Actualité Lyon | Annonces légales

Contre la logique du feu d'artifice

Contre la logique du feu d'artifice
Association créée par des musiciens, Cultur'Act « se mobilise depuis 1998 pour proposer des activités culturelles de qualité et promouvoir les pratiques musicales » au cœur du quartier Mistral. Il coulait donc de source qu'elle s'associe sur le long terme avec la Fabrique des Petites Utopies dans le cadre du Caravansérail. « C'est un partenariat que l'on avait mis en place lors du projet Mémoires à venir, où la Fabrique avait été mandatée par la Ville de Grenoble pour travailler sur le quartier Mistral. On avait bossé ensemble sur le festival Mistral, Courants d'Air, et ça s'était très bien passé. On avait un très bon contact » explique Brahim Rajab, directeur de Cultur'Act. « Le partenariat se traduira, par exemple, par la mise à disposition par la compagnie du chapiteau qui va accueillir le festival, et sans doute par la programmation, dans le cadre du festival, d'une de leurs créations. » Cependant, cette collaboration porteuse de sens pourrait se voir compromise par des considérations d'ordre matériel. « Les financements dans la culture ont tendance à aller vers la baisse. Surtout sur les territoires politiques de la ville, la culture est la cinquième roue du carrosse. Nous, on a la volonté de travailler sur le long terme, parce que la culture ne doit pas servir qu'à accompagner un projet en arrivant comme un feu d'artifice à un moment donné : ça n'a pas de sens. Si on veut vraiment que ces actions portent leurs fruits, il vaut véritablement travailler dans la durée. » L'inquiétude est ainsi palpable à Cultur'Act, d'autant plus que la prochaine édition du festival Mistral, Courants d'Air pourrait ne pas voir le jour. « Notre principal financeur était l'Europe, qui arrête de nous soutenir. La Ville, elle, continue, mais ne peut apparemment pas en faire plus qu'elle ne fait déjà – ou du moins ne viendra pas suffisamment pour combler le manque dû au désengagement de l'Europe. On essaie de trouver des solutions, rien n'a encore été arrêté. On va rencontrer Mme Baracetti pour en discuter. » Bien évidemment, on vous tiendra au courant de l'évolution du dossier, et des répercussions que cela aura. AM

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X