Mercredi 4 octobre 2023 Désormais réfugiée politique en France avec sa troupe du KnAM, la Russe Tatiana Frolova crée « Nous ne sommes plus… » au cours du festival qui l’accueille depuis 2011, un récit documentaire de leur fuite et la terreur imposée par Poutine en Ukraine...
7 spectacles à ne pas rater en octobre
Par Nadja Pobel
Publié Vendredi 29 septembre 2023
Photo : © Christophe Raynaud de Lage
Un peu de danse après la Biennale mais surtout le retour du théâtre en ce mois d'octobre avec notamment quelques incontournable au festival Sens interdits et la première programmation de Séverine Chavrier dans nos contrées.
Ils nous ont oubliés
C'est pas peu dire que la joie est grande qu'enfin Séverine Chavrier, à la tête de la Comédie de Genève depuis cet été, soit dans nos contrées. Alors qu'elle est née à Lyon (en 1974), elle n'y est jamais programmée. Pourtant son théâtre de l'espace (scénographies souvent magistrales) et de gestes, qui prend en compte les silences, la musique (elle a cheminé avec Rodolphe Burger), les bruits, est un des plus régénérants de ces dernières années. Elle s'appuie cette fois sur La Plâtrière, polar de l'acide et jubilatoire Autrichien Thomas Bernhard (qu'elle adapte pour la 3e fois), afin d'observer l'auto-destruction irréversible d'un couple d'aristo reclus dans une nature qui le dévore. On a hâte !
Au TNP, du 7 au 13 octobre
Shadow Survivors
Danseur, performeur, Zora Snake revient à Sens interdit avec deux spectacles : L'Opéra du villageois (le 14 oct à la Renaissance) pour évoquer la spoliation des œuvres d'art par les Occidentaux durant la colonisation. Et celui-ci qui rend hommage à Ruben Um Nyobé, cofondateur du mouvement de l'Union des Populations du Cameroun, militant de l'Indépendance et criblé de balles par les colons français. Les corps de cinq danseurs hip hop krump se mettent au service de propos politiques forts. C'est cela qui se joue en ouverture de Sens interdits.
Au théâtre de la Renaissance, les 14 et 15 octobre + au Toboggan le 18 octobre
Dans le cadre du festival Sens interdits
Möbius
Möbius revient et ce n'est pas une mince nouvelle. Ce spectacle créé juste avant le Covid n'en finit plus de tourner. 19 circassiens voltigeurs laissent dans un état d'éblouissement tant la pesanteur est anéantie. Ils volent au gré des portées à deux ou trois et au gré des lancers simultanés en toutes parties du plateau. En une heure, ils inventent une sorte de continuum dans le mouvement, comme s'il n'y en avait qu'un seul, à l'image du titre qu'ils ont choisi, ce ruban de Möbius qui n'a qu'une seule face car, avant que les extrémités ne soient reliées, il a subi une torsion – il n'y a plus alors d'envers et d'endroit. Spectacle à l'horizontale chorégraphié par Rachid Ouramdane.
À la Maison de la danse, du 17 au 22 octobre
Nous ne sommes plus
Désormais réfugiée politique avec son théâtre sibérien du Knam, Tatiana Frolova dira ce que c'est que d'emmener sa vie dans une valise de 23 kg dans ce spectacle qui nait ici. Sens interdits est d'une fidélité inoxydable avec cette formidable artiste qui n'a pas attendu la guerre actuelle en Ukraine pour regarder Poutine en face ni même ceux qui l'ont précédé. Avec des documents d'archives, des objets de famille, elle recolle les morceaux d'un puzzle souvent effrayant.
Aux Célestins, du 17 au 28 octobre
Dans le cadre du festival Sens interdits
Hamlet
Attention, ce n'est pas vraiment le Hamlet dans son jus shakespearien qui est ici programmé ; il n'en reste quelques scènes, le monologue « to be or not to be » et les personnages. Pour le reste, la metteuse en scène Chela de Ferrari dit qu'elle a « récupéré les thèmes principaux [de la pièce] pour réaliser un tissage avec la vie des acteurs », qui tous sont porteurs du syndrome de Down (trisomie 21). Au départ du projet, il y a sa rencontre avec un ouvreur, Jaime Cruz, au Teatro la Plaza à Lima, au Pérou, fondé en 2003, après des années de dictature et dont elle est directrice. Il veut jouer. Ce sera donc Hamlet avec un double travail, de dramaturgie du texte originel bien sûr et une réflexion sur les réalités auxquelles confrontent ce handicap. Ce n'est pas la première fois que ce Teatro la Plaza vient jusqu'à nous (et au festival d'automne où aura joué cet Hamlet juste avant Lyon). Déjà Le Cas de la Famille Coleman (2011) de Claudio Tolcachir était un magnifique travail sur la vie d'une famille ordinaire réunie devant de la télé novelas.
Au théâtre de la Croix-Rousse, du 18 au 20 octobre
1, 8 m²
C'est la taille d'une cellule de prison en Biélorussie. L'auteur dissident russe Ivan Viripaev, tant joué en France depuis une dizaine d'années (OVNI, Ivres, La Ligne solaire, Illusion...), et aujourd'hui citoyen polonais s'est intéressé à un pays frontalier de ses deux nations : la Biélorussie. Dans un carré dessiné au sol, il va faire entendre des récits de vies broyées par le régime de Loukachenko, des témoignages qu'il a recueillis auprès de véritables détenus. Passé par les Amandiers de Nanterre et Reims, voici le spectacle dans le cadre de Sens interdits. L'attente de voir cette création récente est aussi grande que l'effroi que probablement il dégage.
Au TNP, les 19 et 20 octobre.
Dans le cadre du festival Sens interdits
Vilain !
C'est une chance que ce spectacle (accessible dès 9 ans) tourne encore ! Dans une adaptation du Vilain Petit Canard, Alexis Armengol met en scène une Nelly Pulicani (Sarrazine) survitaminée qui compose son personnage de petite fille orpheline avec une dessinatrice et un musicien qui construisent le plateau avec elle. Hyper ambitieux et hautement réussi !
Au Théâtre Le Ciel, les 20 et 21 octobre
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