Lundi 4 mars 2013 Une rétrospective chasse l’autre à l’Institut Lumière. Après celle consacrée à Michael Cimino, c’est maintenant Maurice Pialat qui est à l’honneur durant tout le (...)
Pialat et nos amours aux Célestins
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 15 mars 2022
Photo : © Laurent Ziserman
Ana
Célestins, théâtre de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l'infinie justesse qui émanait des films du réalisateur et, dans un même geste, à faire revivre sa figure renfrognée, peu amène mais tendre.
Fustiger la Nouvelle Vague (sauf Godard), célébrer la peinture (et Poussin), réaffirmer une passion pour Dreyer... L'homme Pialat surgit d'emblée dans ce spectacle très documenté où, entre les dialogues d'À nos amours, s'insèrent quelques réflexions du cinéaste. Incisive mais un peu déboussolante, cette entame fait craindre que ne s'exposent, ici, des dinosaures laissant le public non aficionado sur le bas-côté. Cela s'évapore très rapidement car Laurent Ziserman va, comme Pialat, laisser place au jeu, à ce huis-clos familial des années 80 (ou 50 selon que l'on se réfère au moment de l'action de la nouvelle originelle et autobiographique d'Arlette Langmann, Filles du Faubourg) dans lequel Suzanne explore la liberté sexuelle que lui offre son adolescence, prenant la tangente des conflits familiaux avec frère, mère et père bientôt disparu.
Now, Suzanne takes your hand...
Tissant le film (tel qu'il est dialogué à l'écran en 1983 et non selon le scénario original beaucoup amendé pour des questions de budget) avec le théâtre, Ziserman n'enferme jamais À nos amours sur un plateau, fuyant le mimétisme avec l'objet filmé. Il se débarrasse de la scène inaugurale qui est du pur théâtre : Suzanne (Sandrine Bonnaire) interprétant Musset. Il fait théâtre autrement : en démultipliant une scène d'engueulade à table jusqu'à se fondre dans le travail du frère (ici un réalisateur en devenir et non un écrivain). Se décalquent les unes sur les autres les séquences rendant un chouia complexe le début d'ANA, qui ensuite va se déployer avec plus de linéarité dans des espaces mouvants mais bien identifiables : l'atelier du père (qui n'est plus fourreur mais dessinateur pour des imprimés industriels — le Pialat peintre n'est pas loin), la chambre sommaire de Suzanne et l'incontournable table à manger où tout se noue et se dénoue jusqu'à la veillée funèbre du patriarche.
Empruntant le vocable de Claire Denis qui parle « d' adoption » plutôt que « d'adaptation » de films, Laurent Ziserman (comédien formé à la Rue Blanche et qui a frayé avec Claire Lasne-Darcueil et François Cervantès notamment) produit exactement cela : un spectacle qui ne trahit pas son maître, sans le vénérer non plus. Il est tout à fait antipathique dans le rôle du « vieux ringard de droite » au tout début... La pièce tutoie le sidérant naturalisme qui jaillissait de ses films.
Cela passe par Ziserman qui a l'audace d'endosser le rôle du père tenu par Pialat dans À nos amours et qui lui confère une ressemblance travaillée sans virer au clone. Il a su s'entourer d'un trio inextricablement soudé : Benoit Martin moins dilettante et plus lisse que Dominique Besnehard, Magali Bonat impeccable qui fait le dos rond avant d'exploser et Savannah Rol, à qui l'on donne 17 ans comme une évidence, et qui sait (se) jouer des présents comme des absents (ses nombreux amants avec qui elle dialogue déchainée, face téléphone).
La vidéo ne recouvre pas le plateau et n'est que le résultat des premiers pas du frère qui s'essaye à réaliser son film, ANA, et clôture ces 90 minutes durant lesquelles le legs de Pialat, plus que Pialat lui-même, a trouvé chair. Et, in fine, comme avec le cinéaste disparu en 2003, c'est une ode à l'adolescence et à la liberté inaliénable.
ANA
Aux Célestins du jeudi 17 au dimanche 27 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 31 janvier 2024 Autour d’un entretien impossible avec Salvador Dalí, un labyrinthe surréaliste hilarant et fascinant dans lequel on rêve de se perdre à l’infini. Du pur Quentin Dupieux. Mais c’est quoi du pur Quentin Dupieux ? Tentative de réponse en trois temps.
