Focus / Idéalement situé place Bellecour, le centre d'art de la Fondation Bullukian s'est peu à peu étoffé et spécialisé pour devenir un incontournable parmi les lieux d'expositions d'art contemporain à Lyon.
Initiée en 1985 en suivant la philosophie de Léa et Napoléon Bullukian, la fondation Bullukian a pour mission de soutenir la création contemporaine, la recherche médicale appliquée et le rayonnement de l'Arménie. Au milieu des années 2000, un centre d'art y a ouvert, d'abord dénommé "Maison des écritures", il a accueilli différentes manifestations culturelles dont quelques expositions jusqu'en 2008, année où Fanny Robin a pris la direction du centre d'art et a impulsé une ligne artistique résolument orientée vers l'art contemporain, avec des collaborations régulières avec la Biennale d'art contemporain. « J'essaye de développer une approche curatoriale et critique engagée sur les enjeux de transmission et de relations », nous confie Fanny Robin. « Je travaille au long cours avec les artistes, souvent pendant plusieurs années afin de leur permettre de développer des projets inédits, avec de nouvelles approches. J'aime travailler avec les artistes qui puisent dans le passé (contexte historique, traditions populaires, gestes et savoir-faire, patrimoines matériels et immatériels, ...) pour questionner l'actualité et notre société en mutation. »
En 2019, le centre d'art s'est agrandi considérablement pour offrir 1500 m2 d'espaces d'exposition ! La mutation est spectaculaire et permet de programmer des expositions plus consistantes et très agréables à parcourir, sans compter un grand jardin en cour intérieure aménagée en 2024, où l'on peut découvrir ici et là des œuvres en extérieur. La très belle exposition consacrée à Eva Nielsen fait suite à d'autres expositions très réussies, monographiques notamment (Raphaëlle Peria, François Réau, Lionel Sabatté...).