"La Machine de Turing" : réparer le mort

La Machine de Turing

Espace Paul-Jargot

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Sous la forme du biopic théâtral, l’auteur et comédien Benoît Solès retrace la vie à la fois épique et tragique d’Alan Turing, scientifique qui accéléra la fin de la Seconde Guerre mondiale mais qui, quelques années plus tard, fut condamné du fait de son homosexualité. Un spectacle à succès passionnant titré "La Machine de Turing", à découvrir à l’espace Paul-Jargot de Crolles.

Il y a le théâtre qui fait rire, le théâtre qui émeut, le théâtre qui questionne notre temps… Et il y a le théâtre qui, en plus d’avoir certaines des caractéristiques déjà citées, répare l’histoire. La Machine de Turing de Benoît Solès fait clairement partie de cette famille, ce que l’auteur et comédien assume : avec son spectacle, il veut rendre justice au mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing.

à lire aussi : 20 spectacles pour une fin d'année grandiosement variée

Grâce à sa fameuse machine, ancêtre de l’ordinateur et de l’intelligence artificielle, ce dernier a permis aux Alliés, lors de la Seconde Guerre mondiale, d’avancer dans leur lutte contre l'Allemagne nazie. Après la victoire, sa vie ne fut pourtant pas celle qu’elle aurait dû être, notamment du fait de son homosexualité, qui le conduira devant la justice et à la castration chimique.

Une autre histoire

Certes, Alan Turing a depuis été réhabilité par la reine Élisabeth II (en 2013), et un film à succès a mis sa vie en avant (Imitation Game, en 2015), mais son parcours tragique est encore peu su. Benoît Solès change la donne, lui aussi avec succès – son spectacle tourne énormément depuis sa création en 2018 et les quatre Molière remportés l’année suivante.

Sur le plateau, deux comédiens (dont, parfois, Benoît Solès lui-même dans le rôle de Turing – il ne peut pas assurer toutes les nombreuses dates) retracent les étapes, autant professionnelles que privées, de la vie du scientifique qui mourut en 1954, à l’âge de 41 ans, sans doute d’un suicide. Le texte de Benoît Solès et la mise en scène de Tristan Petitgirard alternent donc présent (au début des années 1950) et flash-backs, tableaux dialogués en costumes d’époque et moments plus imagés grâce à la vidéo (parfaite pour évoquer les mathématiques). Leur Machine de Turing devient alors une pièce grand public autant pour l’histoire que pour le plaisir.

La Machine de Turing vendredi 21 octobre à l’Espace Paul-Jargot (Crolles) ; de 7€ à 16€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter