Danser une page de notre histoire
Grégory Milan, ce stéphanois formé par Claude Bessy, qui a rayonné sur une multitude de scènes en France comme à l'étranger, vient éclairer celle de l'Opsis avec (...)
Grégory Milan, ce stéphanois formé par Claude Bessy, qui a rayonné sur une multitude de scènes en France comme à l'étranger, vient éclairer celle de l'Opsis avec (...)
Ce samedi 4 juin, un quartier de Saint-Martin-d'Hères servira de décor à une drôle d'aventure initiée par la chorégraphe et danseuse Annick Charlot : un spectacle-événement baptisé "Lieu d'être" et imaginé à l'air libre, à même les...
Ça y est, les grosses salles de spectacle de l'agglo commencent à dévoiler leur prochaine saison. En attendant notre panorama de rentrée culturelle prévu pour (...)
Les Hommes Forts / Au cœur de la première édition du prometteur festival des arts de la rue de Givors, Les Hommes Forts, se trouve un spectacle exceptionnel, gratuit, celui de Garniouze qui interprète avec une justesse sidérante un homme errant.
Théâtre de Rue / Regarder la ville autrement, l'éprouver physiquement : voilà la grande affaire de l'équipe de KompleXKapharnaum. Avec Le Long de l'axe, ils (...)
Théâtre / lecture / Deuxième édition pour l'événement national baptisé "Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse". À Grenoble, il aura lieu à la librairie Les Modernes et au Muséum.
Revoici Regards croisés, festival organisé par le collectif Troisième bureau et dédié aux écritures théâtrales contemporaines. Huit journées pour, notamment, rencontrer des auteurs et, surtout, écouter leurs pièces. À la veille de la...
Théâtre des Célestins / Renouant avec l'évanescence de ses premiers spectacles après le très mécanique Tabac rouge, James Thierrée arrive en préambule du festival UtoPistes avec sa nouvelle création La Grenouille avait raison dans un théâtre des Célestins plus...
Théâtre National Populaire / Souvent m'as-tu-vu, le théâtre de Bellorini ne fait ici, avec Liliom, pas exception mais trouve avec cette fable cruelle et lunaire un sujet qui sied parfaitement au goût assumé du spectacle de ce jeune metteur en scène. Une agréable surprise.
Théâtre des Célestins / Depuis plusieurs années, le théâtre des Célestins mène une programmation bien moins chic et calme que la Presqu'île où il est implanté. Le meilleur de la jeune (...)
À force d'ausculter le travail, les rapports de hiérarchie et les questions de libre arbitre, il fallait bien qu'un jour l'auteur et metteur en scène Joël Pommerat ose affronter les prémices de la liberté et de l'égalité des droits. En 4h30,...
Le directeur du TNP, en place depuis 2002, a vu sa demande de prolongation acceptée par le ministère de la Culture. Le 9 mai dernier, Audrey Azoulay a (...)
Théâtre / La prochaine saison, tout juste annoncée, contient des pépites : sélection.Acceso (du 8 au 19 oct) : monologue inoubliable, violent et (...)
Portrait / Alors qu'il est en ce moment à la MC2 à l'affiche de "Presque Falstaff... et les autres", pièce écrite par son complice Gilles Arbona, on est allés à la rencontre de Serge Papagalli, le plus dauphinois des comédiens, auteurs et metteurs en...
Après Elf, la pompe Afrique (sur le pétrole) en 2004 et Avenir radieux, une fission française (sur le nucléaire) en 2011, deux spectacles dont on avait dit le (...)
Théâtre / Allongé d'un mois par rapport aux années précédentes sur incitation de la Ville de Lyon qui souhaitait voir le site des Subsistances ouvert sur une période (...)
Le Festival des Arts du Récit est de retour pour sa 29e édition. Douze jours dédiés aux contes sous toutes ses formes que nous présente sa directrice.
Théâtre / Dans l'un de leurs trois travaux annuels de fin d'études, les jeunes acteurs de l'ENSATT livrent, avec leurs camarades des autres départements, un spectacle duquel aucun d'eux n'émerge vraiment, faute de variation du rythme.
Goethe Institut / Créée en 1978, la pièce Café Müller est l'un des chefs-d'œuvre de la chorégraphe Pina Bausch (1940-2009) et de sa singulière "danse-théâtre". Pina Bausch en (...)
En acte(s) / Grozny Panzani Paradis, de Samuel Pivo ; Ton tendre silence me violente plus que tout, de Joséphine Chaffin : que se trame-t-il, (...)