Samedi 19 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Mardi 22 août 2023 À voir
★★★☆☆ Anatomie d’une chute
Autrice à succès, Sandra vit avec son mari Samuel et leur fils handicapé visuel dans un (...)
Mardi 20 juin 2023 Parité homme/femme parfaitement respectée cette année au festival Grésiblues qui se donne pour mission de populariser ce bon vieux genre de musique qu’est le (...)
Mercredi 15 juin 2022 Nouvelle incursion de Quentin Dupieux dans un quotidien chamboulé par un événement singulier, "Incroyable mais vrai" met en scène deux couples où au moins l’un des partenaires est frappé d’une étrange névrose jeuniste. C’est aussi l’occasion pour...
Mercredi 29 juin 2022 Un des jeunes metteurs en scène de théâtre les plus passionnants du moment, Hugues Duchêne, est invité par autre très doué, Hugo Roux : ça se passe au Festival de Malaz, à Annecy.
Mercredi 15 juin 2022 De la normalité, faisons table rase. Mais pour mieux se la coltiner frontalement. Tel pourrait être le mantra du cinéma de Quentin Dupieux, dont "Incroyable mais vrai" constitue le nouvel avatar. En forme de comédie fantastique, ce memento mori...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter, On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Jonas n’arrive pas à accepter sa rupture d’avec Léa, alors il se réfugie dans le café en face de chez elle pour lui écrire une longue missive, sous l’œil bienveillant du bistrotier. Orfèvre en délicatesse, Jérôme Bonnell signe avec Chère Léa un...
Mercredi 24 novembre 2021 Une guichetière épouse un fils de famille et éprouve l’hostilité continue de la revêche “Reine Mère” déçu par cette mésalliance. Tel est le point de départ de la nouvelle comédie burlesque du Grenoblois Antonin Peretjatko, en partie tournée à Lyon...
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mercredi 17 novembre 2021 Parmi les invités d’honneur du 30e festival de Sarlat, la réalisatrice Audrey Diwan tout juste laurée de son Lion d’Or à la Mostra de Venise pour le coup de poing L’Événement — est au centre de toutes les attentions depuis que...
Mercredi 22 septembre 2021 Anaïs Duraffourg a fondé la Laiterie de Lyon il y a un an, dans une ruelle proche de la place du pont. Elle vend désormais ses yaourts et fromages dans une boutique attenante.
Jeudi 23 septembre 2021 Déco minimaliste, smoothies maison, carte végétarienne, fauteuils moelleux…Louisana, un nouveau coffee shop dans le 7e qui donne envie de buller.
Mercredi 15 septembre 2021 Thésarde légère et court vêtue, Anaïs est plus ou moins en couple avec Raoul. Mais voici qu’elle croise Daniel, un quinqua séduit par sa fraîcheur. Anaïs n’est pas (...)
Jeudi 21 janvier 2021 Le mardi 26 janvier, le Musée des Confluences dévoilera les lauréats du concours de nouvelles "Récits d'objets". À cette occasion, le Musée invite l'autrice mauricienne Ananda Devi à venir évoquer sa contribution à la collection du même nom :...
Mercredi 14 octobre 2020 Un téléphone, un châle de soie de mer, un fossile, un fragment de météorite, ce sont autant d'objets investis par des écrivains — J.B. Pouy, Emmanuelle (...)
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 11 février 2020 Stéphane Demoustier signe un “film de prétoire“ inspiré d’un fait divers argentin en forme d’énigme absolue. Un film où la question de la culpabilité apparaît au second plan, derrière une étude fine de l’adolescence contemporaine…
Mardi 14 janvier 2020 Garder la noirceur initiale du conte, y injecter les tragédies modernes, déconstruire le genre... Une pièce à thèse ? Non ! Avec Blanche-Neige, son premier spectacle jeune public, Michel Raskine excelle à réunir tout les éléments foutraques dans ce...
Mardi 1 octobre 2019 Un maire à bout d’idées se régénère grâce aux perfusions intellectuelles d’une philosophe. Levant un coin du voile sur les coulisses de nos institutions, Nicolas Pariser raconte aussi l’ambition, la sujétion, le dévouement en politique, ce métier...
Mardi 10 septembre 2019 Renouant avec deux des comédiens de Ce qui nous lie, Cédric Klapisch revient dans la foule des villes pour parler… de solitude. Un paradoxe qu’il explique volontiers.
Mardi 10 septembre 2019 Comment deux trentenaires parisiens confrontés à leur solitude et leurs tourments intérieurs, s’évitent avant de se trouver. Cédric Klapisch signe ici deux films en un ; voilà qui explique qu’il soit un peu trop allongé, pas uniquement à cause des...
Mardi 5 février 2019 de Anaïs Sorrentino, Célia Tisserant, Célia Tocco, Frits Standaert, Jérémie Mazurek & Arnaud Demuynck (Fr-Bel, 48mn)
Mardi 11 décembre 2018 Pour son quarantième anniversaire, l'Institut d'Art Contemporain présente deux expositions particulièrement réussies : une monographie consacrée à Katinka Bock et un florilège d’œuvres de ses collections qui résonne avec le parcours proposé par...
Mardi 27 novembre 2018 Le parcours d’un pompier parisien, de l’adrénaline de l’action à la douleur du renoncement après l’accident. Une histoire de phénix, né à nouveau par le feu qui faillit le consumer, marquant (déjà) la reconstruction d’un cinéaste parti de guingois...
Mardi 29 mai 2018 Producteur du déjà convaincant Vent du Nord, Saïd Hamich signe de brillants débuts dans la réalisation avec cette chronique amère d’un retour au pays pour un enfant du Vaucluse. Un portrait à la serpe de cette France non inclusive poussant à l’exil...
Mardi 22 mai 2018 En adaptant Le Quai de Ouistreham, Louise Vignaud remet au jour ce livre de 2009, tragiquement encore d'actualité, soit la quête de travail insensée d'une femme sans diplôme magnifiquement campée par Magali Bonat.
Lundi 30 avril 2018 de Yann Le Quellec (Fr, 1h47) avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern…
Mardi 20 février 2018 Loin de nous, à Cuba, Lima ou Bogota, des femmes ne cessent de faire des pas vers une société plus juste. Et pour cela, Núria Güell, Nadias Granados, Ana Mendieta, Tania Bruguera et Daniela Ortiz rapprochent l'art de problématiques concrètes...
Mardi 20 février 2018 Trois amis d’enfance viennent d’ouvrir un lieu qui nous a convaincu de quitter notre couette. Le concept ? Tout ce qu’on chérit : on mange, on boit et on écoute de la musique.
Lundi 22 janvier 2018 Elle « avance vers nous depuis sa nuit » et Laurent Brethome lui rend la lumière. Margot, adapté de Marlowe, est la pièce avec laquelle le metteur en scène synthétise tout ce qu'il a approché jusque-là : un goût assumé du spectacle au profit d'un...
Mardi 9 janvier 2018 C'est sa pièce totale. Seize comédiens pour environ soixante rôles. Laurent Brethome a créé Margot en novembre, après l'avoir déjà esquissé en 2014 avec les (...)
Mardi 19 décembre 2017 de Marc Dugain (Fr, 1h40) avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei… (sortie le 27 décembre)
Mardi 12 décembre 2017 de Clara & Laura Laperrousaz (Fr, 1h35) avec Ana Girardot, Clément Roussier, Agathe Bonitzer…
Mardi 17 octobre 2017 de Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori, Rémi Durin, Anaïs Sorrentino & Madina Iskhakova (Fr-Bel, 1h02) animation
Mardi 26 septembre 2017 de Ana Chubinidze, Natalia Chernysheva, Camille Müller & Vera Myakisheva (Fr, 0h35) animation
Mardi 5 septembre 2017 Le destin d'une femme libre, chanteuse de folk adulée par Dylan, mais restée méconnue jusqu'à peu : Cédric Rassat et Ana Rousse se penchent sur la vie de Karen Dalton.
Mardi 13 juin 2017 Le légendaire Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou fait une halte au Ninkasi : l'occasion pas si fréquente de voir l'un des plus passionnants représentants de l'âge d'or du funk africain dans une salle lyonnaise.