Les Jeudis des Musiques du Monde fêtent leurs 20 ans

Sono Mondiale / Le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes) est impliqué dans trois festivals cet été : le tout nouveau Charivari, la clôture des Nuits de Fourvière et bien entendu les Jeudis des Musiques du Monde. Tour d'horizon avec sa directrice, Yaël Epstein.

Les Jeudis des Musiques du Monde fêtent leurs 20 ans : pouvez-vous nous conter l’histoire de ce festival ?
Yaël Epstein : Les Jeudis sont nés d’une volonté partagée du CMTRA et de la Ville de Lyon, avant même que les fêtes d’été ne soient créées. Nous étions au milieu des années 1990 et l’idée était à la fois de faire découvrir aux Lyonnais les musiques du monde, cette très grande famille musicale en pleine éclosion qui ne disposait que de peu d’espaces de diffusion, et de proposer un espace convivial de rencontre interculturelle dans la ville.

à lire aussi : Danyel Waro, fier maloya

Sir Jean & Afrobeat Experience comme Kumbia Boruka font l’actualité ces derniers mois et sont à l’affiche de vos événéments : quel est votre regard sur leur éclosion ?
Ce sont deux groupes très représentatifs de ces nouvelles musiques du monde — que l’on appelle parfois sono-mondiale — qui réussissent à allier la singularité des musiques traditionnelles avec des sons et une énergie très actuels. C’est un véritable phénomène qui témoigne de la rapidité des échanges et des hybridations artistiques, qui ont encore une fois une longueur d’avance sur les politiques institutionnelles et qui galvanisent les publics, créent de la mixité sociale et participent à l’évolution des représentations.

Quels autres coups de cœur parmi les artistes locaux que vous suivez ?Plusieurs coups de cœur, aussi bien dans une veine plutôt fusion avec des groupes comme Le Projet Schinéar ou Sociedade Recreativa, que dans une esthétique plus traditionnelle comme Sahra Halgan que nous programmons aux Nuits de Fourvière.

à lire aussi : Terry Riley prend un ticket pour l'Africa Express

Le CMTRA fête lui ses 25 ans : quel est son rôle, quelles activités sont développées par le centre à Villeurbanne ?
Le CMTRA est à la fois animateur d’un vaste réseau régional et centre de recherche et de ressources en ethnomusicologie. La singularité de notre projet est d’allier des activités aussi diverses que la programmation artistique, l’accompagnement des acteurs des musiques du monde, l’action culturelle de proximité, le collectage musical et de créer des espaces de travail collaboratifs entre institutions culturelles, associations de terrain, chercheurs en sciences sociales et artistes.

Quelle est la situation des musiques traditionnelles à Lyon, quelles sont les particularités de la ville ?
La ville de Lyon ne prête pour le moment que peu d’attention à ce secteur artistique en plein renouvellement, qui ne cesse d’innover à la fois dans ses modalités de diffusion, de structuration et vis-à-vis du développement des territoires. Il est vraiment dommage qu’une grande ville comme Lyon, tournée vers l’extérieur, ne se saisisse pas davantage des enjeux politiques et culturels que recouvrent ces musiques : la diversité, la place des cultures de l’immigration ou encore la reconnaissance des droits culturels.

Il y a eu l’an dernier un travail d’ampleur sur les musiques maghrébines autour de la place du Pont, aboutissant à une exposition et un double CD : un projet similaire est-il à l’étude ?
Nous travaillons actuellement sur un projet similaire dans la ville de Saint-Étienne et nous espérons voir aboutir prochainement un projet du même type à Vaulx-en-Velin. Nous souhaitons également poursuivre cet important travail sur les musiques du Maghreb à Lyon à travers notamment un partenariat avec des salles de musiques actuelles.

Le CMTRA organise l’éclat final des Nuits de Fourvière, le 30 juillet : comment s’est articulé la programmation pour cet événément ?
Nous avons bien sûr souhaité allier une programmation d’envergure internationale, avec des artistes comme Danyèl Waro ou Celso Piña, qui n’a jamais eu l’occasion de se produire à Lyon mais qui rempli des stades en Amérique Latine, et des représentants de la scène régionale que nous suivons depuis de nombreuses années.

Vous allez aussi être présents sur deux événements du festival Charivari : pouvez-vous nous les présenter ?
Oui, avec le TNP et le CCO Jean-Pierre Lachaize, nous avons imaginé ces deux événements qui valorisent les langues et les musiques du monde, qui sont le reflet de la diversité des cultures présentes dans la ville. Il y aura un bal multiculturel avec le Bal à Bistan et une mise en scène polyglotte du Petit Prince, orchestrée par le TNP.

Les Jeudis des Musiques du Monde
Dans le jardin des Chartreux à Lyon du 7 juillet au 1er septembre

Éclat Final
Au Grand Théâtre de Fourvière le samedi 30 juillet dans le cadre des Nuits de Fourvière

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 31 mai 2024 Edouard Baer ne se produira pas aux Nuits de Fourvière. L'annulation intervient suite à des accusations d'agressions sexuelles par six femmes, parues dans une enquête collaborative de Mediapart et Cheeks.
Jeudi 6 juillet 2023 Vous avez l'intention de profiter de l'été pour vous faire tous les concerts possibles entre deux orages et huit canicules ? Voici une liste de suggestions pour vous y aider.
Mardi 20 juin 2023 C'est une bien triste nouvelle dont nous vous parlions dans un précédent numéro : l'arrêt des Jeudis des musiques du Monde, faute de moyens pour continuer (...)
Mardi 20 juin 2023 Dominique Delorme passant la main après cette édition, les Nuits de Fourvière ont concocté un programme musical à la forte teneur en nostalgie qui permettra de revivre quelques uns des grands moments passés. Parmi eux, les concerts mémorables du...
Mardi 6 juin 2023 Le rendez-vous annuel des Jeudis des Musiques du Monde tire sa révérence cet été. Le festival, organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) au Jardin des Chartreux (1er) est ancré dans le paysage lyonnais depuis 1997. À un...
Mardi 23 mai 2023 Pour sa dernière édition comme directeur, Dominique Delorme a invité ses « amis ». Il le disait sans ambages lors du dévoilement de la programmation en mars (...)
Mercredi 6 juillet 2022 Événement pour les amateurs de grande petite musique, le discret homme-orchestre folk américain Andrew Bird prend de l'ampleur le temps d'une nuit à Fourvière à la revisite d'un répertoire singulier aux méthodes pas comme les autres, soutenu par les...
Mercredi 29 juin 2022 Le merveilleux Campana arrive enfin à Lyon : cette création du cirque Trottola explore le tréfond de l’humanité et le porte au sommet avec la trapéziste Titoune. Deux musiciens et l’exceptionnel clown Bonaventure Gacon forment avec elle ce quatuor...
Mardi 7 juin 2022 On l’attendait depuis 2017. Le trio Moderat, né à Berlin de l’union du duo Modeselektor (Gernot Bronsert et Sebastian Szary) et d'Apparat (Sascha Ring) célèbre la sortie de son nouvel album More D4ta le samedi 11 juin, aux Nuits de Fourvière. Du...
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.  

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X