Un congrès record pour les experts-comptables
Congrès / Du 17 au 19 septembre derniers, le Conseil national des experts-comptables tenait son 80ᵉ Congrès, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Un anniversaire à la fois convivial et studieux pour relever les prochains défis et la transformation technologique de cette profession.

Photo : Grand témoin de la plénière d'ouverture, la navigatrice Clarisse Crémer (au centre), a partagé son expérience du Vendée Globe, avec le public et les quatre rapporteures du congrès Murielle Adagbe Perrin, Jessica Hamon, Odile Dubreuil et Valérie Creusot-Rivière. © Cie des Médias
Adaptation, durable et numérique : ces trois mots ont servi de fil rouge au programme du 80ᵉ Congrès national des experts-comptables, qui s'est déroulé à Eurexpo, à Lyon. Pour cet anniversaire, célébrant la signature de l'ordonnance du 19 septembre 1945 qui a créé l'Ordre et réglementé le titre ainsi que la profession d'expert-comptable, le record de participation a été battu avec 8 800 inscrits et 310 exposants, dont 70 nouvelles marques. « Une preuve de l'attractivité de nos cabinets », soulignait le président du Conseil national de l'ordre des experts-comptables Damien Charrier, lors de la plénière d'ouverture, véritable show, mixant clins d'œil au numérique, présentation du programme et rock'n'roll, avec un groupe de musiciens sur scène. Les discours faisaient évidemment passer quelques messages à destination des professionnels : « Nous garantissons la fiabilité fiscale, sociale et financière, indiquait Damien Cartel, président du conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. À l'heure où les valeurs et l'exemplarité ne sont pas forcément au goût du jour, portons très haut notre devise d'expert-comptable : science, conscience et indépendance ».
Le congrès en chiffres :
8 900 : c'est le nombre de congressistes, venus de la France entière, qui ont participé aux plénières, aux conférences thématiques, aux ateliers métier ou aux séances dédiées à l'IA.
310 : c'est le nombre d'exposants qui ont investi les allées d'Eurexpo, afin de présenter aux experts-comptables et aux collaborateurs des cabinets leurs solutions innovantes.
181 : c'est le nombre d'intervenants qui ont apporté éclairages et solutions concrètes sur des thèmes aussi variés que le régime Dutreil ou les dispositifs en faveur des start-up.
2026 : Après le conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Aura, c'est Paris - Île-de-France qui prendra en charge l'organisation du 81e Congrès national, du 16 au 18 septembre 2026.
Facture électronique
Réaffirmant l'ambition du mandat, Damien Charrier insistait sur la position de l'expert-comptable comme « partenaire stratégique pour accompagner les clients et les entreprises dans leurs transformations, notamment numériques. La marque d'expert-comptable est un signe de qualité et de confiance. C'est un réseau exceptionnel sans équivalent : avec 22 000 experts-comptables, 190 000 collaborateurs, qui accompagnent au quotidien 3, 5 millions d'entreprises. » L'occasion aussi de mettre en valeur deux sujets clés : l'identité numérique professionnelle, qui s'appuie sur l'application Expert-ID, lancée lors du Congrès. Dotée d'un certificat électronique infalsifiable, elle est connectée au tableau de l'Ordre : « C'est un moyen de lutter contre l'exercice illégal de la profession, d'activer la double authentification pour lutter contre les cyber-attaques, mais aussi de s'interconnecter avec d'autres systèmes d'information », détaillait le président du conseil national.
Autre enjeu, la facture électronique, sur laquelle Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques, a rassuré les congressistes : « Tout est au vert selon le calendrier prévu : septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire ; septembre 2027 pour les PME. Nous attendons 8 millions d'acteurs, ce qui peut sembler vertigineux. Beaucoup n'ont pas encore choisi leur plateforme, ce qui nécessite de bien expliquer qu'il s'agit d'une réforme de compétitivité, qui vise à lutter contre la fraude et à fluidifier les relations entre les entreprises. » Un sujet d'actualité largement évoqué dans les ateliers et les conférences durant le congrès, les experts-comptables étant prescripteurs auprès de leurs clients, parmi la centaine de plateformes agréées.

Le numérique sous toutes ses formes
Une plongée en réalité augmentée dans l'histoire de la comptabilité depuis les tablettes mésopotamiennes jusqu'aux défis numériques actuels : c'était l'une des expériences virtuelles proposées par l'espace thématique "80 ans de l'Ordre", aux côtés d'animations visuelles et de dispositifs ludiques. En parallèle, les congressistes se sont également informés sur l'intelligence artificielle, qu'elle soit générative ou non, sur l'espace IA Cnoec, à travers de multiples mini-conférences, mettant en exergue de nombreuses problématiques concrètes, comme booster vos missions grâce à l'IA, créer un post LinkedIn sur l'actualité du cabinet, préparer une newsletter ou encore analyser un contrat pour détecter des anomalies. Avec sa conférence, "La profession face à l'IA : menace ou opportunité ?", l'ancien ministre et philosophe Luc Ferry apportait un pas de côté et un temps de réflexion sur ces enjeux touchant tous les métiers.
Des solutions concrètes
Dans un monde en transformation, les mutations s'accélèrent et poussent les cabinets d'expertise-comptable à repenser leurs pratiques, à se saisir des nouveaux outils, comme l'IA ou la facture électronique, tout en travaillant sur un nouveau modèle économique. Les quatre rapporteures Murielle Adagbe Perrin, Jessica Hamon, Odile Dubreuil et Valérie Creusot-Rivière ont travaillé pour proposer un programme dense et éclectique, répondant concrètement aux attentes de leurs confrères avec la mise en avant de solutions visant à « revoir notre positionnement et notre valeur ajoutée afin de répondre aux préoccupations quotidiennes des chefs d'entreprises ».
Article rédigé par Caroline Fouché