« Féminines » de Pauline Bureau : droites au but

Théâtre / Pauline Bureau met en scène l’épopée vraie de la toute première équipe de foot féminine de France, née à Reims en 1968, alors que la pratique du ballon rond était réservée aux hommes. Une aventure humaine drôle et poignante, façon "The Full Monty". 

À La Rampe d’Échirolles, on voit surtout de la danse. Mais de-ci de-la, dans la saison, l’équipe se permet de programmer une pièce de théâtre. Et c’est une formidable proposition, en l’occurrence, qu’elle nous invite à découvrir le 18 octobre : Féminines, la dernière création de la jeune metteuse en scène Pauline Bureau, couronnée d'un Molière en 2022. Pour résumer, durant les deux heures et quelques du spectacle, on a gardé un sourire accroché aux lèvres, on a franchement éclaté de rire, les larmes nous sont montées aux yeux.

Pauline Bureau raconte l’histoire de la première équipe de football féminine de France, créée au départ comme une blague, ou presque. En 1968, deux journalistes de L’Union de Reims imaginent faire jouer des filles au football, comme une attraction cocasse pour attirer le public à la kermesse du journal. Une petite annonce, et des candidates hétéroclites, ouvrière, femme au foyer, adolescente rebelle… Sur scène, elles sont six, de tous âges, toutes morphologies, toutes couleurs, à se présenter au vestiaire.

Théâtre du réel

Et comme dans la réalité, la chimie prend. Le foot devient leur bulle d’air, pour s’échapper des douleurs du travail à la chaîne, des difficultés voire des violences conjugales, d’un père phallocrate, du quotidien étriqué encore imposé à la gent féminine. Elles s’accrochent au terrain, s’entraînent sans relâche, partagent victoires et défaites. Font bloc face aux quolibets : des filles qui jouent au foot, et puis quoi encore ? Elles deviennent bonnes. Elles gagnent face aux Allemandes, le jour de la kermesse. Elles continuent, toujours sous la férule du journaliste qui se prend au jeu, empathique et enthousiaste. Devenu coach, il les fait voyager autour du monde pour des matchs d’exhibition. Elles s’extirpent de leur condition de femmes, durant 90 minutes, et un peu plus…

Pauline Bureau continue, avec Féminines, ce théâtre du réel qu’elle avait déjà mis en œuvre dans Mon Cœur, sur le scandale du Médiator, et Hors la loi, sur le procès de Bobigny (le jugement, en 1972, d’une mineure qui avait avorté à la suite d’un viol, défendue par Gisèle Halimi). Elle s’est rendue à Reims, a rencontré les vraies footballeuses (aujourd’hui mamies), dont elle souligne la discrétion sur leurs vies personnelles. Et derrière l’aventure des joueuses, Pauline Bureau fait passer par petites touches le message. Il y a cinquante petites années, le football féminin était proscrit, ridicule, et les autorités annonçaient des problèmes reproductifs pour celles qui braveraient l’interdit. Sur ce point, au moins, on peut dire que les choses ont sacrément évolué.

Féminines le 18 octobre à 20h à La Rampe (Échirolles), de 10€ à 31€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter