Tacocat, bonbon pour le moral

Tacocat + Grand royale + House of John Player

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Aux tracas de l'existence relatifs au fait d'être une fille (Crimson Wave) ; aux relous s'adonnant sans relâche au "cat calling" (Hey Girl) ; aux bus qui n'arrivent jamais – cette plaie – (F.U.#8) ou à la neige qui tombe (Snow Day); les filles (et le garçon, ce veinard) de Tacocat répondent par le sarcasme et transforment la lassitude en "la la la" avec un sens aigu de la feel-good mélodie. NVM, le titre de leur deuxième album, est une référence directe au Nevermind d'un autre groupe from Seattle, comme eux/elles – mais lequel ? C'est d'ailleurs à cette époque que Tacocat est malheureusement resté coincé, ou a été renvoyé, à la manière des adolescents du film Detention de Joseph Kahn – où l'on retrouve le même goût revendiqué pour une esthétique candy pop.

Ô époque bénie où le génie de Weezer n'était pas soumis à débat, où les Papas Fritas et Fountains of Wayne nous donnaient l'impression, même pour une seconde, qu'on venait d'écouter la plus parfaite petite chanson pop qu'on n'aie jamais entendu. Pas facile donc, vingt ans après, de pratiquer l'exercice sans qu'il sente le vieux slip, de ne pas être tenté d'avoir la main lourde en mettant trop de power dans la pop – mais au contraire d'introduire quelque cuivre primesautier. Bref, on n'imaginait pas, en 2014, pouvoir tomber amoureux d'une fille aux cheveux bleus (ou roses, ou oranges) fringuée comme la correspondante allemande de Beck et, pire, de rêver avec elle d'une bataille de bonbons nucléaires et de baisers atomiques. Avec Tacocat, c'est possible.

Stéphane Duchêne

Tacocat [+ Grand Royale + House of John Player]
Au Sonic lundi 10 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 mai 2016 Le féminisme toujours en bandoulière, les filles (et le garçon) de Tacocat reviennent en mode rouleau compresseur bubble-gum avec Lost Time, album porté par la figure pop de l'agent Dana Scully. Tremble Périscope, les filles sont de retour en...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X