article publi-rédactionnels
En l'absence des hommes : "Les Gardiennes"
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 5 décembre 2017
Photo : © Guy Ferrandis
Les Gardiennes
De Xavier Beauvois (Fr, 2h14) avec Nathalie Baye, Laura Smet...
Le Film de la Semaine / Xavier Beauvois transpose un roman de 1924 racontant comment les femmes ont assuré l’ordinaire et l’extraordinaire d’une ferme pendant la Grande Guerre. Une néo qualité française pétrie de conscience sociale et humaine ; du cinéma de réconciliation, en somme.
1915. Privée de ses hommes partis au front, la ferme du Paridier doit continuer à tourner. À l’approche des moissons, Hortense embauche Francine, une orpheline dure à la tâche pour la seconder auprès de sa fille Solange. Les saisons se suivent et Francine semble adoptée…
à lire aussi : Nathalie Baye : « Quand je tombe, je tombe vraiment »
C’est une figure bien paradoxale que Xavier Beauvois s’emploie à dessiner de film en film (et poursuit donc ici tout naturellement) : celle de l’absence, de la disparition, de l’effacement. Succédant à La Rançon de la gloire (2013) et son histoire de sépulture sans mort, Les Gardiennes évoque les morts sans sépulture de la grande boucherie de 14-18. Un conflit d’ailleurs quasiment traité in absentia puisque le Paridier, barycentre des héroïnes, se trouve loin de la ligne de front : quelques rares images de contextualisation au début, puis des cauchemars des militaires en permission, montrent le visage effrayant des combats.
Le front et la ferme
Pourtant, dans cette saga paysanne “de l’arrière”, la réalité de la guerre transpire à chaque plan, jusque dans l’inconscient des décors ou des costumes envahis par le bleu horizon, couleur des uniformes des poilus — une évidence dont Xavier Beauvois réfute l’intentionnalité avec une attendrissante roguerie, comme s’il craignait d’être victime d’une forme incurable de sémiologie picturale.
Non seulement ce penchant n’a rien d’obscène, mais il s’accompagne d’un goût pour une esthétique pastorale — lequel n’est en rien le pré carré de Jean Sagols ni de l’État français : filmer la réalité de la terre et des saisons est enfin (re)devenu moderne. Cet exercice de contemplation de la nature et d’accompagnement du labeur doit énormément au talent de la chef-opératrice Caroline Champetier, aussi étrangère à toute tentation de folklore qu’elle est une révélatrice de beauté brute. D’une beauté native et non frelatée, assumant l’éclat de sa simplicité.
S’il s'avère inutile de farder l’image pour en faire ressortir l’exceptionnel éclat, pourquoi souligner le lyrisme du récit par des torrents de musique ? Par ses ponctuations minimalistes, le vétéran Michel Legrand dépose une juste mesure mélodique ; une respiration harmonique et elliptique comptant parmi les plus pures de sa prolifique carrière.
Les Gardiennes de Xavier Beauvois (Fr, 2h 14) avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 23 septembre 2021 À quoi bon courir les festival quand ceux-ci viennent au public lyonnais ? Trois films issus des sélections officielles de Berlin, Cannes et Venise (...)
Mardi 27 octobre 2020 Ego trip rural avec distribution de prestige.
Mardi 17 décembre 2019 Sa femme s’éloigne, son frère se sépare, son aristocrate de mère le fait tourner en bourrique, sa grand-mère n’est plus très vaillante, sa cousine lui fait de l’œil ; il a du mal avec ses filles… Malgré cet environnement intime bancal, le novice en...
Mardi 26 mars 2019 De Joel Edgerton (É-U, 1h55) avec Lucas Hedges, Nicole Kidman, Russell Crowe…
Mardi 5 décembre 2017 Pour sa troisième collaboration avec Xavier Beauvois, Nathalie Baye incarne la matriarche d’une ferme tentant de préserver ses terres alors que la Grande Guerre fait rage. Rencontre avec une comédienne drôle et investie.
Mardi 26 septembre 2017 de Claire Denis (Fr, 1h34) avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine…
Mercredi 30 août 2017 Bien sûr, on en oublie. Mais il y a fort à parier que ces quatorze films constituent des pierres de touche de la fin 2017. En attendant (entre autres), Joachim Trier, Depardon et Kathryn Bigelow, bon appétit !
Mardi 14 février 2017 Spécialisé dans la fabrication de fausses excuses pour particuliers mythomanes, Greg tombe amoureux de la fille d’un de ses clients, à laquelle il cache ses (...)
Mardi 20 septembre 2016 Ébauche de renouveau pour Xavier Dolan qui adapte ici une pièce de Lagarce, où un homme vient annoncer son trépas prochain à sa famille dysfonctionnelle qu’il a fuie depuis une décennie. Du maniérisme en sourdine et une découverte : Marion...
Mardi 6 janvier 2015 Cette odyssée dérisoire de deux pieds nickelés décidés à voler le cercueil de Charlie Chaplin creuse surtout la tombe de son réalisateur Xavier Beauvois, qui signe un film apathique à tous les niveaux, sans forme ni fond.
Christophe Chabert
Mardi 25 novembre 2014 De Katia Lewkowicz (Fr, 1h35) avec Marina Foïs, Laura Smet, Noémie Lvovsky…
Mardi 22 avril 2014 De Frédéric Schoendoerffer (Fr, 1h36) avec Niels Arestrup, Gérard Lanvin, Laura Smet…
Mercredi 11 juillet 2012 Bonne nouvelle : Xavier Dolan fait sa mue et commence à devenir le cinéaste qu’il prétend être. Si Laurence anyways est encore plein de scories, d’arrogances et de références mal digérées, on y trouve enfin de vraies visions de cinéma.
Christophe...
Mercredi 1 décembre 2010 De Pierre Salvadori (Fr, 1h45) avec Audrey Tautou, Sami Bouajila, Nathalie Baye…
Mercredi 1 septembre 2010 Les derniers jours des moines de Tibéhirine reconstitués par un Xavier Beauvois fasciné par son sujet, mais peu inspiré dans sa mise en scène, qui emprunte les chemins les plus attendus et évacue systématiquement le politique au profit du...
Vendredi 31 octobre 2008 De Claire Simon (Fr, 2h) avec Nathalie Baye, Michel Boujenah…
Mardi 23 septembre 2008 de et avec Josiane Balasko (Fr, 1h45) avec Nathalie Baye, Éric Caravaca…
Mardi 8 avril 2008 Tonie Marshall réussit une hilarante et généreuse comédie fourre-tout au casting aussi improbable que réjouissant.
Christophe Chabert