Mercredi 16 août 2023 Divine surprise du cœur de l’été, le nouveau Dupieux vient chambouler le cinéma, le théâtre et surtout les consciences hypocrites. Diablement intelligent au point de faire oublier le concept sur lequel il repose, "Yannick" est une sorte de...
"Je promets d'être sage" : prenez garde !
Par Vincent Raymond
Publié Jeudi 25 juillet 2019
Photo : ©Apollo
de Ronan Le Page (Fr., 1h32) avec Pio Marmaï, Léa Drucker, François Chattot...
Lassé par ses années d'échec au théâtre, Franck (Pio Marmaï) se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l'hostilité de Sybille (Léa Drucker), une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des collections. Au grand dam de Sybille ...
Imaginez ce que peut donner la rencontre d'un chien fou et d'une minette sauvage dans un magasin de porcelaine : à peu de choses près, voilà à quoi équivaut l'association entre Franck et Sybille ; deux caractères tellement dissonants qu'ils sont fatalement faits pour s'entendre. Cette comédie trépidante s'inscrit dans la droite ligne du cinéma de Pierre Salvadori, où prédominent fantaisie des situations, dialogue parsemés d'absurdités cocasses et courses-poursuites. Le réalisateur Ronan Le Page laisse quelques zones d'ombre bienvenues sur le passé de Sybille et donc la latitude de l'imaginer ou le déduire de ses actes. Quel plaisir : rien n'est plus agaçant qu'un scénario où la moindre intention a besoin d'être justifiée.
Couronnée cette année pour une prestation dramatique (un registre dans lequel elle excelle – c'était pour Jusqu'à la garde), Léa Drucker possède également le rythme et l'abattage nécessaires pour camper un personnage de comédie aussi imprévisible que Sybille, dont la mythomanie (un brin kleptomane) évoque l'héroïne de ...Comme elle respire de Pierre Salvadori ! Quant à Pio Marmaï, avec un personnage entre emportements épidermiques façon Bacri jeune et incapacité à rester en place, il n'est pas si éloigné de ses précédents emplois (En liberté !, Mais vous êtes fous), ce qui appelle un constat et une mise en garde. D'abord, que les titres des films renvoient tous à des chansons (ici, c'est une variante d'un vers de Vous permettez Monsieur d'Adamo) ; ensuite, que le risque de se muséifier dans le rôle du type volontiers hystérique existe. Ce serait dommage, quand même...
Sortie le 14 août
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 17 juillet 2023 Surprise de l’été, le nouveau Quentin Dupieux imagine le chaos produit par Yannick, un spectateur de théâtre mécontent du spectacle donné par les comédiens jouant devant ses yeux. Comme toujours derrière la farce, une remise en question des dogmes...
Mercredi 21 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour "Tempête", dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 14 juin 2022 Nouvelle incursion de Quentin Dupieux dans un quotidien chamboulé par un événement singulier, "Incroyable mais vrai" met en scène deux couples où au moins l’un des partenaires est frappé d’une étrange névrose jeuniste. C’est aussi l’occasion pour...
Lundi 6 juin 2022 De la normalité, faisons table rase. Mais pour mieux se la coltiner frontalement. Tel pourrait être le mantra du cinéma de Quentin Dupieux, dont "Incroyable mais vrai" constitue le nouvel avatar. En forme de comédie fantastique, ce memento mori...
Mardi 29 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec "Le Monde d’hier" et "En même temps" deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne...
Lundi 14 février 2022 "Compagnons" use de la fiction pour mettre en lumière les métiers de l’artisanat, mais aussi les rites et coutumes de transmission propres à ces communautés d’apprentissage et de métiers si mal connues. Et que le réalisateur François Favrat a...
Mardi 16 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 19 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe aux rayons X et à 360° le "moment" social des Gilets Jaunes, dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Mardi 17 décembre 2019 De et avec Louis-Do de Lencquesaing (Fr., 1h30) avec également Marthe Keller, Léa Drucker, Laura Smet…
Mardi 11 juin 2019 De Mélanie Auffret (Fr, 1h28) avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski…
Mardi 23 avril 2019 De Audrey Diwan (Fr, 1h35) avec Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck…
Lundi 29 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est "couvert" par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Jeudi 1 novembre 2018 L’accord entre un cinéaste et son compositeur est la clé invisible de nombreuses réussites cinématographique. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur "En Liberté !". Avec, en prime, un solo de...
Lundi 16 avril 2018 Entre cuisine, dépendance et grand jardin, Place publique, nouveau ballet orchestré par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, tient de la comédie de caractère, s’inscrivant dans la lignée du théâtre de Molière – au point de tendre à respecter la triple...
Lundi 16 avril 2018 de et avec Agnès Jaoui (Fr, 1h38) avec également Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker, Kévis Azaïs…
Lundi 5 février 2018 Drame familial anxiogène au réalisme brut et à l’interprétation terrifiante de vérisme, le premier long-métrage de Xavier Legrand offre à Denis Ménochet un rôle de monstre ordinaire le faisant voisiner avec le Jack Nicholson de "Shining" au...
Lundi 4 décembre 2017 de & avec Alain Chabat (Fr., 1h35) avec également Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou…
Lundi 11 septembre 2017 de Olivier Ayache-Vidal (Fr., 1h46) avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki…
Lundi 12 juin 2017 D’une vendange à l’autre, une fratrie renoue autour du domaine familial… Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série...
Mardi 13 juin 2017 On a rencontré le fameux réalisateur qui, avec "Ce qui nous lie", livre un beau drame familial autour du vin.
Mardi 29 novembre 2016 de Sébastien Betbeder (Fr., 1h 38) avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot…
Mardi 3 mai 2016 de Sylvain Desclous (Fr., 1h29) avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elsoplus…
Mardi 13 mai 2014 Comme un contre-pied à "Tournée", Mathieu Amalric livre une adaptation cérébrale, glacée et radicale d’un roman de Simenon, où l’exhibition intime se heurte au déballage public, laissant dans l’ombre le trouble d’un amour fou et morbide....
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Vendredi 14 septembre 2012 Faux polar suivant la dérive existentielle d’un dealer juif qui tente de raccrocher pour s’exiler à Tel Aviv, le premier film d’Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l’urgence du récit et l’atmosphère de la mise en scène.
Christophe Chabert
Jeudi 22 décembre 2011 Écrire sur le langage ? C’est s’attaquer à une « sacrée question » comme le résume très bien le comédien Pierre Meunier dans une vidéo faisant office de présentation (...)