Sydney Valette et Lovataraxx : vague de froid

Malgré la défection de Dame Area, remplacé au pied levé par Salo, on sera à la Bobine de Grenoble, vendredi 18 février, pour un gros plateau cold wave.

Synthés glaciaux, chants d’outre-tombe et rythmiques martiales : depuis la fin des années 70 jusqu’à nos jours, de jeunes adultes ténébreux des quatre coins de l’Europe n’ont cessé de créer, à partir de cette formule aussi simple qu’imparable, toute une constellation de variations musicales des plus pop aux plus expérimentales (post-punk, cold wave, industriel, minimal synth, EBM…) pour mieux exorciser sur scène leur romantisme noir et leurs émotions exacerbées. En dépit de l’annulation de dernière minute du duo barcelonais Dame Area en tête d’affiche (remplacé au pied levé par le trio garage noise lyonnais Salo), le concert de ce vendredi 18 février à la Bobine devrait en dévoiler un aperçu des plus convaincants. S’il ne s’éloigne jamais vraiment des canons établis de la cold wave, le duo grenoblois Lovataraxx n’en livre ainsi pas moins une déclinaison intense et habitée d’une sincérité palpable, qui l’a imposé comme l’un des tous meilleurs représentants du genre en France. Déjà auteur de deux albums respectivement sortis en 2017 (Kairos) et 2019 (Hébéphrénie), le groupe tourne beaucoup et ne démérite pas sur scène, comme cette nouvelle prestation ne devrait pas manquer de le démontrer. Fort d’une discographie plus que conséquente et de plusieurs tubes en puissance, Sydney Valette a quant à lui passablement musclé son registre ces dernières années. Auteur à ses débuts en 2011 d’une pop lo-fi et synthétique aux paroles naïves, le Parisien a progressivement accéléré le tempo jusqu’à délivrer aujourd’hui une "electro body music" puissante et incarnée, qui ne dépareillerait pas au sein d’une rave. Considérez-vous prévenus.

Sydney Valette, Lovataraxx et Salo vendredi 18 février à 20h30 à la Bobine, de 10€ à 12€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)
Mercredi 9 mars 2022 Événement à la Belle avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter