Deux événements ciné à l'approche de l'hiver

Publié Vendredi 14 novembre 2025

Sélection / Une double projection consacrée au cinéma tunisien et un classique de l'heroic fantasy sont au programme de cette quinzaine.

Photo : La Belle et la meute © Jour2Fête

Focus Cinéma Tunisien

La Belle et la meute © Jour2Fête

Pour la sortie de La Voix de Hind Rajab (film de la quinzaine), le cinéma Lumière Bellecour et l'association Coup de soleil en Auvergne-Rhône-Alpes proposent un focus sur le cinéma tunisien. Un double programme, entrecoupé d'un buffet tunisien, mettra à l'honneur Un Divan à Tunis et surtout La Belle et la meute, le film qui révéla Kaouther Ben Hania. Œuvre choc inspirée d'un fait divers réel, elle plonge le spectateur dans le cauchemar d'une jeune femme qui a été violée par des policiers, avec une mise en scène tendue et magistrale construite en longs plans-séquences.

Mercredi 26 novembre 2025 à 18h30 au Lumière Bellecour (Lyon 2e) ; 20€ le superbillet (les deux films + le buffet) 

Excalibur en projection Ciné-Musée

Excalibur © Warner Bros

Alors que le roi Arthur est omniprésent sur les écrans français, il est bon de se replonger dans LE chef-d'œuvre cinématographique ultime sur la quête du Graal. Prototype rare d'heroic fantasy élégiaque et psychédélique, Excalibur de John Boorman n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Le Comœdia organise une projection en partenariat avec Gadagne dans le cadre de leur exposition Merveilleux Moyen-Âge, et en présence du médiévaliste William Blanc. L'auteur dédicacera à cette occasion ses ouvrages. 

Jeudi 4 décembre 2025 à 20h au Comœdia (Lyon 7e) ; à partir de 8€