Pialat et nos amours aux Célestins

Ana

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du réalisateur et, dans un même geste, à faire revivre sa figure renfrognée, peu amène mais tendre.

Fustiger la Nouvelle Vague (sauf Godard), célébrer la peinture (et Poussin), réaffirmer une passion pour Dreyer… L’homme Pialat surgit d’emblée dans ce spectacle très documenté où, entre les dialogues d’À nos amours, s’insèrent quelques réflexions du cinéaste. Incisive mais un peu déboussolante, cette entame fait craindre que ne s’exposent, ici, des dinosaures laissant le public non aficionado sur le bas-côté. Cela s’évapore très rapidement car Laurent Ziserman va, comme Pialat, laisser place au jeu, à ce huis-clos familial des années 80 (ou 50 selon que l’on se réfère au moment de l’action de la nouvelle originelle et autobiographique d’Arlette Langmann, Filles du Faubourg) dans lequel Suzanne explore la liberté sexuelle que lui offre son adolescence, prenant la tangente des conflits familiaux avec frère, mère et père bientôt disparu.

à lire aussi : Pialat à poing levé

Now, Suzanne takes your hand…

Tissant le film (tel qu’il est dialogué à l’écran en 1983 et non selon le scénario original beaucoup amendé pour des questions de budget) avec le théâtre, Ziserman n’enferme jamais À nos amours sur un plateau, fuyant le mimétisme avec l’objet filmé. Il se débarrasse de la scène inaugurale qui est du pur théâtre : Suzanne (Sandrine Bonnaire) interprétant Musset. Il fait théâtre autrement : en démultipliant une scène d’engueulade à table jusqu’à se fondre dans le travail du frère (ici un réalisateur en devenir et non un écrivain). Se décalquent les unes sur les autres les séquences rendant un chouia complexe le début d’ANA, qui ensuite va se déployer avec plus de linéarité dans des espaces mouvants mais bien identifiables : l’atelier du père (qui n’est plus fourreur mais dessinateur pour des imprimés industriels — le Pialat peintre n’est pas loin), la chambre sommaire de Suzanne et l’incontournable table à manger où tout se noue et se dénoue jusqu’à la veillée funèbre du patriarche.

Empruntant le vocable de Claire Denis qui parle « d’ adoption » plutôt que « d’adaptation » de films, Laurent Ziserman (comédien formé à la Rue Blanche et qui a frayé avec Claire Lasne-Darcueil et François Cervantès notamment) produit exactement cela : un spectacle qui ne trahit pas son maître, sans le vénérer non plus. Il est tout à fait antipathique dans le rôle du « vieux ringard de droite » au tout début... La pièce tutoie le sidérant naturalisme qui jaillissait de ses films.

Cela passe par Ziserman qui a l’audace d’endosser le rôle du père tenu par Pialat dans À nos amours et qui lui confère une ressemblance travaillée sans virer au clone. Il a su s’entourer d’un trio inextricablement soudé : Benoit Martin moins dilettante et plus lisse que Dominique Besnehard, Magali Bonat impeccable qui fait le dos rond avant d’exploser et Savannah Rol, à qui l’on donne 17 ans comme une évidence, et qui sait (se) jouer des présents comme des absents (ses nombreux amants avec qui elle dialogue déchainée, face téléphone).

La vidéo ne recouvre pas le plateau et n’est que le résultat des premiers pas du frère qui s’essaye à réaliser son film, ANA, et clôture ces 90 minutes durant lesquelles le legs de Pialat, plus que Pialat lui-même, a trouvé chair. Et, in fine, comme avec le cinéaste disparu en 2003, c’est une ode à l’adolescence et à la liberté inaliénable.

ANA
Aux Célestins du jeudi 17 au dimanche 27 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 4 janvier 2022 Depuis l'automne, Piers Faccini et ses invités sont à l'honneur à l'Opéra Underground. Avant de recevoir Blick Bassy, il convie le percussionniste Karim Ziad, le musicien gnaoui Mehdi Nassouli et le quatuor de chambre Emana à revenir avec lui, sur...
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mercredi 8 septembre 2021 L’amour donne du cœur au ventre, fait parfois partir sur un coup de tête, et peut convoquer bien d’autres mécaniques corporelles. Comme pas mal de films de la quinzaine. Attention : on ne prend pas toujours son pied…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X