Alexia Fabre, commissaire de la prochaine Biennale d'Art Contemporain

Alexia Fabre, commissaire de la prochaine Biennale d'Art Contemporain

La dernière Biennale d'Art Contemporain de Lyon, Manifesto of fragility, conçue par le duo Till Fellrath et Sam Bardaouil, était particulièrement réussie ! Pour sa prochaine édition, la 17e, à partir de septembre 2024 et jusque début janvier 2025, c'est Alexia Fabre qui en assumera le commissariat. « Je suis très sensible aux valeurs que défend Alexia et à son engagement auprès des artistes. Son implication dans la diffusion artistique sur le territoire, auprès d'un large public, tant en milieu muséal que dans l'espace urbain est largement reconnue » précise, dans un communiqué de presse Isabelle Bertolotti (directrice de la Biennale d'Art Contemporain et du Musée d'Art Contemporain) pour étayer son choix.

Diplômée de l'École du Louvre et de l'Institut National du Patrimoine, conservatrice en chef du patrimoine, Alexia Fabre a débuté sa carrière en dirigeant le Musée départemental de Gap, de 1993 à 1998. Elle concevra ensuite le projet du MAC VAL — Musée d'art contemporain du Val de Marne, et dirigera ce lieu (prestigieux pour les amateurs d'art contemporain, et consacré beaucoup à la scène artistique française depuis 1950) de 2005 à 2022. Depuis janvier 2022, elle est à la tête de l'École des Beaux-Arts de Paris. Deux Nuits Blanches parisiennes lui ont aussi été confiées en 2009 et 2011.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 octobre 2024 Sans être bouleversante, la nouvelle Biennale d’art contemporain remplit sa mission : nous faire découvrir une ribambelle d’artistes contemporains internationaux peu connus, souvent jeunes, aux propositions les plus variées. Avec pour point d’orgue,...
Mercredi 21 septembre 2022 Du MAC aux Usines Fagor, en passant par le musée Guimet et les installations du Parc de la Tête, voici, en images, des œuvres phare de la 16e Biennale d'art contemporain.
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X