wellman achevaient leur carrière, laissant place à une nouvelle génération intégrant Leone, Eastwood, Siegel, Peckinpah…
Faisant la liaison entre ces deux ères, John Sturges dresse un pont entre l’Ouest américain et le Pays du Soleil levant en signant en 1960 Les Sept mercenaires. Volontiers considérée comme canonique dans le genre western, cette œuvre d’anthologie se trouve en effet être le remake, ou plutôt la transposition, des 7 samouraïs (1954) de Kurosawa. Rien d’étonnant à cela : "rōnins" et cow-boys solitaires sont des cousins proches (voyez le Yojimbo de Kurosawa et le Shane de George Stevens, aussi protecteur et désintéressé l’un que l’autre) ; et leurs aventures cinématographiques suivent des trames aux structures narratives identiques.
Si Les 7 mercenaires n’a que modérément contribué à la réputation de Kurosawa en Occident, déjà encensé par les cinéphiles, le film aura une importance capitale pour la majorité de la distribution. Derrière l’étoile Yul Brynner en chef de bande et face au truand Eli Wallach, Sturges aligne une série de jeune loups et de seconds couteaux gagnant ici leurs galons de star : Steve "Au nom de la Loi" McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn. Porté par la partition épique, voire hippique, d’Elmer Bernstein, le spectacle est toujours aussi galvanisant… 56 ans plus tard. Un must.
VR
Les 7 mercenaires, mercredi 6 janvier à 20h à la Salle Juliet Berto
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 28 janvier 2021 Le spectacle vivant, c'est leur métier : à défaut de pouvoir se produire en public, les compagnies de théâtre et de danse réfléchissent à leur avenir, continuent parfois de travailler et attendent impatiemment un retour à la normale. Nous sommes...
Mardi 8 décembre 2020 Témoignages. Ils auraient dû retrouver leur public en novembre, mais le second confinement les en a empêchés. On a pris des nouvelles de trois de nos artistes grenoblois préférés.
Mardi 6 octobre 2020 Pour célébrer ses 50 ans de carrière, le comédien, metteur en scène et auteur Serge Papagalli, comique dauphinois par excellence, propose un western-spaghetti de 2h20 avec, à ses côtés, 13 comédiennes et comédiens de la scène grenobloise qui...
Mardi 9 juin 2020 La comédienne Hélène Gratet nous raconte comment elle a vécu la période du confinement et, surtout, comment elle a apprécié recommencer faire du théâtre.
Mardi 19 novembre 2019 Inattendues, certaines contiguïtés de programmation n’en sont pas moins heureuses. Prenez celle de la Cinémathèque qui voit se succéder Cartouche de Philippe (...)
Mardi 22 octobre 2019 De Kiyoshi Kurosawa (Jap.-Ouz.-Qat., 2h) avec Atsuko Maeda, Ryô Kase, Shôta Sometani…
Mardi 13 mars 2018 de Scott Cooper (ÉU, 2h13) avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi…
Samedi 20 janvier 2018 Zoom sur la dixième édition du festival du cinéma allemand de Voiron qui aura lieu du mercredi 24 au dimanche 30 janvier.
Mardi 4 juillet 2017 de Matt Reeves (É.-U., 2h22) avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Judy Greer…
Lundi 29 mai 2017 Mercredi 31 mai à 9h du matin (oui, 9h du matin), le Méliès propose une séance de cinéama suivie d'une analyse filmique. Au programme ? "Dodes'ka-den" du Japonais Akira Kurosawa, grandiose même si rejeté lors de sa sortie en 1970.
Mardi 7 mars 2017 De Kiyoshi Kurosawa (Fr-Bel, Jap, 2h11) avec Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet…
Lundi 9 janvier 2017 de Robert Budreau (G.-B-E.-U.-Can., 1h37) avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie…
Mardi 6 décembre 2016 Le photographe sera jeudi 8 décembre à la librairie Le Square pour évoquer son dernier livre de photographies. Une grande réussite.
Mardi 27 septembre 2016 de Antoine Fuqua (E-U., 2h13) avec Denzel Washington, Chris Pratt, Vincent D’Onofrio…
Mardi 27 janvier 2015 Perchés sur les flancs de la Bastille, le Musée dauphinois est l’un des spots grenoblois les plus agréables. Beaucoup d’organisateurs d’événements culturels (...)
Mardi 25 mars 2014 Après "Shokuzai", Kiyoshi Kurosawa ose la fable d’anticipation tout en conservant son style intimiste, bavard et glacé, désormais pleinement maîtrisé. Dommage qu’il ne le tienne pas jusqu’au bout de ce "Real" souvent passionnant.
Christophe Chabert
Mercredi 15 janvier 2014 Après "Hunger" et "Shame", Steve McQueen adapte l’histoire vraie de Solomon Northup, homme libre devenu esclave, mais hésite entre grande forme hollywoodienne et effets de signature, entre son héros au parcours édifiant et l’esclavagiste fascinant...
Vendredi 2 décembre 2011 Révélé par l’uppercut Hunger, le tandem Steve McQueen (réalisateur) et Michael Fassbender (acteur) enfonce le clou avec Shame, portrait entre extase et agonie d’un trader atteint de dépendance sexuelle, porté par un geste de cinéma extraordinaire de...
Mercredi 16 février 2011 Genre / Donné pour mort après le passage de Sergio Leone et de Sam Peckinpah, le western reste un genre populaire, un film venant à intervalles réguliers le (...)