Entretien / Huit marionnettes lumineuses, hautes de six à huit mètres, onduleront place Louis Pradel pour la Fête des lumières 2024. Kitsch, amusantes ou même dérangeantes, elles sont l'œuvre du "sculpteur numérique" bruxellois Romain Tardy. Entretien.
Le Petit Bulletin : Pour cette deuxième fois à la fête des lumières, vous proposez un travail extrêmement différent de celui qui fut le vôtre en 2019.
Romain Tardy : C'est un registre complètement différent de The Great indecision council [qui fut installé tenu place Sathonay ndlr], qui questionnait la manière dont les données numériques sont présentes dans nos quotidiens. D'apparence beaucoup plus abstraite, froide, minimaliste, il s'agissait d'un grand cercle avec des matrices de lettres qui affichaient en temps réel les données et requêtes locales réalisées sur Google. Créant ainsi une chambre d'écho des véritables intérêts des gens, creusant la différence entre ce par quoi on dit être intéressé et ce par quoi on est vraiment intéressé dans l'intimité de son ordinateur.
Brain dance est toujours centré sur le numérique, mais invoque d'autres imaginaires. Ce sont les dirigeants des GAFAM, Jeff Bezos (fondateur d'Amazon), Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) ou encore Jensen Huang (cofondateur de Nvidia) qui ondulent au vent. Le concept est plutôt satirique, la visée grand public car plus accessible visuellement. Ces marionnettes sont similaires à celles qu'on peut croiser à l'entrée des carwash, en plus grandes, dansant de façon aléatoire et désarticulée. Pourtant, elles sont énormes, et représentent de façon caricaturale des personnes très puissantes, aux actions lourdes de conséquences. Je voulais les mettre dans une posture de fragilité pour souligner à quel point les décisions qu'ils ont pu prendre peuvent être irrationnelles, aléatoires, vides de matière. Cela questionne aussi leur "non humanité", je pense, par exemple aux excuses de Mark Zuckerberg face aux familles qui ont perdu leurs enfants, qui se sont suicidés à cause des réseaux sociaux, à la manière dont il s'est présenté à cette audience. Il semblait être là sans être là, il semblait vide. Cette œuvre essaye de faire résonner ces choses-là, tout en restant festive, pour qu'elle séduise petits et grands.
Pour cette Fête des lumières, vous avez aussi accompagné quatre artistes de la jeune création du Video mapping european center lors d'une résidence. Ils illumineront la place Saint-Paul avec quatre projections.
Ce sont des artistes émergents et d'origines très diverses, avec qui nous avons mené une résidence d'écriture en collaboration avec les Rencontres audiovisuelles à Lille. C'est important de travailler l'écriture dans le vidéo mapping, de ne pas être dans la surenchère d'effets, de mener un travail d'auteur. Ce n'est pas toujours facile de ne pas se faire dépasser par la puissance de la technique. Ensemble, on a pu prendre le temps de se poser, de réfléchir aux concepts, aux symboles qu'on voulait invoquer avant de créer plein d'effets. Nous travaillons sur l'espace public, des bâtiments : il était nécessaire d'avoir une approche symbolique, de se questionner. C'était aussi enrichissant pour moi que pour eux !
Fête des lumières - Brain Dance
Du jeudi 5 au samedi 7 décembre de 19h à 23h, et le dimanche 8 décembre de 18h à 22h - Place Louis-Pradel (Lyon 1ᵉʳ)