Insomniaque - Semaine du 11 au 17 juin

10 ans de Kiblind : la GIF party

Le Sucre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : les 10 ans de "Kiblind" au Sucre, Dense & Pika au DV1 et Todd Edwards au Club Transbo.Benjamin Mialot

12.06 10 ans Kiblind : La GIF Party

Faire du format d'image préféré des zonards des imageboards le support de créations visuelles avant-gardistes, tel est le défi que se sont lancés nos confrères de Kiblind pour leurs dix ans – fêtés au Sucre. Pourquoi pas. Surtout que c'est au son de la pop indomptable et hallucinée des Marquises et de la techno toujours plus méconnaissable de Mondkopf – son récent Hadès est un monstre de bruitisme lovecraftien, dont les trompettes apocalyptiques suintent de la harsh noise en clair-obscur de Ben Frost et des drones abyssaux de Suun O))) – qu'ils le relèveront.

 

13.06 H&S #2

Après un détour limite situationniste par le hip hop dans le cadre du Circuit Nuits Sonores, le DV1 reprend cette semaine le droit chemin de la techno. Et ce n'est pas qu'une façon de parler : plus direct et dévastateur que les morceaux que les Britanniques Alex Jones (fondateur du label Hypercolour) et Chris "Glimpse" Spero publient sous le nom de Dense & Pika depuis 2011 – et même si le petit dernier, Colt, repose sur un riff de piano comme surgi de l'âge d'or de la house de Chicago – y a pas. Un rouleau-compresseur à deux billes dont on aurait bloqué l'accélérateur, à la rigueur.

 

14.06 Encore

Il a remixé Dimitri from Paris, Justice ou Phoenix, prêté sa voix à Daft Punk (une fois sur le sidéral et sidérant Discovery, une autre sur le besogneux et clinquant Random Access Memories), co-produit un EP avec Surkin... Todd Edwards est, en somme, le plus francophile des producteurs américains de house. Cet as du cut up sonore est surtout l'auteur de l'un des albums les plus sous-estimés du genre, Odyssey, incomparable collection de dancefloor fillers au format pop et à l'humeur maussade et influence revendiquée de Burial. C'est à cet égard que sa venue au Club Transbo est un petit événement.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 octobre 2023 La revue Kiblind aura 20 ans en 2024 mais devance son anniversaire dès maintenant avec un "Illustration Festival" (IF) à son image : avec des artistes ici à l’honneur comme dans les pleines pages que le millier d’entre eux a occupé en 84 numéros.
Mardi 9 juin 2020 Il y eut, en 2010, Lost Lost Lost, album du bout du monde posant les bases d'un groupe dont le nom était une carte – de visite, d'un monde musical (Les (...)
Mardi 15 octobre 2019 Avec María Medem, les nuits d’été et ses brises qui rafraîchissent l’épiderme semblent s’étirer à l’infini. Dans d’immenses paysages à l’apparence vide, mais en (...)
Mardi 19 mars 2019 Retour de Gontard, avec Gontard 2029, album concept à la forte résonance politique et portrait sans fard d'une ville en perdition, la sienne. Un disque co-produit avec le label Petrol Chips, présenté en live, au Kraspek Myzik, à l'occasion du...
Mardi 14 novembre 2017 Bonne nouvelle pour les amateurs d'illustrations : le magazine Kiblind inaugure son espace d'exposition ce jeudi avec les créations originales de leur (...)
Mardi 9 mai 2017 Avec cette fois le Liban comme point d'ancrage, Oiseaux-Tempête continue son voyage géographico-musical au cœur du fracas du monde. Pour un résultat magnifique et tumultueux qui entre post-rock et jazz restitue la crudité et la violence d'une...
Mardi 7 février 2017 Troisième album pour les Marquises, A Night Full of Collapses, et troisième claque assénée par un groupe lyonnais dont les expérimentations musicales continuent de défricher des territoires infinis. Un conseil : allez tendre l'autre joue lors du...
Mardi 28 juin 2016 Le Transbordeur métamorphose son espace extérieur pour la 5e édition des Summer Sessions, du 29 juin au 29 juillet. Un mois de fêtes outdoor sous toutes ses formes : des apéros graphiques au clubbing, voici notre sélection.
Mardi 5 janvier 2016 Cinq RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Ben Sims/James Ruskin/Tommy Four Seven au Double Mixte, Mondkopf au Kao, Drvg Cvltvre au Terminal et les trois ans de Encore au Sucre puis au Transbordeur.
Mardi 15 septembre 2015 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le lancement du magazine Kiblind au Sucre, celui de la revue Bad to the Bone au Sonic et la Blast Live Party de la Triperie.
Mardi 20 janvier 2015 «C'est sans doute là le plus grand accomplissement de Perc, bien qu'il se défende de tout volontarisme : d'avoir rendu à un genre devenu un simple palliatif (...)
Mardi 20 janvier 2015 Quatrième album de Mondkopf, Hadès est le récit d'une métamorphose : celle d'un rêveur – son (...)
Mardi 20 janvier 2015 Fluokid gobeur de sons de synthèse devenu bête noire mangeuse de drones, Paul Régimbeau s'est définitivement imposé avec "Hadès", son quatrième album sous le nom de Mondkopf, comme l'un des producteurs les plus atypiques et les plus probes du...
Mardi 25 février 2014 Après avoir impressionné avec le magistral "Lost, Lost, Lost", Les Marquises reviennent avec "Pensée Magique", un deuxième album tribal, fou, épuisant mais inépuisable. A découvrir en live au Périscope. Stéphane Duchêne
Jeudi 31 mai 2012 Formation parmi les plus précieuses du paysage rock des années 1990-2000, spécialisée dans la nage à contre-courant, The Married Monk se reforme le temps de quelques concerts qui réveilleront de précieux souvenirs musicaux. Stéphane Duchêne
Vendredi 6 janvier 2012 Projet musical exigeant et encensé, Les Marquises a sans douté été la sensation lyonnaise de l'année 2011. À l'occasion de son passage à Plug & Play, son leader Jean-Sébastien Nouveau fait le bilan de cette expérience, notamment scénique. Propos...
Jeudi 1 décembre 2011 Pas de saison musicale sans la nouvelle sensation britannique qui va avec. Celle-ci est d'un genre un peu particulier : les Mancuniens se présentent en (...)
Vendredi 21 janvier 2011 «Du soir montent des feux et des points de silence, qui vont s'élargissant, et la lune s'avance. Et la mer se déchire, infiniment brisée, par des rochers (...)
Vendredi 21 janvier 2011 Portrait / Jean-Sébastien Nouveau. Homme orchestre aux multiples avatars, il a produit avec Les Marquises l'un des albums de l'année 2010, le très beau "Lost, Lost, Lost". Stéphane Duchêne

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X