Very drôle
Avant, nous étions contre le concept de "première partie". Mais ça, c'était avant. Avant que Vérino ne nous fasse prendre conscience, à son corps défendant, de la (...)
Avant, nous étions contre le concept de "première partie". Mais ça, c'était avant. Avant que Vérino ne nous fasse prendre conscience, à son corps défendant, de la (...)
01.03. I'm Kenny LarkinVendredi 25 janvier, le DV1 accueillait, pour la première d'un cycle de rendez-vous dédiés aux plus éminentes figures de la techno, (...)
Le cinéma allemand, la musique allemande ou la gastronomie allemande, tout le monde connaît. La bande dessinée allemande en revanche... Jusqu'au début du printemps, une étonnante exposition en deux parties, l'une au Goethe-Institut, l'autre à ...
Catarina Aimée Dahms a les cheveux roses, comme ont pu les avoir Gwen Stefani, Lily Allen, Katy Perry, Avril Lavigne ou encore Nicky Minaj. Déjà , ça part (...)
Passionné de disco et de pop 70's et 80's, Aeroplane insuffle dans sa musique une subtilité mélodique et un groove qui la distingue instantanément du lot. Rencontre avec un DJ-producteur singulier, qui refuse de céder à la « pression du...
Le chorégraphe estampillé hip hop Bouba Landrille Tchouda débarque avec sa version du ballet "Casse-noisette", qu'il a tout simplement intitulée "Un casse-noisette". Un spectacle élancé et coloré qui surprend autant qu'il séduit....
08.03 UK sur glaceLe clubbing par-ci, le clubbing par là . Il n'y en a que pour le clubbing dans cette rubrique. Ce n'est pourtant pas le seul (...)
Ne jamais employer l'expression "envoyer du gros". C'est l'une des règles élémentaires du journalisme musical. Comme toutes les règles, elle a son exception : on peut y recourir pour parler de bass music, cette frange souterraine et tonitruante...
Les Quatre Fantastiques. Le Club des 4. Les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Les quatre filles du docteur March. Les quatre Charlots mousquetaires. (...)
Harmony Korine a le sens du contre-emploi. Caster de jeunes égéries Disney en bimbos assoiffées d'alcool fort, de semence masculine et d'argent liquide, (...)
15.03 Art Feast 4 ansSi on n'est pas sérieux quand on a dix-sept, on est quoi quand on en a quatre ? En voilà une bonne question. Las, nous n'en (...)
Victor Hugo regrettait que le romantisme n'ait été au cœur des conversations de ses contemporains qu'au moment où ceux-ci le jugèrent sur le déclin. Nicola (...)
Deux ans après un festival formidablement chaotique, le label transalpin Africantape revient à Lyon le temps d'une soirée. L'occasion de considérer ce laboratoire du rock inouï et de revenir sur le parcours de Julien Fernandez, son exigeant et...
Consacré à la "chanson actuelle", le festival des Chants de Mars a le bon goût de recevoir Mathieu Boogaerts, doux swinger dont le récent album éponyme, son sixième, est un modèle de sobriété et de sensibilité.Laetitia Giry
22.03. Zuper! #5Lancées au crépuscule de l'année 2012, les soirées Zuper! ont, comme le laisse supposer leur nom, d'une fantaisie phonétique à faire passer Michel (...)
On connaissait la vraie-fausse nunuche façon Anne Roumanoff. On connaissait aussi la garçonne forte en gueule type Florence Foresti. Christine Berrou invente une troisième voie pour l'humour au féminin.Benjamin Mialot
En attendant de savoir qui, Ã l'instar de M (13 juin), Dead Can Dance (27 juin), Crosby, Stills & Nash (16 juillet) et Nick Cave (27 juillet), aura (...)
29.03 Reperkusound #8 - Nuit 1S'il ne fallait retenir qu'une des trois nuits composant la huitième édition du festival Reperkusound (organisé une fois (...)
Il a dix ans. On sait, cela ne semble pas vrai, mais le festival L'Original a dix ans. Et il n'a, en dépit d'une programmation 2013 manquant un peu de lustre, rien perdu de l'esprit «festif, fédérateur, rassembleur, défricheur et prescripteur»...
Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence...
La journée de deux enfants confrontés à la vie, la vraie : "Ma mère qui chantait sur un phare" est un agréable spectacle de François Rancillac, porté par deux comédiens épatants.Aurélien Martinez
L'événement de la semaine (outre Quais du Polar, Hallucinations Collectives, Ça cloche, L'Original et Reperkusound, certes), c'est le festival (...)
Difficile de traduire To Dust en français. Titre du dernier album d'Alice Russell, il peut aussi bien évoquer la renaissance d'un phénix (les cendres) que (...)
Avec "Éloge de l'oisiveté", spectacle basé en partie sur des écrits du philosophe britannique Bertrand Russell, le comédien Dominique Rongvaux livre une passionnante et très drôle réflexion sur la notion de travail. Un véritable coup de...
A gagner : des pass pour les AIR et pour Livraisons d'été (aux Subsistances), des invitations à la Villa Gillet et des livres des écrivains invités.
En comparaison du reste du répertoire de la compagnie Arcosm, Traverse a tout d'un spectacle mineur. Créé en 2011, il n'a pas l'élégance plastique d'Echoa, (...)
04.04 Wut? #4Tom Edwards, Matt Benyayer et Carlo Anderson ne sont pas des mecs très joviaux. En témoignent le nom du trio qu'ils ont formé suite à leur (...)
Une grosse boîte grisâtre ouverte côté scène, une lampe-robot articulée, une chaise en plastique pliante, un dandy aux bottines bien cirées : le dispositif du solo (...)
De tous les groupes qui jumellent pop d'outre-Manche et grammaire d'ici, le quatuor normand Granville est le plus remarquable. Et son premier album, avec ses mélodies yéyé, son romantisme godardien et ses accords californiens, l'un des disques...
«Il y a des filles dont on rêve / Et celles avec qui l'on dort / Il y a des filles qu'on regrette / Et celles qui laissent des remords / Il y a des (...)
12.04 Carte blanche à Anton SerraAprès celui de Lucio Bukowski, c'est au tour du premier album d'Anton Serra de certifier la bonne santé de L'Animalerie, (...)
Qui trop embrasse mal étreint. Exemple : les smartphones et leurs médiocres fonctions non-téléphoniques, qui n'ont d'intelligent que leur conception par (...)
"Voici venir les hommes en orange, défenseurs de la francophonie. Voici venir les hommes en orange, ils vous aideront à vous souvenir" (sur l'air de Men in Black). Voici venir, en fait, Oskar & Viktor, improbable duo qui d'un même élan baise les...
Le plus international des groupe de pop rock bruxellois, Puggy, sort son troisième album et sera sur scène le 11 au Transbo. Elle est pas belle la vie ?Nicolas Bros
Fin 2012, Birth of Joy a été l'une des révélations des Transmusicales de Rennes. Si ce n'est, d'après les observateurs, la claque live de cette édition. Et (...)
Dans "Micro", le chorégraphe Pierre Rigal met en forme un spectaculaire concert rock dansé et théâtralisé avec la complicité des membres du groupe Moon Pallas. Le musicien Julien Lepreux nous en dit plus. Propos recueillis par François Cau
18.04 LYC 1804On a beau dire, on a beau faire, ça fait du bien de tomber sur des soirées aussi pointues que celles organisées par Enover. La prochaine, (...)
La pochette de I'm OK, deuxième album de GaBLé, figurait un guitariste à tête d'âne. Manière pour ce groupe caennais (encore un oui, et toujours aucune livraison (...)
Succession de jours fériés oblige, notre numéro 711 paraitra exceptionnellement jeudi 2 mai.Tout aussi exceptionnellement, il couvrira deux semaines (...)
De la bonne musique, le haut du panier des arts de la rue et surtout un esprit festif, associatif et généreux. Voilà de quoi va se parer Villeurbanne du 19 au 22 juin pour les traditionnelles Invites, 12èmes du nom. Revue de détail. Nadja Pobel...