Lundi 3 juillet 2023 Parmi les films qui sortent ce mercredi 23 août, la Palme d'or de Justine Triet, "Anatomie d'une chute". On vous dit ce qu'on en a pensé.
Photo : © 2010 WARNER BROS. INC. Ph : Mario Perez
Du drame surnaturel en forme de destins croisés que le sujet autorisait, Clint Eastwood ne conserve que les drames individuels de ses personnages, dans un film d'une grande tristesse et d'une belle dignité. Christophe Chabert
Journaliste star de France Télévisions, Marie Lelay (Cécile de France, convaincante malgré quelques maladresses concernant l'activité de son personnage) est emportée par le tsunami thaïlandais de 2004. Elle vit alors une expérience de mort imminente au cours de laquelle elle distingue des silhouettes sur un fond blanc aveuglant. De retour en France, elle reste hantée par cette vision. Dans le même temps, à Londres, le frère jumeau de Marcus, Jacob, meurt écrasé par une voiture. Et à San Francisco, George Lonegan (formidable Matt Damon, aussi massif que fragile), medium vivant son «don» de communication avec les morts comme une «malédiction», tente de se reconstruire en travaillant à l'usine et en suivant des cours de cuisine. On voit bien les écueils qui guettaient Au-delà : son rapport au paranormal, qui a déjà donné naissance à une flopée de nanars new-age, et son scénario en destins croisés et mondialisés façon Iñarritu. Mais Clint Eastwood, justifiant l'admiration qu'on peut avoir pour son cinéma, déjoue tout cela par la seule intelligence de son point de vue. Le surnaturel n'est pas son problème, mais celui de ses personnages ; ce qui l'intéresse, ce n'est pas de savoir s'il y a quelque chose après au sens religieux du terme (il renvoie ainsi musulmans et chrétiens dans la même impasse spirituelle), mais comment cette proximité à la mort entrave et paralyse les vivants. Quant aux fils du récit, ils ne se rencontreront que lors d'une conclusion logique qui n'a rien d'un coup de force scénaristique.
Le tact eastwoodien
Passée l'ouverture spectaculaire et terrifiante, Au-delà se concentre donc sur l'humain, rien que l'humain. La mise en scène d'Eastwood est majestueuse, notamment quand les silences y sont plus importants que les mots. Une scène remarquable et quasi-muette montre la complicité des jumeaux née de la démission de leur mère, alcoolique et toxicomane. Mais ce sont les passages entre Damon et Bryce Dallas Howard qui prouvent le tact du cinéaste face aux situations mélodramatiques : toujours à la bonne distance de ses personnages, toujours attentif à la durée de leurs embarras et de leurs hésitations, on a le sentiment qu'il cherche à se faire oublier pour mieux révéler une troublante vérité humaine. Le plus surprenant dans ce film très noir, où il faut faire l'expérience de la solitude absolue pour espérer revivre quelque chose ensemble, c'est qu'il n'est ni testamentaire, ni macabre. Eastwood, qui semble avoir réglé la question dans Gran Torino, est lui aussi du côté des vivants, dans la lumière plutôt que dans l'ombre. Son cinéma n'est jamais larmoyant, juste d'une immense tristesse et d'une grande pudeur.
Au-delà
De Clint Eastwood (ÉU, 2h08) avec Matt Damon, Cécile de France...
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 25 mars 2019 « C’est le porte-drapeau de la nouvelle scène jazz made in France » comme l’assure le Théâtre municipal de Grenoble qui le programme jeudi 28 mars. C'est tout à fait ça, et on vous explique pourquoi.
Lundi 26 novembre 2018 Mercredi 28 novembre sort en kiosque et en librairie le nouveau numéro de la revue "L’Alpe", éditée par les éditions Glénat et le Musée dauphinois. Un numéro spécial puisqu’il s’agit de celui des 20 ans. On a profité de cette date anniversaire pour...
Lundi 30 avril 2018 C'est parce qu'il a participé à l'enregistrement du dernier album de David Bowie, "Blackstar", que la notoriété de Donny McCaslin a pris un tel envol. Mais c'est parce que l'expérience aux côtés dudit Bowie l'a durablement marqué qu'il a composé...
Lundi 15 janvier 2018 Jeudi 18 janvier, le Pathé Chavant consacre une soirée au géant du cinéma qu'est Clint Eastwood.
Mardi 5 décembre 2017 Dans le cadre de la manifestation "2017, année Lesdiguières", le Musée de l’Ancien Évêché met à l’honneur un cartographe important mais méconnu du grand public : Jean de Beins (1577-1651). Après avoir visité l'exposition, nous avons...
Mardi 5 septembre 2017 « La photographie, c’est être à la disposition du hasard. » Le hasard, Bernard Plossu le saisit comme un poète déverse ses vers : avec une passion incarnée. Après l’Amérique colorée, il livre à la librairie le Square une mosaïque de portraits...
Mardi 29 novembre 2016 de Clint Eastwood (E.-U., 1h36) avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney…
Mardi 8 mars 2016 Il viendra présenter sa bande dessinée sortie en novembre 2015 dans laquelle une jeune fille voit ses premiers désirs charnels naître en elle.
Mardi 17 février 2015 En retraçant l’histoire de Chris Kyle, le sniper le plus redoutable de toute l’histoire américaine, Clint Eastwood signe un film de guerre implacable où la mise en scène, aussi spectaculaire qu’aride, crée la dialectique si chère au cinéaste pour...
Jeudi 15 novembre 2012 Revenu de sa Palme d’orde "4 mois, 3 semaines, 2 jours", Cristian Mungiu déçoit quelque peu en racontant longuement et très en détails le calvaire d’une jeune femme qui, par amour, se retrouve en proie au fanatisme religieux. Un film programmatique...
Vendredi 5 octobre 2012 Mini-révolution dans le festival Écran total : avec l’ouverture du nouveau Méliès, la manifestation se sédentarise et profitera ainsi du 12 au 15 octobre de (...)
Mercredi 29 août 2012 De septembre à décembre, le programme de la rentrée cinéma est riche en événements. Grands cinéastes au sommet de leur art, nouveaux noms à suivre, lauréats cannois, blockbusters attendus et peut-être inattendus. Morceaux de choix à suivre…...
Lundi 21 mai 2012 Le 65e festival de Cannes arrive déjà à mi-parcours de sa compétition, et celle-ci paraît encore bien faible, avec ce qui s’annonce comme un match retour de 2009 entre Audiard et Haneke et une forte tendance à la représentation du sentiment...
Dimanche 8 janvier 2012 Clint Eastwood revient à son meilleur avec cette bio de J. Edgar Hoover, dont la complexité et la subtilité sont à la hauteur de cette figure controversée de l’histoire américaine.
Christophe Chabert
Vendredi 16 décembre 2011 Au gré d'un suspense insoutenable, voici enfin les résultats des votes récompensant les meilleurs et pires films de l'année !
Mercredi 16 février 2011 Genre / Donné pour mort après le passage de Sergio Leone et de Sam Peckinpah, le western reste un genre populaire, un film venant à intervalles réguliers le (...)
Jeudi 10 juin 2010 Avant notre traditionnel panorama de septembre (attendu comme le messie, on le sait !), regardons de plus près ce que les salles de l’agglo nous offrent pour la saison prochaine. Aujourd’hui, la Rampe d’Échirolles et l’Heure Bleue de...
Jeudi 19 février 2009 Cinéma / Avec Gran Torino, Clint Eastwood, devant et derrière la caméra, réalise un de ses meilleurs films, drôle et provocateur, émouvant et mélancolique.
Christophe Chabert
Jeudi 19 février 2009 Rétro / Avec L’Inspecteur Harry, Don Siegel et Clint Eastwood posaient les codes du film d’auto-défense (ou vigilante-flicks en parler cinéphage) telles que (...)
Jeudi 19 février 2009 Livre / Dans un recueil d’entretiens avec Michael Henry Wilson, Eastwood acceptait comme jamais d’évoquer son travail de cinéaste.
CC
Mardi 11 novembre 2008 Le maître Eastwood aurait-il visé trop haut ? Complexe et bancal, L’Échange multiplie les lignes narratives et finit par brouiller son discours. Petite déception. Christophe Chabert