Chanson / Après le concert à guichets fermés à l'Épicerie Moderne en 2024, Clara Ysé, l'une des plus belles révélations de la musique française de cette dernière décennie, revient nous rendre visite pour alimenter l'enchantement.
Œuvre accomplie, riche, organique, Oceano Nox, son premier album sorti en septembre 2023, a propulsé Clara Ysé sur le firmament étincelant de la musique nationale.
Une apparition puissante sans doute, mais dont les signes prémonitoires avaient déjà été repérés par les sismographes critiques en 2018, grâce à l'EP Le monde s'est dédoublé (chanté en français, anglais, espagnol), travail d'une extrême élégance, serti dans un cadre baroque. Télérama avait parlé à l'époque d'"arrangements d'un autre temps" évoquant quelque chose d'ancien dans sa musique, comme si d'autres temporalités étaient entrées en collision pour produire une nouvelle élégance.
Un océan nocturne et lyrique
Entièrement écrit et chanté par la romancière et musicienne parisienne, Oceano Nox a fait preuve d'une extraordinaire maturité : des textes intenses atteignant l'équilibre parfait entre forme et substance, une élégance efficace et affective, une érudition qui n'est jamais une fin en soi mais se révèle profondément communicative. Dans cet album, sa voix peut tout (et réussit tout), parvenant à évoquer à la fois Barbara et Nina Hagen, faisant des incursions dans le monde lyrique (Clara s'est souvent mesurée aux opéras de Verdi et Puccini) et dessinant d'envoûtants profils orientaux (les gemmes telles que Pyromanes et Souveraines en témoignent parfaitement).
Malgré l'organicité de ce travail, un an après la parution de l'album, Clara a senti l'exigence d'offrir une nouvelle édition enrichie de cinq morceaux présentés lors de sa longue tournée nationale. Non pas un appendice, mais une coda qui jusqu'ici s'attardait dans l'obscurité, choisissant plus tard de s'arracher de la nuit pour émerger à la surface.
Une œuvre qui prend forme
Le dialogue intense entre ombre et lumière est omniprésent dans les créations de Clara Ysé, faisant résonner l'érudition et la rigueur qui accompagnent le travail de l'artiste depuis toujours.
La philosophie et la littérature alimentent indubitablement les débuts d'une carrière qu'il faut considérer comme une œuvre artistique et entière. Clara Ysé est également l'autrice du merveilleux livre initiatique Mise à feu (Grasset, 2021) ainsi que du récent recueil de poèmes Vivante (Seghers, 2024).
En musique ou en paroles, il y a chez Clara Ysé un constant dédoublement de la perception, mettant en exergue ce surplus de réalité qui vient hanter la vie. Le monde se dédouble réellement et ne cesse de se réaliser et de se déréaliser, ouvrant des espaces de création et de nouveaux agencements.
Sa voix et sa plume enchantent le réel, bouleversent les certitudes et la béance, suggérant des nouveaux chemins incendiaires, raffinés et jouissifs, emplis d'un désir vital qui se fait collectif, universel.
Clara Ysé
Vendredi 17 janvier à 20h au Radiant-Bellevue (Caluire-et-Cuire) ; de 34 à 39 €