Les stations iséroises à la carte

Ski alpin / Sur fond de vie chère et de crise écologique, on vous propose une sélection (non exhaustive) de stations et de bons plans pour soulager votre porte-monnaie et alléger (un peu) votre empreinte carbone. Et la neige semble au rendez-vous.

La moins chère de l’Isère

Le domaine des Signaraux

Un téléski vieillissant mais vaillant de 550 mètres de long, 4 pistes (une bleue et trois rouges), tout cela pour la modique somme de 6 euros la journée : Les Signaraux est sans conteste le moins cher des domaines skiables isérois au vu des prestations proposées. Dans ce coin de Matheysine, la microstation est gérée par des bénévoles, avec des horaires à la cool, en général l’après-midi, et des jours d’ouverture bien ciblés comme les mercredis, pendant les vacances scolaires ou les week-ends (toute la journée). Petit inconvénient pour les Grenoblois : les 55 minutes de voiture pour rejoindre le domaine skiable, pourvu aussi de 26 km de pistes de ski nordique et d’un secteur de kite surf.

www.lessignaraux.fr / 04 76 30 61 14 ou 06 07 12 23 75

 

Bus et forfait tout compris

Avec les offres Skiligne

Aller skier en station est un véritable crève-cœur pour le montagnard soucieux de son empreinte carbone. Mais il pourra soulager une partie de sa conscience en empruntant les transports en commun pour rejoindre une des stations iséroises. L’effort n’est pas insurmontable puisque des bus spéciaux sont affrétés pour rejoindre les pistes. Le dispositif Skiligne par exemple propose des offres tout compris bus/forfait journée permettant de réaliser de belles économies. Six stations iséroises jouent le jeu depuis Grenoble. L’Alpe du Grand Serre affiche l’offre la moins chère à 29 euros. Bon plan aussi du côté des 7 Laux avec une offre à 33 euros en semaine et à 35 euros le week-end. Enfin, si l’on ne veut pas partir à la journée, les lignes de bus régulières offrent plus de souplesse. Comme la ligne 62, qui vous emmène au Sappey-en-Chartreuse et au col de Porte pour 1, 70€ par trajet.

www.transaltitude.fr/fr/skiligne

 

La plus "verte"

Chamrousse

Cela va en étonner plus d’un (on en fait partie) mais Chamrousse est la seule station iséroise à bénéficier du label Flocon vert mis en place par l’association Mountain riders. Cette démarche labellisante garantit "l’engagement durable des destinations touristiques de montagne" à l’aide de différents outils : diagnostic sur la base d’un questionnaire, audit indépendant, comité de labellisation et co-construction d’une stratégie de transition avec différents acteurs de la montagne. Si Chamrousse a réussi à valider l’ensemble des 20 critères, elle se distingue sur trois actions : une opération de ramassage des déchets en fin de saison, le maintien d’une activité pastorale sur ses terres et la mise en place d’une centrale de production d’énergie solaire. Notez que Chamrousse fait, en plus, partie des destinations Skiligne (voir ci-dessus).

www.flocon-vert.org

 

Pour skier tranquille

L’Alpe du Grand Serre

Même en haute saison, on ne se souvient pas avoir été irrité par des files d’attente interminables ou gêné par des hordes de skieurs sauvages. L’Alpe du Grand Serre est ainsi une station assez tranquille malgré d’évidentes qualités. Elle dispose d’un réseau étendu de 38 pistes et de 14 remontées, dont 11 bons vieux tire-fesses à papa. Détail qui a son importance car il pourrait expliquer cette relative désaffection, à l’heure des télésièges 4 ou 6 places débrayables. Elle est aussi moins accessible en voiture pour les Grenoblois, mais il existe des bus spéciaux pour y monter. Vaut le coup d’être testée, surtout pour 28 euros la journée adulte. Après, on accroche ou pas.

www.alpedugrandserre.info

 

Un forfait acheté, un offert

Autrans-Méaudre

Ce couple de stations-villages vertacomicorien vous offre un forfait journée (nominatif) pour tout achat d’un forfait journée jeune, étudiant, adulte ou senior, à utiliser plus tard dans la saison. Un bon plan car cela ramène la journée de ski autour de 10 euros, pour deux domaines intéressants. Bien entendu il y a des conditions à cette offre, et vous ne pourrez en bénéficier qu’en dehors des périodes chargées, c’est-à-dire en semaine et hors des vacances scolaires. Ceci dit pour ce tarif, ça vaut le coup de poser une journée, surtout après une belle chute de neige. En plus les deux villages sont accessibles en bus réguliers.

