Sang pour sang meurtres à l'Institut Lumière

Le récent succès de la série Monster rappelle, s’il besoin était, l’étrange mixte de fascination-répulsion qu’exercent les serial killers sur les foules — à bien y réfléchir, les adultes doivent être un brin tordus pour aimer frissonner devant des histoires leur prouvant l’existence de ces croque-mitaines dont les contes les ont terrifiés durant l’enfance.

Mais baste ! Cela donne aussi quelques grands thrillers ; quatre d’entre eux signés par de brillants stylistes se trouvent réunis dans une Nuit fatalement glaçante et blême par l’Institut Lumière dès 20h30 le samedi 21 janvier (en réponse à l’exécution de Louis XVI ?).

Seven de Fincher (1995) prend évidemment la tête, suivi par l’énigmatique Memory of Murder de Bong Joon-Ho (2003). Leur succèdera le plus barré de tous, The Voices de Marjane Satrapi (2014) très intéressante tentative de comédie noire autant que de représentation de psychose ; enfin, la référence du genre dans le cinéma contemporain sera servie en dessert : Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1992). Café et croissants offerts au petit matin (si si).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X