Actualité Lyon | Annonces légales

Dans le vif

Dans le vif
Portrait / Regard intelligent, Marjolaine parle, et fort bien de la Villeneuve. Pour autant, elle n'est pas sûre qu'elle n'en partirait pas si elle en avait les moyens, pour se raviser presque aussitôt : «en fait, il y a tout ici. Et surtout, j'y connais beaucoup de monde». Le sentiment d'ambivalence domine d'ailleurs en permanence lorsqu'elle s'exprime sur ce quartier «où il y a du négatif et du positif», et qui l'a vu naître en 74, puis revenir depuis 8 ans pour raisons économiques. Pour resocialiser, elle s'est impliquée progressivement dans les activités du Centre Social de l'Arlequin. Se crée le groupe de femmes auquel elle s'associe. Atelier cuisines. Préparation de repas de quartier. Participation à l'élaboration des costumes pour Quartiers Libres !. «Loin des réunions de bonnes femmes, ces moments m'ont permis de vraiment échanger avec beaucoup de monde très différent». Notamment de rencontrer Christine, plasticienne qui en 2005, fait travailler le groupe sur la fabrication des coiffes, pantalons et débardeurs pour la Batucada de Quartiers Libres !. L'année suivante, elles confectionnent les costumes de la Fanfare pour la même manifestation, épaulée par Monica, une costumière intermittente. L'expérience se renouvellera cette année. Mais Marjolaine qui se juge «pas assez patiente» pour la couture, ne se professionnalisera pas là-dedans. On sent plus une fibre sociale, héritée sûrement de ses parents fortement impliqués dans le projet initial de la Villeneuve. Mais, «la Villeneuve de 70 c'est bien fini», dit-elle, «d'ailleurs, les militants gauchos qui vivent ici et qui voient tout en rose se trompent» ajoute-t elle agacée. Aujourd'hui, elle constate une aggravation de l'individualisation : «ici, c'est comme n'importe où, les gens rentrent chez eux et ferment leurs portes. On s'est alors posé la question de comment réunir un plus grand nombre d'habitants». Réponse avec le “Système d'échange réciproque des savoirs” que le groupe, aidé par le Centre Social vient de mettre en place. Pour Marjolaine, même si la dynamique sociale «bien réelle et importante» perdure depuis 30 ans à la Villeneuve, le quartier «n'est que le reflet de notre société», malade. L'ambivalence, encore.SD

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X