Humour : nos quatre temps forts de la saison

L'encyclo-spectacle

La Basse Cour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Saison 2016 / 2017 / Une sélection à base de têtes d'affiche et de (plus ou moins) découvertes.

Max Bird

Les spectacles d’humour tournent souvent autour des mêmes thèmes – le sexe, les relations hommes-femmes, les iPhone… Alors quand un comique vient avec son Encyclo-spectacle nous parler de son amour des dinosaures ou encore des effets de l’alcool sur notre corps, on l’écoute avec attention. Et on rit grandement, tant il le fait magistralement (Max Bird est un excellent comédien, façon Jim Carrey) et avec pertinence (on apprend en plus plein de trucs).

À la Basse cour du jeudi 29 septembre au samedi 8 octobre

Valérie Lemercier

Celle qui aime tant camper les grandes bourgeoises est de retour sur scène sept ans après son dernier one-woman-show. Un nouveau spectacle dans lequel on croisera visiblement certains de ses personnages fétiches – la grande bourgeoise bien sûr ou encore la coach en diététique. Car la polyvalente Lemercier, tour à tour comédienne, réalisatrice, humoriste voire chanteuse, a un talent certain pour croquer ses semblables ; et surtout pour livrer des textes intelligemment ciselés. On espère que ce sera encore le cas cette fois-ci.

Au Grand Angle (Voiron) vendredi 14 octobre

Guillaume Meurice

Le comédien, humoriste et chroniqueur sur France Inter revient sur scène pour évoquer un personnage désespéré : le peuple français. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on lui donne du grain à moudre... noir. De jeux de mots carrément douteux (mais qui révèlent notre véritable nature sournoise) sur l'actualité en anecdotes politiques foireuses, il dévoile les arcanes d'une société gangrénée dont nous sommes à la fois les victimes et les acteurs. Un humour corrosif (de gauche) bienvenu.

À l’Heure bleue (Saint-Martin-d’Hères) samedi 28 janvier

Gaspard Proust

« Je suis un cartésien désabusé : je pense donc je suis, mais je m’en fous. » Ou encore : « Le nazisme, c’est un peu comme un meeting de Ségolène Royal mais avec des idées. » Voilà en deux punchlines grinçantes résumé le talent de Gaspard Proust, référence de l’humour noir souvent comparé à un Desproges. Au vu de la réussite de son dernier spectacle Gaspard Proust Tapine, dire qu’on attend son nouveau (paraît-il accouché dans la douleur) avec impatience est un doux euphémisme. Car oui, parfois, on adore rire avec des mecs de droite.

Au Grand Angle (Voiron) mardi 11 avril

Mais aussi

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 14 janvier 2020 Quatrième édition pour le festival Aux rires etc qui se déroulera du dimanche 19 au samedi 25 janvier dans plusieurs salles de l’agglomération grenobloise. Avec, cette année, une programmation assez enthousiasmante.
Lundi 29 mai 2017 Valérie Lemercier célèbre la rencontre de deux quinquas bouillis par la vie dans une comédie sentimentale touchante ranimant les braises d’une délicatesse désuète. Un beau couple de personnages qu’épouse un duo d’acteurs idéal : la cinéaste et...
Lundi 10 octobre 2016 L'une des femmes les plus drôles de France (oui, oui) sera vendredi soir au Grand Angle de Voiron pour son grand retour sur scène après sept ans d'absence. On sera dans la salle.
Jeudi 6 octobre 2016 « En trouvant super naze de mettre les gens dans des cases » chantait Vincent Delerm dans son morceau "Catégorie Bukowski". Ouais, on a des références au PB. Et on n’obéit pas forcément au chanteur en livrant une sélection on ne peut...
Lundi 26 septembre 2016 Un comique qui, sur scène, fait rire en parlant des dinosaures, de la mythologie égyptienne ou encore de la science, ça existe ? Oui, et c’est passionnant en plus d’être très drôle. Rencontre avec le jeune humoriste de 26 ans Max Bird, qui...
Vendredi 17 avril 2015 Retour aux sources pour la Basse Cour jusqu’au samedi 25 avril avec Guillaume Meurice, comique et chroniqueur sur France Inter. Lors de la première (...)
Vendredi 6 décembre 2013 De et avec Valérie Lemercier (Fr, 1h38) avec Gilles Lellouche, Marina Foïs…
Lundi 11 février 2013 Humour / Drôle de bonhomme que ce Guillaume Meurice. Chroniqueur sur France inter dans l’émission On va tous y passer, il présente sur deux semaines son (...)
Mercredi 12 décembre 2012 De et avec Valérie Donzelli (Fr, 1h25) avec Jérémie Elkaïm, Valérie Lemercier…
Jeudi 11 octobre 2012 Passant après le calamiteux épisode Langmann, Laurent Tirard redonne un peu de lustre à une franchise inégale en misant sur un scénario solide et un casting soigné. Mais la direction artistique (affreuse) et la mise en scène (bancale) prouvent que...
Jeudi 14 juin 2012 De et avec Bruno Podalydès (Fr, 1h40) avec Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Valérie Lemercier…
Vendredi 13 janvier 2012 De Frédéric Beigbeder (Fr, 1h38) avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr…
Jeudi 12 mars 2009 Le nouveau spectacle de Valérie Lemercier nous rappelle, si besoin en était, à quel point cette dernière est une interprète hors pair, capable de s’approprier n’importe quel univers pour en explorer le potentiel humoristique avec talent. François...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter