Battus, les sentiers

Édito / L'édito du PB n°1197 du 21 septembre 2022.

Les yeux rivés sur la billetterie. Les spectateurs ne sont toujours pas revenus plein pot dans les cinémas. Les théâtres et salles de concert sont dans l’expectative. Elles constatent déjà une chose : le public répond présent sans complexe sur les noms qu’il connaît. Besoin de personne pour remplir les dates de Guillermo Guiz, Vincent Dedienne, Jacques Weber en Roi Lear ou Vitalic. Au théâtre de Sassenage, on se rue sur la pièce Titanic, qui ne convoque comme célébrité que le tristement célèbre paquebot. Dans les salles obscures, les héros qui sauvent les meubles ne sont pas des petits nouveaux : Tom Cruise dans Top Gun, Les Minions, les dinosaures de Jurassic Park, Dr Strange, Batman… On les connaît, on est rassurés. C’est un peu comme cette série-doudou que l’on regarde en boucle, jusqu’à connaître par cœur chaque réplique, juste pour le côté régressif et familier, sécurisant. Nous aussi, on le ressent, cette envie de rester sur un sentier bien battu. L’autre jour, nous qui ne jurons que par Rammstein ou Motörhead, avons tenté une incursion dans le milieu du rap grenoblois. Des codes, des visages et des rythmes loin de nos habituels cheveux longs, perfectos et odeur de transpi-bière – remplacée par un fumet d’herbe reconnaissable. Une petite excursion hors de sa zone de confort culturel ; on sort toujours plus riche, plus ouvert, plus gai d’un sentier qu’on n’a pas l’habitude d’arpenter.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Vendredi 18 mars 2022 « S’il vous plaît, parlez de nous. » C’est par ces mots que le Ballet de Saint-Pétersbourg, conclut son mail. En tournée en France jusqu’en avril, (...)
Mardi 1 mars 2022 L'édito du n°1186 du 2 mars 2022.
Mardi 15 février 2022 L'édito du n°1185 du 16 février 2022.
Lundi 31 janvier 2022 Pour être francs, on n’est pas spécialement fans de l’œuvre. Le dessin de Goin graffé (il y a des mois) sur un (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter