La cave se rebiffe : "Wine Calling - Le Vin se lève"

Documentaire | de Bruno Sauvard (Fr, 1h30) documentaire

Vincent Raymond | Mardi 16 octobre 2018

Photo : © DR


Elles et ils sont vignerons, venus parfois à la terre sur le tard, mais partagent la même ambition : élaborer un vin naturel, débarrassé de tout intrant et des artifices chimiques. Une passion exigeante mais gratifiante : entraide, plaisir et qualité du produit se trouvent au rendez-vous…

Comment ne pas avoir de la sympathie pour ces viticulteurs passionnés et dévoués au produit, plus soucieux du goût que de faire pisser la vigne ? Comment ne pas souscrire à leur philosophie du partage et de l'environnement ? Comment, enfin, ne pas trouver magnifiques les plans de Bruno Sauvard célébrant la beauté des terroirs dans la magic light, et inscrivant de belles personnes à leur avantage dans des cadres amoureusement composés ?

Et pourtant… Ce sujet qui aurait de quoi attirer n'importe quel amateur de cru comme les abstinents forcenés, assomme aussi sûrement (et vite) qu'une piquette en cubi. La faute à une enfilade quasi-ininterrompue de témoignages ; un flot de paroles coulant par hectolitres et ne prenant pas le temps de s'oxygéner. Oui, la matière est riche et il y a à dire. Mais il faut faire des choix pour ne pas soûler son auditoire et qu'il ait encore la force de boire vos paroles.


Wine Calling

De Bruno Sauvard (Fr, 1h30) documentaire

De Bruno Sauvard (Fr, 1h30) documentaire

voir la fiche du film


Depuis une dizaine d'années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l'être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu'ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu'un vin bio, c'est un vin d'émotion et de réaction, un vin qu'aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter