Bombes latines

MUSIQUE / Il y a des genres musicaux extrêmement référencés qui pourraient paraître figés dans une esthétique et incapables de transcender leur postulat de départ. Le flamenco par exemple, courant artistique andalou à l’histoire folklorique d’une richesse incroyable. Est-ce une raison pour ne pas le confronter à d’autres approches plus contemporaines ? Non ! répondent en chœur de nombreux artistes inventifs et culottés, à l’image du chorégraphe Israel Galván qui déstructure la danse flamenca pour en livrer sa propre version, détonante (on vous en reparlera fin janvier lors de son passage à la MC2). Mais là n’est pas la question. Nous nous intéresserons ici non pas à la danse, mais à la musique. Un art chargé d’histoire que le duo mexicain (émigré à Dublin) Rodrigo y Gabriela confronte à des sonorités plus rock pour un rendu littéralement explosif. Le fait que nos deux musiciens officiaient auparavant dans un groupe de heavy metal n’est sûrement pas étranger à cette rencontre des genres volcanique. Avec seulement deux guitares acoustiques (dont une rythmique), Rodrigo y Gabriela offrent un show du tonnerre à l’énergie incontestable (du moins sur les vidéos que l’on a pu voir). Depuis quelques années, la planète entière a été conquise par ces artistes qui se firent connaître en reprenant Metallica et Led Zeppelin : dans le même ordre d’idée, leur Wish You Were Here des Pink Floyd, chanté par le public, est d’une force incroyable. Car oui, Rodrigo y Gabriela est une formation uniquement musicale qui élabore un univers indéfinissable entre musique latino, rock, jazz, pop et métal. En espérant qu’on ne souffrira pas d’indigestion à la fin de concert ! AMROGRIGO Y GABRIELA
Mercredi 24 novembre à 20h, au Summum.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X