Rencontre aromatique : Ryōko Sekiguchi à la librairie Passages et à la médiathèque de Rillieux

Nez / Elle a publié des essais passionnants et savoureux pour explorer le goût du fade et de l’astringent. Elle a co-créé une poudre de curry japonais avec les magiciens des épices de chez Rœllinger (et le livre de recettes qui va avec). Elle est partie à Beyrouth pour en dresser le portrait à travers les plats qu’elle y a savourés. Ryoko Sekiguchi sera de passage à Lyon et à Rillieux pour nous faire goûter les pages de son nouvel opus, L’appel des odeurs.

Cette fois-ci, la source de l’écriture n’est pas un plat : tout part d’un carnet d’odeurs, sur lequel une petite fille note tout ce qu’elle a senti au cours de la journée. Les années passent et le carnet s’épaissit autour de cette obsession olfactive. Les fragments de ce fascinant journal se mêlent à d’autres histoires, qui ont toujours une odeur pour toile de fond. D’Orphée à Simone Veil, de New-York à Téhéran : des contes modernes et magiques où les personnages principaux n’ont jamais de prénom. 

Synesthé- quoi ? 

Associer une odeur à un morceau de musique, un état physique à la texture d’un plat, une matière à un état émotionnel : l’approche artistique de Ryōko Sekiguchi relève de la synesthésie, cette faculté à superposer plusieurs sensations qui n’ont apparemment pas de rapport entre elles. C’est une inspiration pour approfondir notre perception du monde, narines au vent. Mais aussi une réflexion sur ce que l’on peut construire en l’absence d’odeurs ou d’odorat, comme un pied de nez aux vicissitudes du covid.

Rencontres :

  • Le mardi 12 mars à 19h à la médiathèque de Rillieux, animée par Estelle Dumortier
  • Le mercredi 13 mars à 19h à la librairie Passages, Lyon 2ᵉ

L’appel des odeurs de Ryōko Sekiguchi, aux éditions P.O.L

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X