Métropole de Lyon : Grand coeur lyonnais redistribue les délégations, Laure Cédat à la Culture
Métropolitaines / Élus jeudi 27 mars, les 25 vice-présidents de Véronique Sarselli traduisent le basculement politique à la Métropole. Après six ans de gouvernance écologiste, la majorité de droite reprend les principales compétences et en confie la gestion à de nouveaux profils, souvent issus des communes.
Photo : © Véronique Sarselli nouvelle présidente à la Métropole de Lyon
Le passage d'un exécutif écologiste à une majorité portée par "Grand cœur lyonnais" se lit directement dans la composition et la répartition des délégations. La quasi-totalité des vice-présidents sortants disparaît, remplacée par des élus de droite et du centre, pour beaucoup maires de leur commune.
Jean-Michel Aulas devient premier vice-président, chargé du rayonnement, des partenariats, de l'innovation et des grands projets. Une fonction centrale dans l'organigramme, qui renvoie aux dossiers structurants du mandat.
Plusieurs postes stratégiques ont été redistribués. Les mobilités reviennent à Gilles Gascon, maire LR de Saint-Priest. L'urbanisme est confié à Nicole Sibeud. L'économie et l'emploi sont attribués à Emmanuel Imberton. La sécurité est prise en charge par Jérémie Bréaud, maire LR de Bron. Les questions de transition écologique et de déchets sont confiées à Christophe Geourjon (UDI).
Une organisation éclatée des compétences
Les grandes politiques publiques sont maintenues, mais souvent réparties entre plusieurs délégations. Le champ du logement, par exemple, est partagé entre l'urbanisme (Nicole Sibeud), l'habitat et la politique de la ville (Alexandre Vincendet, maire Horizons de Rillieux-la-Pape) et l'offre de logement et l'immobilier public (Claire Pouzin, maire LR de Francheville).
Le pôle social est lui aussi structuré en plusieurs volets : Laurence Fautra (maire LR de Décines) à la santé, Angélique Enderlin (maire de Cailloux-sur-Fontaines) à l'autonomie, Pascal Charmot (maire LR de Tassin-la-Demi-Lune) au handicap, Nathalie Frier à la petite enfance et Sandrine Chadier (maire Divers droite de Craponne) à la cohésion territoriale.
Culture : un changement de titulaire
La culture est confiée à Laure Cédat, nouveau visage de la politique lyonnaise. Elle est aussi vice-présidente déléguée à la création et aux initiatives territoriales. Elle remplace Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, qui occupait cette délégation lors du précédent mandat.
La liste des vice-présidents et leurs délégations :
- Jean-Michel Aulas, 1er vice-président, en charge du rayonnement, des partenariats métropolitains, de l'innovation et des grands projets
- Laurence Fautra, à la santé, à la prévention et à l'accès aux soins
- Emmanuel Imberton, à l'économie, à l'emploi et à l'insertion professionnelle
- Nicole Sibeud, à l'urbanisme et à la stratégie foncière
- Gilles Gascon, aux mobilités, aux transports en commun et à la performance du réseau
- Marie-Hélène Mathieu, au commerce, à l'artisanat et à l'économie de proximité
- Pascal Rothé, aux finances, à la commande publique, à l'évaluation des politiques publiques et au numérique
- Laure Cédat, à la culture, à la création et aux initiatives territoriales
- Jérémie Bréaud, à la sécurité globale, à la tranquillité publique et à la coordination avec les polices municipales
- Angélique Enderlin, à l'autonomie et aux personnes âgées
- Pierre Oliver, à la voirie, aux circulations intelligentes et à la fluidité du trafic
- Béatrice de Montille, à la propreté urbaine et à la qualité de l'espace public
- Jérôme Moroge, au sport, à la jeunesse, aux équipements et au rayonnement sportif
- Sarah Peillon, aux collèges, à l'excellence éducative et au devoir de mémoire
- Alexandre Vincendet, à l'habitat, au renouvellement urbain et à la politique de la ville
- Myriam Bencharaa, à l'administration générale, aux ressources humaines et aux affaires européennes
- Bastien Joint, à l'agriculture, à l'efficacité environnementale, à la nature en ville et à la souveraineté alimentaire
- Sandrine Chadier, à la cohésion et à l'égalité territoriale, et aux relations avec les communes
- Christophe Geourjon, à la transition énergétique, aux déchets et à l'adaptation climatique
- Claire Pouzin, à l'offre de logement, à la dynamique résidentielle et à l'immobilier public
- Pascal Charmot, au handicap, au soutien des aidants et aux politiques inclusives - Nathalie Frier, à la petite enfance, à la protection de l'enfance et à l'accompagnement des familles
- Emmanuel Hamelin, à l'enseignement supérieur, à la formation et aux filières d'excellence
- Laurence Croizier, à l'eau, à l'assainissement et à la qualité environnementale
- Olivier Araujo, aux relations internationales et au tourisme
