Le Tympan dans l'oeil : une programmation toujours inattendue

Le Tympan dans l’œil

Grenoble et son agglomération

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Préparez les cotons-tiges et le collyre, il va s'agir d'avoir les oreilles et les yeux bien propres pour s'attaquer à une nouvelle édition du Tympan dans l'œil, festival de ciné-concerts qui joue aisément la carte du culte, tant sur le plan musical que cinématographique.

« La rencontre du cinéma et de la musique live », voilà le mantra et la raison sociale du festival Le Tympan dans l'œil créé en 2010 et l'un des rares événements de ce type consacré au ciné-concert, une forme pourtant prisée des spectateurs. Ici, comme d'habitude, ils en auront pour leur argent et leur curiosité avec pas moins de 12 spectacles à voir « de 2 à 102 ans » (c'est encore le festival qui parle). Car Le Tympan dans l'œil a su dépoussiérer le genre bien au-delà du classique film accompagné au piano ou à l'orgue. Les genres et les formations se multiplient ici, avec toujours le souci de présenter des musiques originales. Mais aussi des artistes importants et des films inattendus.

à lire aussi : Rodolphe Burger : very "Good"

Qui aurait par exemple parié sur un ciné-concert autour de Substitute, le journal intime filmé du footballeur Vikash Dhorasoo pendant sa (non-)Coupe du Monde en 2006, ou une soirée de clôture avec le mythique Dark Star, premier film de John Carpenter et plutôt rare dans ce genre de raout, qui plus est mis en musique par un duel (et non un duo) harpe-guitare aux mains de la formation L'Étrangleuse. Ou encore un ciné-concert avec un non-film composé d'images assemblées par les musiciens eux-mêmes, Jérôme Lapierre et Didier Bouchet.

L'inconnu, la grenouille et Lee Ranaldo

Côté musiciens très reconnus, il faut citer le duo Iñigo Montoya (à l'attaque du Petit Fugitif, un classique américain méconnu), Sammy Decoster autour de courts-métrages sud-américains (car il y en a pour tous les formats également), un habitué de ce genre d'exercice en la personne de Rodolphe Burger, le loup Reed alsacien qui s'attaque au cultissime L'Inconnu de Tod Browning. Et last but not least, même si c'est en ouverture, Lee Ranaldo de Sonic Youth pour son show musico-visuel Sight Unseen avec Leah Singer, très dans l'esprit de l'avant-garde new-yorkaise des années 70-80. Ajoutons-y quelques sucreries pour les enfants, comme Jardins Enchantés, un programme de courts-métrages ou Flip la Grenouille d'Ub Iwerks, le vrai père de Mickey Mouse, et voilà effectivement un menu calé pour les 2 à 102 ans qui ont les yeux et les oreilles plus grands que le ventre.

Le Tympan dans l'œil du 19 novembre au 3 décembre dans divers lieux de l'agglomération

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)
Mercredi 9 mars 2022 Événement à la Belle avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter