Rage avec les machines

Chorégraphe précurseur du mouvement hip hop dans les années 80, Franck II Louise nous prouve avec le stupéfiant Konnecting Souls qu’il possède toujours une longueur d’avance sur le devenir de la matière dansée. FC

Difficile d’être préparé au véritable choc conceptuel dispensé par le dernier spectacle de la compagnie Franck II Louise. De fait, le parti pris de départ intrigue, voire met carrément l’eau à la bouche : les danseurs (comme le décor) sont munis de capteurs sonores, le but de cette démarche étant de créer la bande originale de la pièce via les mouvements chorégraphiés, ou par les interactions des interprètes avec leur environnement. L’idée est bonne, mais c’est sa mise en œuvre qui rive le spectateur dans son fauteuil. Nourri depuis son plus jeune âge au biberon de la science-fiction (des auteurs fondateurs à l’école Métal Hurlant, Druillet, Moebius et consorts), Franck II Louise a élaboré une scénographie post-apocalyptique imposante et épurée : en dehors d’une gigantesque structure métallique, protubérance informe jaillissant de nulle part, le plateau voue sa largeur à la seule expression dansée, seulement perturbée par quelques faisceaux lumineux enfermant les danseurs dans des limites ne demandant qu’à être explosées. Les costumes des quatre interprètes versent également dans le fantasme futuriste oppressant : des treillis sur lesquels se juxtaposent des harnachements mécaniques participant donc à l’élaboration de la texture sonore. Breakin’ AndroidsPassé cette première découverte visuelle, le spectacle débute par un solo mêlant break et mouvements plus “classiques“, tandis que les autres danseurs restent reclus dans des poses quasi animales. Cette intro nous dévoile déjà tout le potentiel de Konnecting Souls : en stupéfiante adéquation avec les figures exécutées par le danseur, la bande sonore évoque un solo de scratch à la Birdy Nam Nam (pour l’atmosphère), les passements de jambes figurant le glissement des doigts sur un vinyle. Un exceptionnel tour de force quelque peu atténué par la suite, le temps de laisser au spectateur le soin de se remettre et de présenter les autres performers, créatures forcément marquées par l’amas technologique qu’elles portent en permanence. Leurs mouvements se font incertains, des duos se forment puis se déchirent, leurs allers et venues créent une montée musicale aux échos technoïdes. Les quatre danseurs en viennent à adopter un rythme évoquant un exercice militaire, leurs pas martèlent le sol en cadence. Niveau son, on est passé de la techno au hardcore en une poignée de minutes, l’agressivité monte crescendo. Puis un sain processus d’humanisation se met en place, dans une création exhalant un indicible pessimisme, tout à fait raccord avec l’univers traité. Au sein de sa barbarie technologique, la chaleur humaine parvient à rejaillir par petites touches. Un miracle de plus à porter au crédit du spectacle qui nous a le plus traumatisé cette année.Konnecting SoulsLes 9 et 10 mars à 20h, à l’Hexagone (Meylan)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X