Actualité Lyon | Annonces légales

Oh, Canada, de beaux lendemains

Oh, Canada, de beaux lendemains
Oh, Canada
De Paul Schrader Avec Richard Gere, Uma Thurman, Jacob Elordi

sortie nationale : Mercredi 18 décembre 2024

Canadian Gigolo / Paul Schrader retrouve Richard Gere et réadapte Russell Banks, pour un drame lourd et pesant, inutilement chichiteux. Déception. En salle le 18 décembre 2024.

Le spectaculaire retour en grâce de Paul Schrader ne saurait faire oublier la dimension chaotique (et inégale) de sa carrière de réalisateur. Oh, Canada opère un double mouvement à l'égard de deux de ses réussites majeures. Il retrouve un visage emblématique, Richard Gere, qu'il a starifié sur American Gigolo et adapte une deuxième fois Russell Banks qui lui a permis il y a dix-sept ans de se remettre en selle avec Affliction.

À la fois trop évident (l'autoportrait déguisé) et hasardement raconté : Schrader confond mise à nu, mise en abyme et mise à distance, à l'image d'une réalisation qui se cherche sans jamais se trouver, le film manque cruellement de simplicité. Exception faite d'une belle scène secondaire délaissant le héros et le cœur narratif du récit, enfin émouvante et dénuée d'artifices. En salle le 18 décembre 2024. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 janvier 2025 Une réussite attachante qui sait habilement s’extraire des poncifs du drame lénifiant et de la tragédie carcérale en questionnant le rapport au travail d’acteur et le pouvoir libérateur de l’art.
Mardi 3 décembre 2024 Excellente année cinématographiquement parlant, 2024 aura été, côté américain, un cru de renouvellement. Paradoxalement, plusieurs grands maîtres et figures fondatrices de notre cinéphilie semblaient disparaître du paysage sous nos yeux, à la...
Mercredi 23 octobre 2024 Conte de fées 2.0, moral et désenchanté, Anora acte la nouvelle montée en puissance d’un réalisateur qui entre définitivement dans la cour des grands, révélant au passage une actrice étourdissante, Mikey Madison. Une superbe Palme d’or !
Mercredi 9 octobre 2024 Exceptionnellement, pour cette quinzaine, nous avons choisi d’aborder quatre films repris en copies restaurées. Juste avant l’arrivée sur les écrans de sa Palme d’Or Anora, The Jokers remet au goût du jour les premiers longs-métrages de Sean Baker,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X