Mode de culture

Charline Corubolo | Jeudi 7 novembre 2013

Pour la majorité des gens, le binôme syntaxique « mode d'emploi » renvoie à la notice de montage de leur meuble Ikea. Mais en culture, si on utilise ce paradigme, c'est pour parler d'une manifestation bourrée d'idées amenées à éveiller l'esprit, chose que nous allons faire ici.

Ainsi donc, Mode d'emploi est un festival né l'an passé de l'initiative de la Villa Gillet et des Subsistances à Lyon, avec plusieurs évènements en Rhône-Alpes.  À Grenoble, on commencera le mercredi 13 novembre à la MC2 par une conférence animée par les anthropologues Philippe Descola et Tim Ingold, et intitulée « être au monde : quelle expérience commune ? ». Si vous vous demandez encore « être ou ne pas être ? », c'est l'opportunité parfaite pour éclaircir ce point.

S'en suivront nombre de riches expériences, comme une visite au Musée de la Révolution française de Vizille avec l'historienne Sophie Wahnich pour découvrir le visage de la France du siècle dernier, alors que le lendemain, vendredi 22 novembre, la philosophie repointera le point de son nez avec une conférence de Sébastien Charbonnier. Enfin, le samedi, le philosophe Thierry Hoquet dévoilera les mystères de l'exposition La Chambre d'écho de Laurent Mulot au Muséum de Grenoble. En somme, un programme rempli de questionnements mais surtout de réponses, utiles à notre culture. Charline Corubolo

Mode d'emploi, jusqu'au 24 novembre, dans divers lieux. Programme complet sur www.villagillet.net/portail/mode-demploi


Etre au monde, quelle expérience commune

Par Philippe Descola et Tim Ingold, anthropologues
MC2 4 rue Paul Claudel Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter