23 événements programmés

Heidenfest

(Rock & Pop)

Le festival Heidenfest revient pour une édition 2026 au Transbordeur, regroupant les groupes Korpiklaani, Finntroll, Heidevolk, Trollfest et The dread crew of Oddwood pour une soirée 100 % metal.

Sniper

(Rap)

Actifs depuis 1997, les membres de Sniper sont de retour sur scène depuis 2019, après deux séparations au cours de leur histoire. Le Transbordeur les accueillera le temps d'une soirée pour reprendre leurs titres culte.

Bernhoft

(Jazz)

Ancien chanteur du quatuor rock Span, Jarle Bernhoft s'est lancé en solo sous le nom de Bernhoft après la dissolution du groupe en 2005. Depuis, il évolue sur scène en utilisant des techniques de looper en direct pour créer des arrangements complexes et dynamiques.

Dub Inc

(Reggae)

Toujours occupés à naviguer entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, Dub Inc mixe un sens de la mélodie inimitable pour porter des textes sincères.

Match d'impro : Lyon vs France

(Impro)

Nouveau match dans la saison d'impro, et cette fois-ci la Ligue d'improvisation lyonnaise affrontera l'équipe de France, bien déterminée à prendre sa revanche.

Bertrand Belin

(Chanson)

Huitième album studio pour le Breton Bertrand Belin, qui a choisi d'explorer avec Watt de nouveaux paysages sonores, entre piano, guitare, batterie et musique électronique.

Suzane + Lou Dassi

(Rock & Pop)

Découverte par ses titres L'insatisfait et La flemme, Suzane a sorti en septembre dernier son troisième album, intitulé Millénium, qu'elle viendra défendre fin janvier au Transbordeur dans le cadre de sa nouvelle tournée. La première partie sera assurée par Lou Dassi et sa pop alternative aux textes désinvoltes et sincères.

L2B

(Rap)

Composé de trois amis d'enfance, IDS, LKN et D2, le trio L2B est actuellement en tournée pour promouvoir son dernier album Nés pour briller, sorti en février dernier. Une tournée entre France, Belgique et Luxembourg, qui passera notamment par le Transbordeur !

23:59

(Musique Electronique)

Le collectif 23:59 débarque au Transbordeur pour un marathon de plus de cinq heures oscillant entre tekno et hardtechno avec un lineup composé des DJs Vortek's, Zapravka, Skone et Hermos, le tout porté par une scénographie concoctée par Eclectik.

Transcendia #6

(Musique Electronique)

Sixième édition des soirées Transcendia, qui célèbrent l'union créative des collectifs lyonnais Everybody Trance et parisien Hors-Sol, avec à l'affiche Anaïs Liro, Jolly et S.O.N.S pour une soirée entre house progressive et progressive trance.

Faada Freddy

(Soul & Funk)

Quelques mois après la sortie de son dernier album Golden Cages, Faada Freddy vient présenter son mélange de soul et de gospel au public du Transbordeur.

The Buttshakers

(Soul & Funk)

Un mois après la sortie de leur dernier album Lessons in Love, le sextuor The Buttshakers, portés par la voix envoûtante et l'énergie de leur chanteuse Ciara Thompson, s'invite au Transbordeur avec leur soul vintage aux rythmiques endiablées.

Valentina

(Rock & Pop)

Quelques mois après la sortie de son troisième album L'amour c'est pour les autres, Valentina, la benjamine de la chanson française, monte sur la scène du Transbordeur pour une démonstration de sa pop auprès public lyonnais.

Yanns

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de son dernier album Sale gosse, Yanns, révélé par son titre Clic clic pan pan en 2022, débarque au Transbordeur pour rencontrer son public lyonnais.

Mademoiselle K

(Rock & Pop)

Dix ans après avoir monté son label Kravache, sur lequel elle a publié ses trois derniers albums, Mademoiselle K investit le Transbordeur pour remercier son public avec des extraits de toute sa discographie, portée par ses musiciens de cœur.

Dub Echo #51

(Reggae)

Nouvelle édition hivernale de Dub Echo, qui conviera les Grenoblois du Roots Collective sound system pour fêter leurs vingt ans. À cette occasion, ils seront accompagnés de Keety Roots, Alpha Pup et Selecta Pipo pour pimenter la nuit.

Encore : Pact

(Musique Electronique)

Naviguant entre des harmonies baroques, des montées mélodiques et un certain sens du groove, le trio Pact propose une techno mélodique dans laquelle les frontières s’estompent et où prime la connexion entre artistes et public, qui intervient directement dans la création live de certains morceaux via des machines crées par le groupe lui-même.

Club punk & boîtes à rythmes

(Rock & Pop)

Nouvelle soirée 100 % punk au Transbordeur avec le producteur The Hacker et ses boîtes à rythmes, le groupe Warum Joe et ses 40 ans d'expérience dans le milieu, sans oublier le duo Heimat, qui dévoilera son dernier album Iti Eta No, à la pop martiale et lyrique bourrée de collages sonores.

Hang Massive

(Musique Electronique)

Entre rythmes fluides et handpan joué en live, Hang Massive propose des paysages sonores ambiants, une recette à la croisée des chemins entre électronique et acoustique qui fonctionne, comme en témoigne leur dernier album Wisdom in the Roots, sorti en juillet 2024.

Baxter Dury + Joshua Idehen

(Rock & Pop)

Avec son huitième album Allbarone, sorti en septembre dernier, Baxter Dury entame une transition vers des sonorités plus électro et livre des morceaux percutants, dansants et intenses, portés par des textes acérés, drôles et lucides. Ce soir-là, il sera accompagné du Britannique Joshua Idehen, mêlant poésie, spoken word, musique électronique et jazz.

Notre avis : Depuis vingt-cinq ans, Baxter Dury façonne une discographie où la douceur mélancolique côtoie un regard sarcastique souvent tourné vers soi. Son univers oscille entre shoegaze bruyant, britpop rugueuse et ambient jonchée d'épaves nostalgiques, le tout porté par le dialogue fondateur entre son parlé-chanté nonchalant et les voix féminines qui en sculptent les reliefs. Le récent Allbarone, loin d'incarner un tournant électronique, est l'aboutissement lumineux de son alliance décennale avec le romantisme trouble du dancefloor, un récit quasi cyberpunk où le musicien de Wingrave se réinvente.

Voilaaa sound system

(Sono Mondiale)

Composé du producteur Bruno "Patchworks" Hovart, du DJ fFreakistan et du conteur et chanteur Pat Kalla, le Voilaaa sound system propose un mélange des rytmes afro et funk avec une pointe de disco. Pour fêter leurs dix ans d'existence, les voici au Transbordeur avec un warm-up signé par la collectionneuse de vinyles Mambo Chick.

Odezenne

(Rap)

Trois ans après leur dernier passage au Transbordeur, les trois membres d'Odezenne reviennent à Villeurbanne pour défendre leur nouvel album Doula sorti en juin dernier, entre rap, electronica, rock et chanson française poétique.

Black Rebel Motorcycle Club

(Rock & Pop)

Depuis 1998, le trio composant le Black Rebel Motorcycle Club cultive une esthétique sombre et rebelle fidèle à l’esprit du rock indépendant, refusant les conventions et évoluant en marge de l'industrie dans une démarche anti-frontman. Les voici désormais sur la scène du Transbordeur pour partager leur musique sombre et prenante.