Ski alpin / Sur fond de vie chère et de crise écologique, on vous propose une sélection (non exhaustive) de stations et de bons plans pour soulager votre porte-monnaie et alléger (un peu) votre empreinte carbone. Et la neige semble au rendez-vous.
La moins chère de l'Isère
Le domaine des Signaraux
Un téléski vieillissant mais vaillant de 550 mètres de long, 4 pistes (une bleue et trois rouges), tout cela pour la modique somme de 6 euros la journée : Les Signaraux est sans conteste le moins cher des domaines skiables isérois au vu des prestations proposées. Dans ce coin de Matheysine, la microstation est gérée par des bénévoles, avec des horaires à la cool, en général l'après-midi, et des jours d'ouverture bien ciblés comme les mercredis, pendant les vacances scolaires ou les week-ends (toute la journée). Petit inconvénient pour les Grenoblois : les 55 minutes de voiture pour rejoindre le domaine skiable, pourvu aussi de 26 km de pistes de ski nordique et d'un secteur de kite surf.
www.lessignaraux.fr / 04 76 30 61 14 ou 06 07 12 23 75
Bus et forfait tout compris
Avec les offres Skiligne
Aller skier en station est un véritable crève-cœur pour le montagnard soucieux de son empreinte carbone. Mais il pourra soulager une partie de sa conscience en empruntant les transports en commun pour rejoindre une des stations iséroises. L'effort n'est pas insurmontable puisque des bus spéciaux sont affrétés pour rejoindre les pistes. Le dispositif Skiligne par exemple propose des offres tout compris bus/forfait journée permettant de réaliser de belles économies. Six stations iséroises jouent le jeu depuis Grenoble. L'Alpe du Grand Serre affiche l'offre la moins chère à 29 euros. Bon plan aussi du côté des 7 Laux avec une offre à 33 euros en semaine et à 35 euros le week-end. Enfin, si l'on ne veut pas partir à la journée, les lignes de bus régulières offrent plus de souplesse. Comme la ligne 62, qui vous emmène au Sappey-en-Chartreuse et au col de Porte pour 1, 70€ par trajet.
www.transaltitude.fr/fr/skiligne
La plus "verte"
Chamrousse
Cela va en étonner plus d'un (on en fait partie) mais Chamrousse est la seule station iséroise à bénéficier du label Flocon vert mis en place par l'association Mountain riders. Cette démarche labellisante garantit "l'engagement durable des destinations touristiques de montagne" à l'aide de différents outils : diagnostic sur la base d'un questionnaire, audit indépendant, comité de labellisation et co-construction d'une stratégie de transition avec différents acteurs de la montagne. Si Chamrousse a réussi à valider l'ensemble des 20 critères, elle se distingue sur trois actions : une opération de ramassage des déchets en fin de saison, le maintien d'une activité pastorale sur ses terres et la mise en place d'une centrale de production d'énergie solaire. Notez que Chamrousse fait, en plus, partie des destinations Skiligne (voir ci-dessus).
Pour skier tranquille
L'Alpe du Grand Serre
Même en haute saison, on ne se souvient pas avoir été irrité par des files d'attente interminables ou gêné par des hordes de skieurs sauvages. L'Alpe du Grand Serre est ainsi une station assez tranquille malgré d'évidentes qualités. Elle dispose d'un réseau étendu de 38 pistes et de 14 remontées, dont 11 bons vieux tire-fesses à papa. Détail qui a son importance car il pourrait expliquer cette relative désaffection, à l'heure des télésièges 4 ou 6 places débrayables. Elle est aussi moins accessible en voiture pour les Grenoblois, mais il existe des bus spéciaux pour y monter. Vaut le coup d'être testée, surtout pour 28 euros la journée adulte. Après, on accroche ou pas.
Un forfait acheté, un offert
Autrans-Méaudre
Ce couple de stations-villages vertacomicorien vous offre un forfait journée (nominatif) pour tout achat d'un forfait journée jeune, étudiant, adulte ou senior, à utiliser plus tard dans la saison. Un bon plan car cela ramène la journée de ski autour de 10 euros, pour deux domaines intéressants. Bien entendu il y a des conditions à cette offre, et vous ne pourrez en bénéficier qu'en dehors des périodes chargées, c'est-à-dire en semaine et hors des vacances scolaires. Ceci dit pour ce tarif, ça vaut le coup de poser une journée, surtout après une belle chute de neige. En plus les deux villages sont accessibles en bus réguliers.
https://station.autrans-meaudre.fr