Le Tout Petit Café : il a tout d'un grand

Café | Dans le 6e, ouvre un café entièrement dédié à la famille : Le Tout Petit Café.

Antoine Allègre | Mardi 24 octobre 2017

Photo : © DR


« Je peux venir même si je n'ai pas d'enfant ? » entend quotidiennement Anne, la trentaine pétaradante, qui a ouvert il y a une poignée de jours son Tout Petit Café à deux pas de la place Maréchal Liautey, dans le 6e. Cette maman, journaliste dans une autre vie, n'avait pas envie de créer un énième café-poussette, lieu souvent fade rythmé par les changes où la boisson chaude finit irrémédiablement par tiédir.

Son projet a été mûrement réfléchi depuis sept années et a fini par prendre la forme d'un endroit gourmand, plein d'humour et décoré avec goût. L'endroit est profilé pour accueillir la famille entière – et pas seulement bébé. Dans l'assiette ? Du tout bon en circuit court : tous ses fournisseurs résident à moins de 100 km autour de Lyon. Le café est signé Gonéo, de chouettes torréfacteurs du cru. La pâtisserie est l'œuvre d'Anaïs Cookie. Seule entorse à ce précepte géographique (aussitôt excusée) : le cola est savoyard et le thé siglé par l'excellente maison grenobloise Greenma.

La vie de parents étant marquée de repères sanctuarisés (pour ne pas chambouler cette si fragile organisation), la patronne des lieux a institutionnalisé l'apéro du vendredi : un format 18h-21h durant lequel les enfants s'ébrouent avec une tonne de jouets et de livres sélectionnés avec minutie (dans une pièce insonorisée qui n'a rien d'une cage) pendant papa-maman sifflent une bière de la Brasserie Georges en picorant des planches de charcuterie et/ou de fromages.

Les mercredis après-midi, Le Tout Petit Café est le théâtre de très frais ateliers : loisirs créatifs, lectures de contes, ébénisterie, customisation de textiles, book club, volcan chimique... Tout est possible. Mention spéciale à la baby hour de 9h à 11h où, pour seulement 5€, vous avez boisson chaude à volonté, wifi gratis et de terribles sablés venant de Bresse. Plus family friendly tu meurs écrasé sous une tonne de Lego.

Le Tout Petit Café
1 rue Tronchet, Lyon 6e
Du mardi au samedi de 8h30 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 21h
Tél : 09 81 81 03 03

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter