"Ce qu'il nous faut", podcast au plateau

C’est un petit ovni théâtral que l’on vous recommande si vous êtes un passionné de son. Avec Ce qu’il nous faut, Pierre Badaroux met en scène, grosso modo, la fabrication d’un podcast. Le thème, "ce qui nous est essentiel", est abordé à travers les interviews enregistrées de personnes dites lambda, qui en fait ne le sont pas tant que ça. Les témoignages sont mis en musique – ou plutôt en sons – en direct sur scène, avec des langueurs électroniques, de la contrebasse et du chant, un tambour, une curieuse harpe faite de cloches de vaches, des sifflements et des petits cris, du violon sur guitare électrique… Le duo s’agite dans tous les sens à tel point que parfois, l’oreille a du mal à se concentrer sur le propos des personnes interrogées, véritables protagonistes de la pièce. Mais globalement, ça marche : l’émotion saisit la salle lors du témoignage de la nonagénaire Mimi, à qui le paysage sonore offre justement un moment de répit pour laisser ses mots nus… Les témoignages diffusés sont forts (Pierre Badaroux et Cora Labeye ont dérushé pas moins de 32 heures d’enregistrement pour ce spectacle d’une heure), et ils s'articulent habilement grâce au texte de Stéphanie Noël, qui nous pousse à nous interroger, en miroir de ces témoins, sur le sens que l’on souhaite donner à nos vies.

Ce qu’il nous faut le 8 mars à La Rampe (Échirolles), de 7€ à 22€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter