Festival / Préparez les cotons-tiges et le collyre, il va s'agir d'avoir les oreilles et les yeux bien propres pour s'attaquer à une nouvelle édition du Tympan dans l'œil, festival de ciné-concerts qui joue aisément la carte du culte, tant sur le plan musical que cinématographique.
« La rencontre du cinéma et de la musique live », voilà le mantra et la raison sociale du festival Le Tympan dans l'œil créé en 2010 et l'un des rares événements de ce type consacré au ciné-concert, une forme pourtant prisée des spectateurs. Ici, comme d'habitude, ils en auront pour leur argent et leur curiosité avec pas moins de 12 spectacles à voir « de 2 à 102 ans » (c'est encore le festival qui parle). Car Le Tympan dans l'œil a su dépoussiérer le genre bien au-delà du classique film accompagné au piano ou à l'orgue. Les genres et les formations se multiplient ici, avec toujours le souci de présenter des musiques originales. Mais aussi des artistes importants et des films inattendus.
Qui aurait par exemple parié sur un ciné-concert autour de Substitute, le journal intime filmé du footballeur Vikash Dhorasoo pendant sa (non-)Coupe du Monde en 2006, ou une soirée de clôture avec le mythique Dark Star, premier film de John Carpenter et plutôt rare dans ce genre de raout, qui plus est mis en musique par un duel (et non un duo) harpe-guitare aux mains de la formation L'Étrangleuse. Ou encore un ciné-concert avec un non-film composé d'images assemblées par les musiciens eux-mêmes, Jérôme Lapierre et Didier Bouchet.
L'inconnu, la grenouille et Lee Ranaldo
Côté musiciens très reconnus, il faut citer le duo Iñigo Montoya (à l'attaque du Petit Fugitif, un classique américain méconnu), Sammy Decoster autour de courts-métrages sud-américains (car il y en a pour tous les formats également), un habitué de ce genre d'exercice en la personne de Rodolphe Burger, le loup Reed alsacien qui s'attaque au cultissime L'Inconnu de Tod Browning. Et last but not least, même si c'est en ouverture, Lee Ranaldo de Sonic Youth pour son show musico-visuel Sight Unseen avec Leah Singer, très dans l'esprit de l'avant-garde new-yorkaise des années 70-80. Ajoutons-y quelques sucreries pour les enfants, comme Jardins Enchantés, un programme de courts-métrages ou Flip la Grenouille d'Ub Iwerks, le vrai père de Mickey Mouse, et voilà effectivement un menu calé pour les 2 à 102 ans qui ont les yeux et les oreilles plus grands que le ventre.
Le Tympan dans l'œil du 19 novembre au 3 décembre dans divers lieux de l'agglomération