L'amour qui meut Suuns et les autres étoiles

Avant-rock / À l'occasion de la sortie The Breaks, septième album du groupe québécois, Suuns revient nous rendre visite, résultat de la complicité entre l'Épicerie moderne et le Marché gare.

Mardi 27 août 2024

Richard Hawley, en clair-obscur à l'Épicerie Moderne

Pop baroque / Ancien membre de Longpigs et Pulp, Richard Hawley est indéniablement l'un des plus importants musiciens anglais de sa génération. Avec ses dix albums, le (...)

Mardi 27 août 2024

Se perdre (pour toujours) dans les détails : Fred Deux au Musée des Beaux-Arts

Dessin / À la rencontre de l'univers de Fred Deux, l'œil ne peut s'empêcher d'avoir un réflexe involontaire et immédiat : il sursaute, pris dans un étonnement qui révèle (...)

Mercredi 28 août 2024

Ondoyante implication : Sarah Krespin à la galerie Tatiss

Tissages / Suivant le mouvement ondulatoire et l'action des vagues textiles, les créations de Sarah Krespin peuplent jusqu'à la fin de septembre l'espace de la galerie Tatiss.

Mardi 27 août 2024

Les musiciens de Brème par Yveline Loiseur au Bleu du ciel

Photographie contemporaine / Mêlant photographie, livre d'artiste et installation, Yveline Loiseur bâtit des expériences esthétiques en mesure de parler à tous les publics. Outre des (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Goldie/Quartz/Mescud en b2b avec Nataskank au Sucre

Jungle et drum’n’bass / Il fut un temps où la musique électronique changea de tempo, passant à une allure intense, accélérée, pressée, comme si elle avait besoin de se débarrasser de ce (...)

Jeudi 4 juillet 2024

François Mardirossian (Jarrett - Guèbrou - Gandera) à l'Amphi de l'Opéra de Lyon

Musique contemporaine / Pianiste hors de pair, François Mardirossian ravit depuis des années les habitués du festival Superspectives et de l'Opéra Underground. Ses concerts (...)

Jeudi 4 juillet 2024

From Kabul with love par Sandra Calligaro à Item la galerie

Photographie / Si l'année 2024 a été marquée par l'annonce de la fermeture définitive de l'activité du Réverbère à la fin de décembre, un heureux événement donne de l'espoir pour la (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Komorebi (« La lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres ») par Anna l'Hospital à la galerie Houg

Traces de vie / Au cœur de l'œuvre d'Anna l'Hospital il y a un geste : celui d'arracher le souvenir à son passé. Ce geste s'oppose à l'effacement, à la disparition d'un (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Rouler et ramasser (rapégons, toisons, chardons et scarabées) par Théophile Peris au CAP de Saint-Fons

Art contemporain / La déambulation dans les salles du CAP de Saint-Fons, à la découverte de la grande variété de mediums maitrisés par l'artiste, s'apparente à un étonnement sans (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Forêt un jour, forêt toujours à la Serre mexicaine du Jardin botanique

Expo forestière / Après La Vie secrète des arbres issue des planches du roman graphique de Fred Bernard et Benjamin Flao, adaptation du livre éponyme de Peter Wohlleben, le (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Deeper au Sonic

Post punk / Après un premier album empreint de mélancolie, mais baigné dans une pop réjouissante, Deeper vire en 2020 avec Auto-pain vers le côté obscur, plongeant dans (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Orchestrion en souplex par Grégory Granados à la galerie Tator

Installation sonore / Troisième acte de la pentalogie consacrée aux cinq sens après Sinus et Guimauve Sauvage, Orchestrion en souplex de Grégory Granados se tourne vers l'ouïe et (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Connecter les mondes au Musée des Beaux-Arts

Exposition / La relation est au cœur de toute pensée visant à s'opposer aux mentalités en « compartiments étanches » et la nouvelle exposition Connecter les mondes porte (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Quasi Vivo par Cédric Esturillo Cacciarella à L'Attrape-couleurs

Art contemporain / S'il fallait choisir une image littéraire pour décrire le remarquable travail mené par le centre d'art L'attrape-couleurs, nous pourrions convoquer le titre (...)

Jeudi 4 juillet 2024

Katia et Marielle Labèque : « Cette trilogie est un dialogue intense entre lumière et ombre »

Rencontre / Après avoir ébloui les publics de Paris, Dublin et Londres, Katia et Marielle Labèque se préparent à retrouver le théâtre de Fourvière pour présenter leur dernier chef-d'œuvre, la Trilogie Cocteau, triptyque opératique de Philip...

Lundi 24 juin 2024

Le regard halluciné de Tristan Chinal-Dargent à la BF15

Dessin et science-fiction / Fruit d'une résidence à Moly-Sabata, l'exposition As an owl in the daylight investit les salles de l'espace d'art contemporain du quai de la Pêcherie jusqu'au 27 juillet.

Jeudi 20 juin 2024

Fomenter la conspiration : les frères Cavalera convoqués à La Rayonne

Metal / Belo Horizonte, 1984. Max et Igor n'aiment pas particulièrement l'école, consacrant la plupart de leur temps à la musique. Ils écoutent Black Sabbath, (...)

Vendredi 21 juin 2024

La lueur d'une pop ébréchée : Paolo Nutini au Radiant-Bellevue

Entre pop et soul / Après avoir percé à 19 ans avec un album accrocheur et efficace, le chanteur écossais a su complexifier son univers musical en devenant, presque vingt ans plus tard, un musicien complet et raffiné.

Vendredi 21 juin 2024

Nicolas Mahler célèbre l'année Kafka au Goethe-Institut

Dessin / Après Carroll, Proust, Joyce et Bernhard, le dessinateur autrichien Nicolas Mahler se mesure à un autre monument de la littérature mondiale, Franz Kafka. Un (...)

