Un Lion d'or pour Maguy Marin

La Biennale de Venise (structure qui regroupe tout à la fois les biennales d'art contemporain, d'architecture, de cinéma, de danse, de musique) a (...)

Vendredi 29 avril 2016 / JED - Lyon

Vont, vivent et deviennent

En acte(s) / Grozny Panzani Paradis, de Samuel Pivo ; Ton tendre silence me violente plus que tout, de Joséphine Chaffin : que se trame-t-il, (...)

Mercredi 4 mai 2016 / Nadja Pobel - Lyon

Pina Bausch à l'honneur

Goethe Institut / Créée en 1978, la pièce Café Müller est l'un des chefs-d'œuvre de la chorégraphe Pina Bausch (1940-2009) et de sa singulière "danse-théâtre". Pina Bausch en (...)

Mercredi 4 mai 2016 / JED - Lyon

Fleisch au Théâtre de la Croix-Rousse

Danse / S'inspirant des marathons de danse de couple aux États-Unis dans les années 1930 (et qui furent l'objet d'un roman et du film : On achève bien les (...)

Mercredi 4 mai 2016 / JED - Lyon

Le retour des UtoPistes

Festival / Voici venir la 3e édition du festival UtoPistes (du 2 au 11 juin) aux Célestins, TNG, Toboggan, Maison de la Danse et Subsistances. Et in situ, à (...)

Mercredi 4 mai 2016 / Nadja Pobel - Lyon

"Bit" de Maguy Marin : la vie, une farandole

Dans sa dernière pièce baptisée "BiT", la chorégraphe Maguy Marin tisse une frêle farandole sur le fumier de l'histoire et dans un univers sonore techno. Une ronde de nuit, aussi brève et poignante que la vie d'un groupe et celle d'un individu.

Mardi 3 mai 2016 / JED - Grenoble

Entre deux

Trajectoires, concours de création chorégraphique pour danseurs et chorégraphes hip-hop désireux de s'ouvrir à de nouvelles formes d'écriture, est un pilier du festival Trax. Parmi les compagnies présentes cette année, Freestyle et Burnout...

Mardi 3 mai 2016 / Monique Bonnefond - Saint Etienne

D'ombres et de lumières

Le chorégraphe Davy Brun, immédiatement séduit par le travail d'auteur illustrateur d'Antoine Guillopé, relève le pari de mettre en danse le petit conte inspiré (...)

Mardi 3 mai 2016 / Monique Bonnefond - Saint Etienne

Quand la COP 21 inspire...

Ça donne, Les Glaciers grondants. La nouvelle pièce de David Lescot plonge ses racines dans le réchauffement climatique et interroge notre rapport au temps (...)

Mardi 3 mai 2016 / Florence Barnola - Saint Etienne

Sous la peau, l'amour

La majorité des fictions tourne autour de l'amour. Et on ne s'en lasse pas surtout quand l'angle pris pour raconter une histoire est singulier. (...)

Mardi 3 mai 2016 / Florence Barnola - Saint Etienne

Il était une fois un prince en slip

Le metteur en scène et auteur Tom Porcher-Guinet livre une pièce fleuve (3h) sur un petit groupe bien décidé à lutter contre la connerie. Drôle, fougueux et plaisant. Aurélien Martinez

Mardi 26 avril 2016 / Aurélien Martinez - Grenoble

Brève histoire de la danse dehors

La danse s'est toujours inscrite, peu ou prou, dans l'espace public avec la fête populaire, les danses rituelles, voire les raves... Mais elle s'est (...)

Mardi 26 avril 2016 / JED - Lyon

Journal d'un seul jour : mode d'emploi

Journal d'un seul jour se déroulera du vendredi 6 mai à 19h, jusqu'au samedi 7 mai à 19h, avec huit épisodes dansés (de 15 à 60 minutes chacun) dans la ville (...)

Mardi 26 avril 2016 / JED - Lyon

Annick Charlot : la ville, une scène

Danse / Projet un peu fou, Journal d'un seul jour nous entraîne dans l'histoire mouvementée de trois personnages à travers huit épisodes dansés au cœur de différents espaces urbains (à Lyon et Villeurbanne). La chorégraphe Annick Charlot nous...

Mardi 26 avril 2016 / JED - Lyon

Magali Bonat se confronte à la brûlante actualité

Théâtre / « Ce matin ô mon noyé mort / ô mon échoué sur la plage / Un homme nu à l'exception / De ton unique chaussette rouge / Restée à ton pied droit quand l'autre / Reste (...)

Mardi 26 avril 2016 / Nadja Pobel - Lyon

Nouveau cirque : voyage au Vietnam

Nouveau Cirque / Plus beau des spectacles de cirque programmé l'an dernier aux Nuits de Fourvière, À Ô Làng Phô revient par ici, au théâtre de Villefranche. L'occasion d'un voyage au Vietnam avec seize acrobates hors pair.

Mardi 26 avril 2016 / Nadja Pobel - Lyon

New York : vice et versa

Théâtre / Le théâtre à Lyon vous a paru compassé, dépassé et trépassé, ces dernières semaines (à quelques notables exceptions près : Occident, En courant dormez) ? À (...)

Mardi 19 avril 2016 / Nadja Pobel - Lyon

L'espace 44 fête ses 30 ans

Théâtre / Trente ans et toujours debout, malgré les embûches semées sur la route de ce théâtre de poche dans les pentes (40 places). Lorsqu'André Sanfratello (...)

Mardi 19 avril 2016 / Nadja Pobel - Lyon

"Mon œil" : incertain regard par Adéli Motchan

L'artiste grenobloise protéiforme propose une curieuse « petite forme plastique et surréaliste en mouvement ». On a voulu en savoir plus. Aurélien Martinez

Mardi 19 avril 2016 / Aurélien Martinez - Grenoble

Ubu déchaîné

Théâtre / Et pourquoi pas remonter encore Ubu, ce despote plus attachant que bien d'autres plus réels ? Problème : la mise en scène est aussi fourre-tout que la scénographie. Et Stéphane Bernard s'expose bien seul aux vents contraires.

Mardi 19 avril 2016 / Nadja Pobel - Lyon

109110111112113114115