Fred Wesley, Luidji, Temples, Pierre de Maere... Ce qu'il faut déjà réserver à la Belle Électrique pour la rentrée

Saison 23-24 / Le vaisseau amiral des musiques actuelles à Grenoble va encore frapper fort la saison prochaine. On vous fait ici le récap' des artistes annoncés par la Belle Électrique, des dates à déjà marquer dans son calendrier !

C’est par une bonne grosse « soirée pour danser » – comme on a pris l’habitude de les labelliser chez nous –, que la Belle Électrique fait sa rentrée des classes le 8 septembre. Ouverture de saison à la dynamite donc, sur un format nuit house to techno, pris en main par mazair, Mogan, Mouataz, les DJ de The DARE Night, le DJ et président d’Infrason Hokuto, pour finir avec les prometteurs Mauty et Elioka du label grenoblois Nymphony Records.

À peine le temps de s’en remettre qu’une pointure du jazz, du funk, de l’histoire nous ramène devant la même scène quatre jours plus tard. Le tromboniste américain Fred Wesley, notamment connu pour avoir été l’ancien directeur musical de James Brown, sera à Grenoble le 12 septembre. Imaginez deux secondes House Party, son plus gros succès en live...

Rap & hip-hop

De bonnes salves de rap et hip-hop vont encore déferler sur la saison à venir. À commencer par le rappeur haïtien Luidji, présent le 18 octobre. Contrastant avec les histoires de fesses et la nonchalance propre à son précédent opus Tristesse Business Saison 1, le tout dernier album Saison 00 plonge dans l’enfance de l’artiste et promet un écrin de douceur autour du plateau grenoblois.

Toujours masqué, le très célèbre anonyme Ziak jouera son second album Chrome le 27 octobre. Des retrouvailles avec le Parisien à fleur de peau Georgio sont annoncées le 8 décembre, tandis que la venue de Roméo Elvis le 24 février s'annonce elle, très clivante. Quant aux pères fondateurs IAM, leur concert se jouera à guichets fermés le 13 mars 2024.

Reggae & soul

La grâce du reggae et de la soul s’invitera à plusieurs reprises dans l’enceinte de la Belle Électrique : le 6 octobre prochain, due aux envolées lyriques du Sénégalais Faada Freddy, le 19 octobre avec l'adepte de "sweggae" allemand/sierra-léonais Patrice (en terre dauphinoise pour la seconde fois), ou encore le 28 octobre avec le ténor du reggae Johnny Osbourne, fort d'un demi-siècle de carrière et d'une récente association au musicien STEPPER.

Touches pop et rock

Trois petits noms pour finir et pas des moindres, compte tenu de leur appétit féroce pour les planches : le quatuor britanniques Temples, aux influences rock psychédéliques non dissimulées, dont la performance du 3 octobre viendra défendre Exotico, un album déjà majeur dans leur discographie. Suivi par les riffs des Nantais Ko Ko Mo de passage le 13 octobre et Pierre de Maere, dont on entend partout qu'il est LE nouveau visage pop androgyne encensé par Booba et par tous ceux qui l'ont vu en tournée des Zéniths… À découvrir le 7 décembre !

Programme complet à retrouver sur www.la-belle-electrique.com

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X