Mardi 1 octobre 2024 Pour cette nouvelle sélection, Le Petit Bulletin a tout misé sur les pouvoirs incantatoires et guérisseurs de la musique. Entre fascinations révolutionnaires, raffineries baroques et romantiques, catharsis libératoires et expériences chamaniques, le...
Visions of Atlantis prêt à amarrer à la Rayonne
Par Fabrizio Migliorati
Publié Jeudi 26 septembre 2024
Photo : Visions of Atlantis © DR
Visions Of Atlantis + Illumishade
CCO- La Rayonne
Mercredi 9 octobre 2024 à 19h
Metal / Entité aux multiples identités, le groupe autrichien a récemment sorti son neuvième album, prétexte pour un tour européen faisant halte le mercredi 9 octobre à Villeurbanne.
Album après album, Visions of Atlantis, enhardi par la réponse enthousiaste du public, a su se frayer un chemin dans le dédale du metal symphonique international. Après deux sorties visant surtout à briser la glace (Eternal Endless Infinity en 2002 et Cast Away en 2004), le groupe a séduit les fans du genre grâce à Trinity en 2007 et à Delta, de quatre ans son cadet.
Les nombreux changements de line up de la première décennie d'existence de Visions of Atlantis ont conféré au batteur Thomas Caser le rôle de seul survivant de la formation originaire. Sans pourtant se faire porteur d'un prétendu "esprit VoA", Caser a poursuivi le chemin, suivant tout simplement le mouvement naturel que le groupe avait engagé dès le départ : fluctuant et en perpétuelle mutation.
Vers un horizon plus sombre
Le mélange et la confrontation des voix féminines et masculines, marque de fabrique du groupe, a su s'adapter aux incessants changements naviguant vers un metal plus affirmé et massif, porté notamment par la guitare de Christian Douscha, rentré dans le groupe seulement à partir de 2017 mais en mesure de renforcer vertigineusement l'apparat offensif. Si les évocations corsaires jointes à un son de plus en plus ouvert et spatialisant, sont parmi les secrets de leur succès, en 2018 le splendide The deep & the dark a déployé la grand-voile, permettant de prendre le large vers un colorisme plus sombre et torturé.
Neuf volumes d'une épopée sans fin
Après le très convaincant premier chapitre en 2022, soutenu notamment par les majestueuses Master of hurricane et Clocks, en juillet dernier VoA a fait paraitre Pirates II - Armada, deuxième volet célébrant l'allégeance incendiaire entre la soprano française Clémentine Delauney et la voix fascinante de l'italien Michele Guaitoli. Avec une formation (plutôt) stable depuis quelques années — un véritable exploit ! — il est maintenant autorisé de s'abandonner à l'élan soufflant vers la dérive. Marqué par des allures fédératives de taverne (Armada, Hellfire), cryptiques (Where the sky and ocean blend) ou purement symphoniques (Monsters), le pirate metal de VoA perdure dans sa chevauchée marine.
Après un quart de siècle, d'infinies mutations et neuf albums, on peut affirmer que la métamorphose a transformé VoA en une armada fantôme, archaïque et invincible, condamnée pour l'éternité à sillonner les mers, perpétuant le rêve cauchemardesque d'un assaut mémorable.
L'affiche de la soirée sera complétée par l'épais univers symphonique des Suisses d'Illumishade, menés par la voix cristalline de Fabienne Erni et par la guitare de Jonas Wolf, deux membres du groupe folk metal aux influences celtiques d'Eluveitie.
Visions of Atlantis + Illumishade
Mercredi 9 octobre à 18h à la Rayonne ; de 25, 52 à 30 euros
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 25 septembre 2018 Les trois filles de Sounds Like Hell propulsent le métal sur le devant de la scène lyonnaise depuis dix ans déjà : retour sur l'histoire des promoteuses qui ont fait venir la crème du genre, de Overkill à Batushka, dans notre cité.