https://station.autrans-meaudre.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 15 avril 2022 Les gentils rappeurs toulousains sont les têtes d’affiche du prochain Vercors Music Festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Pas seulement, parce qu’ils ont carrément composé eux-mêmes une partie de la programmation (encore inconnue). Sinon, on...
Mardi 12 avril 2022 Une autre façon de répondre au devoir de mémoire : dimanche 8 mai, après la cérémonie au monument aux morts, le Département organise une course sportive sur les traces des Résistants.  
Lundi 14 mars 2022 À Bois Barbu, dans le Vercors, glissent les fondeurs dans une insouciance toute vacancière, mais à quelques encablures, le village en ruines de Valchevrière ramène à un passé plus sombre où des gamins de 18 ans sacrifiaient leur vie face aux troupes...
Lundi 14 février 2022 Inutile de dire qu'on profitera des éclaircies pour apprécier l'environnement naturel de Grenoble. Quelques idées d'activités gratuites à pratiquer en montagne : y a pas que le ski !  
Mardi 18 janvier 2022 On vole, confortablement assis, au-dessus des pistes et du télésiège d’Autrans-Méaudre. Coucou aux skieurs en train de remonter, on lâche les mains, Alexis, (...)
Mardi 4 janvier 2022 S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des...
Mardi 21 décembre 2021 Vingt ans et des poussières après que les Wachowski ont anticipé le principe du métavers en extrapolant les babils d’Internet et les écrits de Philip K. Dick, Lana Wachowski remet le couvert en solo pour un nouvel opus tenant à la fois du...
Mardi 14 décembre 2021 Monter en station oui, mais pour faire quoi à part du ski ? Nous nous sommes penchés sur cette question cruciale et avons sélectionné quelques activités originales, pour vous ou à placer sous le sapin. Ce qu’on appelle communément un cadeau, mais...
Mardi 16 novembre 2021 Aux Glovettes, énorme complexe résidentiel typique des stations de ski, la majorité de l’année les appartements sont vides. Une association créée par quatre femmes fait vivre le bâtiment en dehors de la saison des neiges en le transformant en...
Mercredi 14 juillet 2021 Citoyen de l’éternité depuis cinq ans, le cinéaste du trouble est plus que jamais vivant grâce, notamment, à la publication de Une histoire orale d’Andrezj (...)
Vendredi 2 juillet 2021 L'équipe du Petit Bulletin a repéré pour vous des événements musicaux qui valent le coup d'être entendus. Comme autant d'idées de sorties pour les jours à venir...
Vendredi 25 juin 2021 C’est ce qu’on appelle ne pas faire les choses à moitié : pour fêter le retour des beaux jours, des sorties et de la vie culturelle, La Bobine organise (...)
Mercredi 3 mars 2021 Roselyne Bachelot a tranché : pour la ministre de la Culture, les festivals estivaux ne pourront accueillir que 5 000 personnes assises et distanciées, dans le respect des gestes barrières. Les organisateurs sauront-ils s’adapter ?...
Mardi 8 décembre 2020 Vie culturelle / Les très lourdes conséquences de la crise sanitaire ne laissent pas les organisateurs de festivals indifférents. Aujourd’hui, beaucoup réagissent publiquement et témoignent de leur détermination pour 2021. Explications.
Mardi 8 septembre 2020 Festival / L’événement marquera le début de la nouvelle saison du Cairn, à Lans-en-Vercors : les Théâtrales du Vercors célèbrent cette année leur 5e édition.
Mardi 7 juillet 2020 C’est une bonne nouvelle : organisée par le Département de l’Isère, la quatrième édition de Paysage > Paysages s’annonce très dense. Elle a déjà commencé et va animer cinq territoires jusqu’en septembre (et même un peu au-delà). On vous en...
Lundi 6 avril 2020 Depuis lundi 6 avril au matin, le ministère de l’Intérieur a mis en place un dispositif numérique pour créer une attestation de déplacement dérogatoire en bonne et due forme. Présentation.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter