Festival / Le Lyon Street Food Festival revient ! Cette fois ce sont les cuisines des rues de Tucson (Arizona) et de Rennes (Bretagne) qui seront mises à l'honneur.
Au début de ce mois de mai était dévoilée la programmation du désormais fameux Lyon Street Food Festival, qui se tiendra du 15 au 18 juin 2023, pour la dernière fois dans l'enceinte des anciennes usines Fagor-Brandt. Pour rappel, la friche industrielle deviendra bientôt un hangar à tramways et les événements (dont le LSFF, mais aussi Nuits sonores ou les biennales) déménageront dans un ancien hangar... à trains, ce sera à la Mulatière, ce seront les Grandes Locos.
En attendant, et en cette toute fin de printemps, ce sont donc 120 chefs et cheffes qui se réuniront à Lyon pendant quatre jours pour mitonner des déclinaisons street food de leur cuisine. Parmi les noms les plus ronflants, on notera la présence sur l'affiche de Dominique Crenn. Vous n'avez peut être, voire sûrement, jamais entendu parlé d'elle. Elle est pourtant française, elle est pourtant aux commandes d'un restaurant triplement étoilé, mais à San Francisco. Outre-Atlantique c'est une star : première et seule femme à avoir obtenu trois macarons sur le continent, élue "meilleure femme chef du monde" par le palmarès 50 Best, l'un des épisodes de la série documentaire Netflix Chef's Table lui est d'ailleurs consacré. Elle sera présente le dimanche, pour concocter un sandwich à base d'anchois mariné.
Rennes et Tucson
Puisque l'on évoque une cheffe — et qu'il s'avère que l'une des ambitions de cette septième édition, selon l'un de ses organisateurs, est de présenter « une belle brochette de femmes » — il faut aussi mettre en avant, cette fois côté sucré, Jessica Préalpato. Elle travailla au côté de Ducasse au Plaza Athénée et elle fut, elle-aussi, couronnée par le 50 Best, du titre de "Meilleure cheffe pâtissière du monde". Pour le LSFF, elle pâtissera en trio, avec les frères Dorner, des habitués (lyonnais) du festival.
Comme son nom l'indique, le LSFF n'est pas consacré à l'hyper-ultra-haute-gastronomie, loin de là. C'est avant tout un événement dédié à la cuisine de rue — et on peut même dire que l'exercice de contorsion est du côté des chefs étoilés, qui acceptent de « sortir de leur zone de confort ». Parmi la multitude de snacks, 'dwichs, mini-portions, dim sums, galettes and co, certains se voudront les dignes représentants des villes de Tucson (ville qui fait partie du réseau Délice Network, créé à l'initiative de Lyon) et de Rennes, les deux "destinations invitées" de cette édition.
Enfin, le festival, et c'est quelque chose dont les organisateurs se disent « particulièrement fiers », n'est pas intégralement tourné vers la nourriture puisqu'il héberge durant ces quatre jours, d'une part une masse d'ateliers et de spectacles — comme ces démonstrations, cette année, de BMX (jeudi soir pour une jam) et de break dance (pour une battle, le samedi).
D'autre part, l'une des halles du site est entièrement dévolue aux concerts. Cette année ceux du samedi sont programmés par les Transmusicales de Rennes qui font venir Arnaud Rebotini, Tago Mayo et Social Dance. Cette cohabitation (musique-bouffe) devient carrément fusion avec la future performance mi-musicale mi-gastronomique de Joey Starr, qui met en place le jeudi soir à la fois un sound-system (avec Naughty J), mais aussi un "food system", avec entre autres Éric Ospital, le pape de la charcuterie basque.
Lyon Street Food Festival
À Fagor-Brandt du 15 au 18 juin 2023