article partenaire
Pasolini / Carpenter à l'Institut Lumière
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 31 janvier 2023

Photo : ©Splendor Films
Rétrospectives / Coutumier des rétrospectives simultanées, l’Institut Lumière réchauffe le cœur de l’hiver avec un double focus : l’un consacré à un poète (pratiquant une foule d’autres disciplines), l’autre à un musicien (ayant bien d’autres lames à son surin), Pier Paolo Pasolini et John Carpenter.
Passer de la Trilogie de la vie pasolinienne aux morts-vivants tapis dans les recoins ombreux de l’œuvre de Carpenter pourrait s’apparenter à une variante métaphorique du grand écart facial. Pourtant, en dépit de leurs différences formelles, les deux cinéastes ont travaillé avec insistance sur des matériaux terriblement voisins, pour ne pas dire identiques : l’opposition entre notre monde — terrestre, matériel — et un autre — occulte, parallèle —, dont les manifestations cherchent à en parasiter, modifier ou menacer le cours ordinaire.
Chez PPP, les entraves sont à rechercher dans le corps moral ou la religion, dont l’emprise invisible et séculaire bride l’épanouissement de l’individu (voir Enquête sur la sexualité, Théorème). Mais aussi dans la politique qui les aliène et les bestialise au lieu de les affranchir (voir le toujours difficilement supportable Salò ou les 120 journées de Sodome).
Écoutez voir
Du côté Carpenter, la liste des commensaux tentant de s’inviter clandestinement à notre table est plus vaste puisqu’ils proviennent de l’au-delà (Fog, Prince des ténèbres, l’injustement sous-côté L’Antre de la folie), d’horizons extraterrestres avec des intentions parfois louables (Starman), parfois non (The Thing ou le génial Invasion Los Angeles si visionnaire). Inventeur de figures de la pop culture contemporaine ayant influencé en profondeur le cinéma des années 1970-1980 (le Michael Myers de Halloween ou le Snake Plissken du diptyque New York 1997/Los Angeles 2013 en témoignent — d’ailleurs, on n’aurait rien contre un Washington/Chicago 2050), Carpenter n’a jamais oublié qu’il avait été élevé à la série B fantastique et au western, revisitant les codes de ces “films de genre” dans Big Trouble in Little China, Les Aventures d’un homme invisible ou Assaut.
Récemment, Carpenter confiait à Variety que de toute sa prolifique carrière, The Thing demeurait sans doute son film préféré. Ironie du sort, il s’agit là de l’un des rares (si ce n’est le seul) qui ne soit “bercé“ par ses propres compositions, entre nappes au synthé et riffs électriques. La partition avait en effet été confiée à Ennio Morricone… qui fut également le compositeur attitré de Pasolini à partir de Uccellacci e uccellini (1966), avec son fameux générique chanté. La boucle est bouclée.
Rétrospectives John Carpenter et Pier Paolo Pasolini
Jusqu’au 24 mars à l’Institut Lumière
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 12 avril 2022 Pour éviter qu’en cette année doublement électorale (présidentielle et législatives) nos dimanches du printemps ne soient réservés qu’à des sacres, l’Institut Lumière (...)
Mardi 15 mars 2022 On n’a pas tous les jours 127 ans. Ajournée en 2020 et 2021 pour des raisons pandémiques, la traditionnelle commémoration de l’anniversaire du tournage du (...)
Mardi 1 mars 2022 S’il n’avait été cinéaste, Jean-Paul Rappeneau eût pu exercer la profession d’orfèvre — d’ailleurs, sa filmographie perlée aligne huit joyaux entre La Vie de (...)
Mardi 1 mars 2022 La neuvième édition du festival hivernal de l’Institut Lumière débute le 9 mars et consacre sa soirée d’ouverture à un hommage à l’ancien n°9 de l’OL, Bernard (...)
Mardi 15 février 2022 Deux institutions lyonnaises musclent leurs équipes en recrutant des figures d’envergure. L’Institut Lumière a accueilli Peggy Zejgman-Lecarme (photo) début (...)
Mardi 1 février 2022 Prolongeant la trop courte rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, celle de l’Institut Lumière met à l’honneur quelques pièces rares de sa riche et complexe cinématographie, volontiers travaillée par le thème du double et de...
Lundi 17 janvier 2022 La nature a horreur du vide, la programmation de l’Institut Lumière également. Aussi trouve-t-on dans les interstices laissés entre les grandes (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Exaltant le théâtre de la rampe aux tréfonds des coulisses et des têtes d’affiches aux plus obscures accessoiristes, scindé comme une pièce en deux époques séparées (...)
Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Mercredi 1 décembre 2021 Le XXe siècle était-il à ce point jaloux de leurs talents ? Ni Marcello Mastroianni (1924-1996), ni Stanley Kubrick (1928-1999) ne franchirent sa limite, nous laissant avec des regrets… mais aussi nombre de chefs-d’œuvres qu’une double...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Mercredi 20 octobre 2021 Les choses sont bien faites : le dimanche 31 octobre, on peut à la fois se coucher tard ET faire sa misère à son réveil puisque c’est la nuit du changement (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Discrète et indispensable égérie du cinéma de la fin des années 1960 à nos jours, Bulle Ogier figure parmi les invitées d’honneur de cette 13e édition du Festival Lumière. Sa présence, et celle de tous les personnages féminins libres...
Jeudi 30 septembre 2021 Avec la disparition de Bertrand Tavernier au printemps dernier, l’Institut Lumière avait non seulement perdu son cofondateur, mais aussi le président de (...)
Jeudi 23 septembre 2021 Depuis le début du mois de septembre, l’Institut Lumière a enrichi sa programmation d’un nouveau rendez-vous patrimonial : des ciné-concerts au piano tous (...)
Jeudi 26 août 2021 Même si l’image fixe et l’image animée sont sœurs ou cousines, elles s’expriment dans des langages foncièrement différents, chacune obéissant à ses règles et codes (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Mercredi 30 juin 2021 Contraint à l’annulation l’an passé, le Festival des cinémas du Sud s’est déplacé de mai à juillet pour célébrer sa 21e édition dans un format certes compact (...)
Vendredi 14 mai 2021 Se remettre d’un deuil n’est jamais chose aisée ; alors, imaginez quand il s’agit de celui de l’un de ses fondateurs et de son président… Pour chasser son (...)
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Mercredi 3 mars 2021 « La galérance, elle est finie ! » Retour gagnant pour Jean-Paul Salomé qui avait mis sa carrière de cinéaste entre parenthèses quelques années pour se (...)
Lundi 1 mars 2021 Après Truffaut, Demy, Sautet, Resnais, la plateforme de streaming continue d’élargir son offre en inscrivant dès ce 1er mars quelques-unes des premières œuvres de Bertrand Tavernier. Une mise en bouche avant l’intégrale ?
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Mercredi 24 février 2021 Coutumier d’une certaine discrétion, parfois autarcique, l’Institut Lumière a été contraint à plusieurs séances de rayons X économiques prescrites par la Chambre Régionale des Comptes. Le bilan vient d’être rendu public : si la santé est plutôt...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…