Mardi 4 avril 2017 Dix bougies soufflées et 1000 univers à dévorer ! Point de ralliement pour tous les cinéphiles déviants, Hallucinations collectives rouvre les portes de sa (...)
"The Jane Doe Identity" de André Øvredal : chair inconnue
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 30 mai 2017
Photo : © DR
The Jane Doe Identity
De André Ovredal (EU, 1h39)
de André Øvredal (G-B ; E-U, int. -12 ans avec avert., 1h39) avec Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond...
Un médecin-légiste et son fils entreprennent la dissection du corps incroyablement intact d'une jeune inconnue trouvée sur une scène de crime barbare. Peu à peu, d'étranges phénomènes paranormaux interfèrent avec l'autopsie, menaçant leur santé mentale, voire leur vie...
Quasi huis clos en quasi temps réel, ce thriller horrifique dissimule sous sa gangue de série B une pulpe complexe, révélant à l'examen d'appétissants composants : traces d'Histoire, extraits de politique, essence de légendes urbaines... À la vérité, c'est la raison d'être du film d'épouvante que de transmuter des éléments sulfureux et de les hybrider avec des germes gothiques pour en tirer des allégories contemporaines : Hawks a ainsi évoqué le communisme dans The Thing (1951), Siegel le conformisme dans Body Snatchers (1956) et Coppola le sida dans son Dracula (1992).
André Øvredal crée donc un jeu de piste pour carabins à travers les organes de la malheureuse victime qui montre bien comment l'Homme réagit face à l'irrationnel : l'obscurantisme le condamne à la peur, à la cruauté destructrice et à la mort ; la science le guide vers son salut... Un film tranchant et maîtrisé, dûment couronné du Prix du Jury presse de la compétition longs-métrages lors de la dernière édition du festival Hallucinations Collectives.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 avril 2016 Un groupe punk à la dérive vérifie à ses dépens la réalité du slogan No Future en se produisant devant un public de fachos. S’ensuit un huis clos surprenant, avec larsen et acouphènes modulés par Jeremy Saulnier. Prix du Petit Bulletin lors du...
Mercredi 29 août 2012 À 77 ans, William Friedkin prouve qu’il n’a rien perdu de sa rage corrosive avec cette comédie très noire autour d’une famille de Texans dévorés par une même cupidité. Cru et violent, génialement écrit et servi par un casting parfait.
Christophe...
Mardi 15 septembre 2009 D’Ang Lee (ÉU, 2h02) avec Demetri Martin, Emile Hirsch, Liev Schreiber…
Dimanche 15 juin 2008 De Larry et Andy Wachowski (ÉU, 2h07) avec Emile Hirsch, Christina Ricci, Matthew Fox, John Goodman…
Mercredi 23 janvier 2008 Même s'il dilue la force de ses premiers films dans une mise en scène parfois attendue, Sean Penn confirme qu'il est un cinéaste important avec ce road-movie existentiel sur les traces du cinéma américain des 70's.
Christophe Chabert