Actualité Lyon | Annonces légales

Sang pour sang meurtres à l'Institut Lumière

Sang pour sang meurtres à l'Institut Lumière

Le récent succès de la série Monster rappelle, s'il besoin était, l'étrange mixte de fascination-répulsion qu'exercent les serial killers sur les foules — à bien y réfléchir, les adultes doivent être un brin tordus pour aimer frissonner devant des histoires leur prouvant l'existence de ces croque-mitaines dont les contes les ont terrifiés durant l'enfance.

Mais baste ! Cela donne aussi quelques grands thrillers ; quatre d'entre eux signés par de brillants stylistes se trouvent réunis dans une Nuit fatalement glaçante et blême par l'Institut Lumière dès 20h30 le samedi 21 janvier (en réponse à l'exécution de Louis XVI ?).

Seven de Fincher (1995) prend évidemment la tête, suivi par l'énigmatique Memory of Murder de Bong Joon-Ho (2003). Leur succèdera le plus barré de tous, The Voices de Marjane Satrapi (2014) très intéressante tentative de comédie noire autant que de représentation de psychose ; enfin, la référence du genre dans le cinéma contemporain sera servie en dessert : Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1992). Café et croissants offerts au petit matin (si si).

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 février 2025 Créateur de mondes, maître du fantastique, Stephen King a marqué de son empreinte la littérature. Peu d’écrivains peuvent se targuer d’avoir engendré autant d’adaptations majeures au cinéma que lui. L’institut Lumière propose de se pencher sur 17...
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X