Le survivant

Angel Olsen + Will Stratton

Le Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Réchappé d'un très grave cancer ayant failli le terrasser à 25 ans, le précieux Will Stratton est de retour. Première bonne nouvelle : il est en forme. Deuxième bonne nouvelle : il a accouché pendant sa convalescence d'un album d'une beauté et d'une délicatesse absolue. Troisième bonne nouvelle : il ouvrira pour un ange, Angel Olsen, sur la scène du... Ciel. Stéphane Duchêne

Cela a souvent été dit à propos de Will Stratton, mais le fait est que le Californien d'origine est un parfait compromis entre Nick Drake (la voix, le jeu de guitare, les arrangements à pleurer) et Sufjan Stevens (la voix, les arrangements à pleurer). Soit un petit concentré de mélancolie et de finesse de songwriting qui fait de chacun de ses albums un bijou. Comme ce grand timide Anglais de Drake, infortuné (presque) membre du club des 27, Stratton a d'ailleurs aussi eu droit à son petit paquet de tragédie.

 

Alors que son album Post-Empire ne laisse pas d'impressionner et de faire son petit bout de chemin vers les traditionnels classements de fin d'année en 2012, Stratton, 25 ans à peine, se voit diagnostiquer un cancer des testicules de stade 3 contre lequel il se battra un moment avec des chances de survie de 50 %, et au prix de chirurgies particulièrement invasives.

 

 

Pink Moon

 

Inutile de dire que Gray Lodge Wisdom, le disque qui s'ensuit, en grand partie écrit pendant sa convalescence, est marqué du sceau de ce passage à deux doigts de la correctionnelle définitive. Son titre même en est une indication forte, qui fait référence à la White Lodge et à la Black Lodge de Twin Peaks que Stratton revisionna avec sa mère pendant cette période, soit une sorte d'entre-deux entre bien et mal, la possibilité de la vie et la perspective de l'au-delà, la quête initiatique et le poids de la contre-initiation. Un disque paradoxal sur l'impossibilité, l'absurdité peut-être, d'écrire sur des choses aussi graves (« Why sing about death when I almost died ? Why sing about life when I’m still alive ? ») et la nécessité de le faire pour s'en relever.

 

Avant de mourir, Nick Drake avait livré pour testament son album le plus épuré, un autre album de l'entre-deux, mais aussi le plus mélancolique de son œuvre : le magnifique Pink Moon. Ayant ainsi survécu à la maladie, n'ayant jamais baissé les bras lorsque, depuis le sous-sol parental, il se remettait à vivre en même temps qu'à composer, à jouer de cette guitare qu'à l'hôpital ses doigts ne pouvaient même plus serrer, Will Stratton vient de livrer, après une poignée d'autres albums bouleversants, son Pink Moon. Un album épuré – mais pas avare de beaux arrangements –, délicat et infiniment lumineux derrière sa sombre pochette. Un album à tenir contre soi lorsque l'on penche un peu trop vers la Black Lodge ou la White Lodge. Un album pour garder le cap.

 

Will Stratton + Angel Olsen, samedi 31 mai à 20h30, au Ciel

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X