Guillaume Cayet : « Avec "Grès", j'ai voulu montrer comment la colère se mue en révolte »

Textes en l'air

Saint-Antoine-l'Abbaye

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festivals 2023 / Spectacle sur « l’éveil d’une conscience politique » non sans rappeler le mouvement des Gilets jaunes, "Grès (tentative de sédimentation)" (jeudi 27 juillet) est l’un des temps forts de la 19e édition du festival Textes en l’air, organisé comme chaque année dans le magnifique village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye. Interview avec Guillaume Cayet, auteur et metteur en scène de cet uppercut.

Quel a été le point de départ de votre texte ? 

Guillaume Cayet : Clairement, le mouvement des Gilets jaunes, même si l’idée n’était pas de faire une pièce sur le sujet – les Gilets jaunes ne sont d’ailleurs quasiment jamais évoqués dans le texte, si ce n’est lorsque je décris quelques personnes qui se réunissent sur les ronds-points. Je suis plutôt parti de mon expérience en manifestation pendant cette période, d’autant plus que j’ai vu des membres de ma famille rejoindre le mouvement. Et en parallèle, j’ai aussi vu la récupération médiatique, et notamment comment la violence qui surgissait du mouvement était moralisée alors qu’en face, une autre violence s’exprimait. Tout ça a fait ma pièce.

Pourquoi ce titre Grès (tentative de sédimentation)  ?

J’ai voulu montrer comment la colère d’un homme se mue en révolte ; montrer cet instant décisif : quand est-ce qu’on décide qu’on va en manifestation. Mais peut-être que, finalement, cet instant décisif n’existe pas, d’où la sédimentation [le grès est une roche sédimentaire, NDLR]. On a l’impression que le personnage de la pièce a toujours consenti aux ordres, puis on se rend compte que la sédimentation était finalement présente en lui depuis longtemps. Car quand on en arrive, un jour, à lancer une pierre, c’est peut-être que les choses grondaient depuis longtemps.

Guillaume Cayet ©Arnaud Foulon

 

Sur scène, le comédien Emmanuel Matte, qui porte le récit, est accompagné par le musicien Valentin Durup, du groupe de rap La Canaille…

Oui. L’idée était de faire un oratorio, une sorte de forme un peu concert, brute, urbaine et poétique. Et ça m’intéressait beaucoup l’idée de frotter mon écriture à la poésie urbaine.

Comment le spectacle est-il accueilli, notamment par celles et ceux qui se sont retrouvés dans le mouvement des Gilets jaunes ?

On fait beaucoup d’itinérance avec le spectacle, on va à la rencontre de tous les publics. J’ai déjà fait pas mal de spectacles sur les violences policières, il y a donc des collectifs qui, maintenant, suivent notre travail. Et qui, clairement, se sont retrouvés dans cette histoire-là, se sont dit qu’enfin l’art s’emparait de ces questions – et je dis ça sans prétention, comme c’est votre question ! Et j’ai aussi vu, pour une partie de ceux qui n’étaient pas sympathisants du mouvement, la prise de conscience que c’était peut-être plus complexe que ce qu’on leur a raconté.

Grès (tentative de sédimentation) jeudi 27 juillet à 21h30 à Textes en l’air (Saint-Antoine-l’Abbaye) ; 8€


Mais aussi à Textes en l’air

Sous-titré « théâtres, poésie, concerts », Textes en l’air s’intéresse chaque été à l’art vivant au présent. « Poètes, musicien.ne.s, autrices, auteurs nous disent le bruit du monde », écrit Valérie Charpinet, directrice artistique du festival, dans le programme de cette 19e édition. Nous aurons donc droit, en plus de la claque Grès (tentative de sédimentation), au spoken word du groupe La Meute ; aux spectacles créés ce printemps en région grenobloise dans le cadre du dispositif d’émergence Les Envolées ; ou encore au spectacle (que nous n’avons toujours pas vu mais qui nous intrigue depuis qu’il tourne dans la région) Mort d’une montagne des auteurs François Hien et Jérôme Cochet, sur l’histoire de « plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent ». L’entièreté du programme est, évidemment, sur le site du festival.

Textes en l’air
Du 26 au 30 juillet à Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X