Théâtre / Mercredi 26 avril, "pleurePASpapa" était présenté au TMG - Théâtre de Poche, à Grenoble. Conçue dans le cadre du dispositif Les Envolées, la pièce est une rhapsodie poétique, qui raconte l'histoire d'un voyageur italien.
Quand Simone (Jules Benveniste) arrive sur scène, une femme (Lucille Gallard) est déjà là. L'atmosphère sonore, c'est elle. La pluie, les vagues, et même le boucan du match de foot des gamins du quartier. Pas une seule fois elle ne prononcera un mot. Pourtant, elle ne se tait pas. Simone est un voyageur, inspiré des écrits de Pier Paolo Pasolini. Alternant français et italien, il lui raconte son histoire : son enfance, son départ, pourquoi il est seul, alors qu'il est parti accompagné. Parfois la jeune musicienne s'efface, parfois elle prend plus de place. Elle matérialise les souvenirs du jeune homme : quand il rejoue un match de foot, elle siffle comme l'arbitre ; quand il raconte la perte de son ami, elle devient saxophoniste.
Plus qu'un dialogue, c'est une partition qu'ils écrivent ensemble, justement parce qu'il a les mots, et elle, la musique. On a toutefois du mal à les suivre. Les souvenirs de ce voyageur sont racontés à toute vitesse, parfois récités, si bien qu'on ne comprend pas toujours ce qui est dit. Néanmoins, l'ambiance sonore est prenante et totalement maîtrisée, ce qui nous fait rester jusqu'à la fin.
pleurePASpapa samedi 29 avril à l'Autre Rive (Eybens), 6€