Poltred, tout pour la photographie

Concept store | On vous annonçait l’ouverture de Poltred à la rentrée : entre le concept store et la maison de la photographie, visite guidée de ce lieu atypique et passionné, dédié à la photographie sous toutes ses formes.

Lisa Dumoulin | Mercredi 7 novembre 2018

Photo : © DR


La verrière moderne de la vitrine occupe un espace étroit sur le trottoir, mais c'est un leurre : l'intérieur est immense et quasi-labyrinthique. Il fallait bien ça, pour ce lieu six en un, à la fois café, galerie, boutique, agence et studio de photographie, coworking dédié aux photographes, et laboratoire de développement !

Julien Malabry et Pauline Maret, couple de photographes, ont voulu « créer un lieu où l'on puisse travailler la photographie, développer, avoir un labo… mais aussi un lieu cool pour se retrouver et échanger autour de la photographie. Au départ on a pensé à une galerie photo mais c'est difficile d'en vivre. Puis on a pensé à une boutique pour vendre du matériel d'occasion. Un café pour se poser, discuter, travailler… » développe Julien. De fil en aiguille, tout a pris forme.

Grâce un financement notamment par le crowdfunding, Poltred s'est installé dans une ancienne quincaillerie, qui s'étendait à l'époque sur tout le pâté de maison. Restée vide pendant quinze ans, il a fallu réaliser beaucoup de travaux de rénovation, d'avril à septembre.

Aujourd'hui Poltred, qui signifie “portrait” en breton (rapport aux origines de Julien) offre un espace clair, moderne et décoré avec goût. On entre de plain pied dans la galerie, qui propose des expositions de photographies d'auteur en édition limitée, sur des pans de murs blancs adaptables à l'éclairage travaillé, ouverte sur le café et la boutique, garnie en matériel d'occasion : appareils argentiques, objectifs, pellicules, papier... Mais aussi une sélection pointue de livres de petites maisons d'édition comme Ooblik ou Ohm ou même des ouvrages auto-édités.

Côté pile, côté face

Le café ne dispose que de quelques tables mais se veut ouvert toute la journée et pour quelques soirées organisées de temps en temps. Et surtout accueillant : sans s'identifier bar, il est possible de commander un verre d'alcool (licence IV dans la place) ou même de venir avec son chien. Les gérants s'approvisionnent localement : ils sont les premiers distributeurs de la nouvelle brasserie La Loupiote, basée à Irigny, proposent le vin bio des Côteaux du Lyonnais de Le Bouc et la Treille, vignerons à Poleymieux-au-Mont-d'Or. Pour les grandes occasions, le champagne Pehu Simonet (producteur à Verzenay) et pour tous les jours, le café OBCR, venu d'Irigny également.

Au fond, on pénètre dans l'intimité du lieu : un coin cosy aménagé de fauteuils sous une belle verrière donne envie de traîner avec un thé les jours de pluie. Au fond du fond se trouve les bureaux privés et professionnels. Car Poltred propose aussi du coworking, dans un espace autonome, accessible depuis la rue Chaponnay. C'est ici que se trouve le laboratoire de développement photographique, réservé aux pros.

Enfin Poltred est aussi une agence de photographes et propose une collection permanente de tirages de photographes locaux, exposés sur la mezzanine, tels que Laurie Diaz ou Julien Roche. Des artistes aux styles différents, du paysage urbain au documentaire en passant par le cyanotype, qui offrent un tour d'horizon de la photographie contemporaine. Mission accomplie !

Poltred
54 cours de la Liberté, Lyon 3e

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Poltred, le nouveau concept store dédié à la photographie

Photographie | Plus qu’un concept store, Poltred a vocation à être une véritable maison de la photographie et des photographes à Lyon.

Lisa Dumoulin | Jeudi 13 septembre 2018

Poltred, le nouveau concept store dédié à la photographie

Alors que débute Septembre de la photographie, on a une bonne nouvelle à annoncer aux amateurs (et aux professionnels) : un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes vient d'ouvrir ses portes à Lyon. À la fois café, galerie (photographies d’auteur en édition limitée), boutique (appareils argentique, objectifs, pellicules, papier…), agence et studio de photographie, co-working dédié aux photographes (avec studio, laboratoire et matériel), et laboratoire de développement (argentique et numérique) ! Poltred organisera aussi un programme de workshops et ateliers autour de la photo. Inauguré le 13 septembre, c'est aussi l'occasion de découvrir le travail de Céline Villegas, photographe franco-chilienne oscillant entre photographie artistique et documentaire. Avec son exposition Balnearios Plus Ultra, elle dresse un portrait poétique de trois grandes villes où s’entremêlent l’urbain et le balnéaire, aux contextes géopolitiques ou socio-économiques parfois difficiles

Continuer à lire