Jeudi 20 juin 2024

En plein Air, dans la nuit de Fourvière

Électro / Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.

Jeudi 6 juin 2024

La poésie concrète de Bernard Pagès chez Ceysson & Bénétière

Sculpture contemporaine / La galerie de la rue Longue consacre une exposition au sculpteur Bernard Pagès, bâtisseur d'étranges assemblages.

Jeudi 6 juin 2024

Errances musicales en Ardèche avec le Quatuor Debussy

Cordes & cie / Depuis 25 ans sous la direction du quatuor Lyonnais, le festival Cordes en ballade traverse l'Ardèche proposant des rendez-vous réjouissants et vibrants.

Jeudi 6 juin 2024

Le Festival de la Chaise-Dieu célèbre la musique éternelle

Au-delà du sacré / Une 58ᵉ édition sous le signe de Fauré et Purcell pour le prestigieux festival altiligérien, né en 1966 à l'initiative de Georges Cziffra et Georgy Cziffra Jr.

Jeudi 6 juin 2024

À Vienne sous les étoiles du jazz

Hybridations festives / Vienne et le jazz : une histoire d'amour qui se renouvelle sans cesse depuis 1981 sans jamais tomber dans le piège de la routine.

Jeudi 6 juin 2024

Sept concerts qui vont marquer le mois de juin

Concerts / Traversé par l'incontournable festival des Nuits de Fourvière, le mois de juin réserve également d'autres belles soirées dans les salles de l'agglomération, avec Lang Lang et Belle & Sebastian, Raphaël Imbert et Brad Mehldau. Sans oublier...

Jeudi 30 mai 2024

Sept expositions incontournables à voir en juin à Lyon

Expositions / D'étranges figures peuplent les lieux de l'art lyonnais en ce mois de juin. Les temporalités différentes se superposent, générant des rencontres inattendues entre ancien et contemporain, abstrait et figuratif, monde païen et science-fiction,...

Mardi 4 juin 2024

PJ Harvey, obscurité contemporaine

Dark pastoral / La venue de PJ Harvey aux Nuits de Fourvière est un des événements majeurs de ce mois de juin : un faisceau de ténèbres éclairant notre temps.

Jeudi 23 mai 2024

Prendre soin de la vie : l'Hôpital Saint Jean de Dieu célèbre son histoire bicentenaire

Histoire et santé / Avec Un long fleuve intranquille la Fondation ARHM de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu propose une exposition retraçant l'histoire du plus ancien hôpital en activité de l'agglomération lyonnaise.

Vendredi 24 mai 2024

Les transparences opaques de Marc Desgrandchamps à Manifesta

Peinture / Peintre majeur de la scène artistique française, Marc Desgrandchamps est à l'honneur de la première collaboration entre la galerie parisienne Lelong & Co. et Manifesta investissant les deux étages des locaux de la rue Pizay.

Vendredi 24 mai 2024

Les mille et une vies de John Dwyer

Garage / L'infatigable John Dwyer vient nous rendre une nouvelle visite avec Osees, sa joyeuse compagnie pour une soirée au Transbordeur qui s'annonce incendiaire.

Jeudi 23 mai 2024

Le songe d'une nuit de mai : Exek au Sonic

Hypnose sonore / Prêter l'oreille à l'univers sonore d'Exek équivaut à quitter la contingence du monde pour atteindre les rivages de l'imaginaire et du fantastique. Quelques (...)

Jeudi 23 mai 2024

Nostalgie vertigineuse au cœur des Pentes

Revenants sonores / Projet solo/collégial d'Olivier Le Tohic, Trainfantome fait son apparition en 2018 avec Mature immature, un premier album fait maison aux textures (...)

Jeudi 23 mai 2024

Le regard intriqué et végétal de Christian Chaize

Photographie / Quand l'œil se pose sur les photographies composant le cycle Praia Proxima, dans le désordre apparent et envoûtant, une rencontre semble se produire (...)

Vendredi 24 mai 2024

Dans les houles d'un rap sincère et intimiste : Selug et $enar au Marché gare

Rap / Depuis 2022 Selug & $enar impressionnent par leur écriture perçante et des prods magnétiques. À savourer ce 17 mai au Marché gare.

Vendredi 10 mai 2024

Le souci du vivant au creux de la nouvelle exposition au Musée des Confluences

Santé et société / Avec Épidémies, prendre soin du vivant, le musée d'histoire naturelle et culturelle lyonnais vise à retracer le parcours millénaire des épidémies, de leur apparition jusqu'aux pandémies du XXIe siècle.

Vendredi 10 mai 2024

Tremblement sonore au Périscope

Garage rock / Rencontre explosive entre garage, rock psyché, funk et rythmes tribaux, Frankie and the witch fingers ont su construire en un peu plus d'une décade un (...)

Vendredi 10 mai 2024

La Fondation Bullukian se penche sur les discontinuités de l'histoire

Révision d’histoire / Réalisée en connivence avec la revue De(s)générations, l'exposition h(H)istoires présente les œuvres de quatre artistes donnant la voix aux cris inarticulés des vaincus.

Vendredi 10 mai 2024

La peinture onirique et érudite de Lilian Euzéby à la galerie Regard sud

Voyage pictural / Traversant les espaces de la galerie Regard sud, il est nécessaire de se délivrer de la contingence de la quotidienneté pour se prêter à une expérience (...)

Vendredi 10 mai 2024

Une descente dans le maelström avec Aluk Todolo

Occult rock / Deux ans après l'ensorcelant live au Périscope, Aluk Todolo revient rendre hommage à son public lyonnais avec un nouveau rituel obscur dans la cale du Sonic.

Vendredi 10 mai 2024

123456